Blogue de l’ACS
Newsletter
Contact

En route en toute sécurité

Vélo, Vélo électrique

Vélo
Plus de 3 millions de Suissesses et Suisses roulent régulièrement à vélo, que ce soit pour se rendre au travail ou pour maintenir leur forme physique. Pour de nombreuses personnes, le vélo est devenu un moyen de locomotion important. Elles ignorent ou sous-estiment toutefois souvent les risques que comporte ce moyen de locomotion et ont vite tendance à ne pas respecter les règles de la circulation et très souvent aussi les règles de priorité. Pourtant, c’est précisément dans ce domaine qu’une grande prudence est de mise.

« Priorité à la prudence – tu ne sais jamais ce qui va arriver ! »

Il en va de même pour le port du casque. En Suisse, le port d’un casque cycliste n’est pas obligatoire, raison pour laquelle de nombreux cyclistes ignorent la recommandation d’y avoir recours. Un accident peut être lourd de conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire de se protéger des blessures pouvant être mortelles.

« LOVE VELO – avec un casque »

Vélo électrique
Les vélos électriques ont le vent en poupe et rien ne semble pouvoir inverser cette tendance. Le plaisir de circuler à vélo a atteint un nouveau niveau record et cela pas seulement en termes de vitesse, mais aussi de risques en matière de sécurité routière. Pour les autres usagers de la route, les vélos électriques représentent un nouveau moyen de locomotion dont la vitesse est difficile à évaluer. Le nombre d’accidents montre que les conducteurs de vélos électriques sont particulièrement souvent impliqués dans un accident de la route et qu’ils sont confrontés souvent à des suites d’accident fatales en raison de leur grande vulnérabilité.

Pour sensibiliser les usagers de la route, le bpa a lancé une campagne pour vélos électriques.
ACS Hotline +41 31 328 31 11
Numéro de dépannage ACS +41 44 628 88 99