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Autoroute Pedemontana Lombarda

La situation évolue par à-coups



L’autoroute Pedemontana Lombarda, qui comprend les trajets entre Gallarate et Lentate sul Seveso, les rocades de Varese (de Gazzada à Vedano Olona) et de Côme, se révèle être un véritable cauchemar pour les automobilistes suisses, qui l’empruntent essentiellement pour se rendre à l’aéroport de Milano Malpensa. Le principal problème pour les usagers suisses se présente lors du paiement du péage, rendu difficile par le nouveau système «Free Flow». En effet le programme informatique qui gère ce péage, victime d’une conception pour la moins « légère », présente de grossières erreurs de jeunesse. La plus criante? L’obligation de fournir un «code fiscal» (NIF, numéro d’identification fiscale qui n’existe pas en Suisse) pour conclure la procédure en ligne.

Si aujourd’hui, la situation demeure extrêmement variable, elle a cependant un peu évolué. Au moment de mettre sous presse, nous vous communiquons les résultats des tests que nous avons effectués. Toutefois, nous recommandons à ceux qui doivent emprunter ce tronçon d’effectuer les démarches nécessaires sur le site www.pedemontana.com suffisamment longtemps avant leur date de départ.
Qu’est-ce que le « Free Flow » ?
Il remplace les barrières traditionnelles pour le paiement du péage. Constitué d’un ensemble de portails munis d’un équipement électronique pour relever le passage des véhicules et définir leur catégorie, il calcule automatiquement le montant à payer et l’associe au numéro de la plaque d’immatriculation. Si l’autoroute Pedemontana a été l’une des premières en Europe à en être équipée, bien des critiques et des polémiques se sont fait entendre quant à l'efficacité de son fonctionnement.
Systèmes de paiement
Le compte immatriculation «Conto targa»
Il est idéal pour s’éviter tous les tracas, surtout si vous empruntez régulièrement l’autoroute. Le fait de s’inscrire dans la rubrique dédiée du site permet de payer les péages pour les trajets effectués par prélèvement direct sur sa carte de crédit (sauf l’American Express) ou sur un compte courant bancaire italien.

Pour suivre la procédure guidée, il faut être un peu familiarisé avec l’outil informatique, mais cela fonctionne ; en effet, il n’est plus obligatoire de saisir le code fiscal. La procédure de validation de son compte prend néanmoins quelques jours car, à la fin de la saisie sur le portail Internet, l’utilisateur doit imprimer un contrat et un formulaire (à remplir avec les données des véhicules que l’on souhaite enregistrer). Ces documents devront ensuite être envoyés sous pli cacheté, à l’adresse indiquée, avec une photocopie d’une pièce d’identité, de la carte grise de chaque voiture et de la carte d’assurance maladie.

Selon le poids, l’expédition peut coûter jusqu’à 7 CHF. Lors de l’inscription, bien qu’elle soit indiquée comme gratuite, un montant d’un euro est prélevé sur la carte de crédit.

Les points assistance «Punti Assistenza» sont enfin disponibles pour l’activation du compte «Conto targa» :

Côme, à BALLARATE, via S. Bernardino da Siena 2D.
Horaires : du lundi au vendredi : 9 h 00 – 12 h 00 / 15 h 00 – 18 h 00, ou le samedi de 9 h 00 à 12 h 00

Vedano Olona (VA) à Made in Green, piazza S. Rocco 14.
Horaires : du lundi au vendredi : 8 h 30 – 14 h 30, ou le samedi de 8 H 30 à 11 h 30.
Paiement occasionnel
Indépendant du compte «Conto targa», il nécessite également une inscription sur le portail Internet. Jusqu’à récemment, il ne fonctionnait pas en raison de l’obligation de fournir le code fiscal. Ce problème est maintenant résolu.
Le Telepass (télépéage)
Avec cette option, aucun problème. Tout fonctionne correctement et le péage est débité sur la facture mensuelle de l’automobiliste. L’Automobile Club Suisse n’a pas l’intention, pour le moment, de mettre en place la location de ces appareils. L’opération est trop complexe sur le plan logistique.
Le paiement direct
Quant aux automobilistes qui ne maîtrisent pas suffisamment les outils informatiques, nous leur conseillons d’éviter, autant que possible, ce tronçon autoroutier. En particulier, pour se rendre à Milan Malpensa, il est toujours possible d’emprunter la route précédente : elle est un peu plus fréquentée mais la durée du trajet ne varie pas de manière significative (direction Milan > après l’échangeur Origgio-Uboldo, prendre à gauche pour emprunter l’autoroute des Lacs > direction Varese puis Aeroporto Malpensa). Sinon, nous vous indiquons d’autres options.

Pour le simple paiement des péages, les lieux suivants sont à votre disposition :

Station-service TOTAL ERG à Varese, via Dalmazia, 26.
Horaires : du lundi au vendredi : 7 h 15 – 12 h 15 / 13 h 45 – 18 h 45, ou le samedi de 7 h 15 à 12 h 15.

Station-service ENI à Côme, via Cecilio snc.
Horaires : du lundi au vendredi : 7 h 30 – 12 h 15 / 14 h 30 – 19 h 00, ou le samedi de 7 h 30 à 12 h 15.

Station-service TOTAL ERG à Luisago (CO), via Risorgimento 9.
Horaires : du lundi au samedi : 7 h 30 – 12 h 30 / 14 h 30 – 19 h 00.

Station-service TAMOIL, à Brughiera Ovest, autoroute VA/MI, Castronno (VA), ouverte 24 heures sur 24 toute l’année.

Station-service Q8 à Lentate sul Seveso (MB), Frazione Copreno, Strada Statale dei Giovi 262.
Horaires : du lundi au vendredi : 7 h 30 – 12 h 30 / 14 h 30 – 19 h 00, ou le samedi de 7 h 30 à 12 h 30.
Le «Punto Verde» est également disponible
situé près de l’échangeur de Mozzate (CO) sur l’A36, il est ouvert tous les jours (samedi, dimanche et jours fériés compris) de 7 h 00 à 20 h 00. Il permet non seulement de payer les montants dus mais aussi d’obtenir des informations sur le «Free Flow» et les différents systèmes de paiement.

L’opérateur du Punto Verde vous demandera la carte grise du véhicule et une pièce d’identité. En cas de paiement pour le compte de tiers, la procuration et les documents d’identification du propriétaire devront être transmis.
Punti Cortesia
De plus, les «Punti Cortesia» de Milano Serravalle, ouverts tous les jours de 7 h 00 à 20 h 00, permettent d’activer le compte immatriculation «Conto targa» et de payer les péages. Ils fournissent aussi les services d’assistance.

Où se trouvent-ils ?

Périphérique Ouest A50 -Terrazzano, à proximité de la barrière de Terrazzano à la sortie de l’autoroute des Lacs A8/A9 (direction Gênes-Bologne).

Périphérique Nord A52 - Sesto San Giovanni, avant la barrière de Sesto San Giovanni en direction de l’autoroute A1.

Périphérique Est A51 - Agrate, à proximité de la barrière d’Agrate/Vimercate à la sortie de l’autoroute A4 Milan-Venise et en direction de l’autoroute A.

Autoroute A7 - Milano Ovest, situé dans le bâtiment du centre d’information radio à proximité de la barrière de Milano Ovest à l’entrée de l’autoroute A7 Milan-Gênes (direction Gênes).

Les opérateurs sont à la disposition des automobilistes pour
  • le paiement du péage et des rappels de paiement d’Autostrada Pedemontana Lombarda
  • la distribution des Telepass «Ordinario», «Family» et «Premium»
  • la vente de Viacards valables sur l’ensemble du réseau autoroutier
  • la remagnétisation des cartes
  • les dossiers concernant le vol ou la perte de cartes, de Viacards de compte courant et de Telepass
  • la restitution des cartes Viacard et Telepass ; la résiliation de contrats Telepass
  • l’encaissement des montants des rapports de non-paiement du péage émis par Milano Serravalle Milano Tangenziali.
Que se passe-t-il si l’on ne paie pas ?
Il est indiqué sur le site Internet officiel de la Pedemontana que, dans un délai de 15 jours à compter de la date du transit, la société enverra à l’adresse du contrevenant la demande de paiement (le centre d’appels nous a informés que 2,58 euros de frais seront également facturés). La demande porte un numéro d’identification et mentionne les données du véhicule (immatriculation et catégorie), les données relatives au transit, le montant à régler et les modalités de paiement. En cas de non-paiement au-delà de cette période, le montant sera majoré des frais occasionnés pour l’émission du second rappel. Enfin, le non-paiement entraînera le recouvrement forcé de la créance.

Nous n’avons malheureusement pas pu savoir si ces rappels sont effectivement envoyés à des adresses en Suisse.
Pour toute information
Consultez le site Internet www.pedemontana.com ou contactez le service clients au +39 02 39 460 460.

Pour plus d’informations sur les péages dans toute l’Europe, vous pouvez visiter le site www.tolltickets.com.

ACS-Beratung +41 31 328 31 11
ACS-Pannendienst-Nummer +41 44 628 88 99