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L’ACS se réjouit grandement du OUI clair au projet FORTA



12.02.2017
L’Automobile Club de Suisse (ACS) est ravi que les électrices et les électeurs suisses se soient clairement prononcés en faveur du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). La voie est ainsi ouverte à la suppression des goulets d’étranglement et à l’amélioration constante des infrastructures routières, y compris dans les agglomérations.

L’ACS est fier d’avoir largement contribué, avec ses associations partenaires, à la conception du fonds tel qu’il a aujourd’hui été approuvé par le peuple suisse. Il attend maintenant que les actes succèdent rapidement aux paroles et que les étapes de développement nécessaires de l’infrastructure routière soient mises en oeuvre.

L’acceptation du FORTA crée en même temps un équilibre entre les infrastructures ferroviaire et routière. Avec la décision antérieure favorable au fonds d’infrastructure ferroviaire (FAIF), le OUI net au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) assure le financement futur des infrastructures de transport suisses.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter :
Thomas Hurter, Président central de l’ACS, tél. 079 634 51 79


27.09.2016
L’Automobile Club de Suisse (ACS) salue le projet FORTA remanié en vue du vote final. L’ACS apprécie notamment qu’avec la réforme du financement, on crée également une solution de fonds permanent pour la route. Le club de défense des intérêts du trafic individuel motorisé se montre en revanche plus critique face à la proposition de continuer à affecter avec le projet FORTA des fonds en provenance de la route à d’autres fins et à la nécessité d’augmenter l’impôt sur les huiles minérales. L’ACS attend maintenant que l’on passe rapidement de la parole aux actes et mette en application les différentes étapes de développement.

C’est avec bienveillance que l’Automobile Club de Suisse (ACS) a appris que les deux Chambres fédérales se sont mises d’accord sur le financement élargi du projet FORTA. La formulation selon laquelle à l’avenir 10 pour cent supplémentaires des recettes en provenance de l’impôt sur les huiles minérales devront « en règle générale » alimenter le Fonds FORTA continue certes à laisser la porte entrouverte à des prélèvements dans la caisse routière qui sont motivés par la politique financière ou hostiles à la route. On a toutefois obtenu une amélioration par rapport au statu quo.

C’est pourquoi, après ces ajustements dans les grandes lignes du projet FORTA, l’ACS lui donne son soutien. L’ACS apprécie surtout le fait que la route soit enfin elle aussi dotée d’un fonds permanent. Ce projet va comporter de nombreux progrès au niveau des conditionscadres juridiques de la conception future de la politique des transports. La Confédération et les cantons seront maintenant tenus d’assurer une infrastructure routière suffisante dans toutes les parties du pays.

L’ACS attend par conséquent de la Confédération et des cantons qu’ils mettent maintenant rapidement en application les différentes étapes de développement. Le fait que les automobilistes soient une fois de plus priés de passer à la caisse plaide lui aussi pour une réalisation rapide des mesures de développement, car le financement du projet FORTA est aussi et surtout assuré par une augmentation de 4 centimes par litre de la surtaxe sur les huiles minérales.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter :
Thomas Hurter, Président central de l’ACS, tél. 079 634 51 79


16.09.2016
L’Automobile Club de Suisse a un nouveau président central: 18 sur 19 sections ont élu (par 114 de 188 voix) le Conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter pour succéder à Mathias Ammann.

L’Automobile Club de Suisse (ACS) a réglé la succession du président central sortant Mathias Ammann. A l’occasion de l’Assemblée des délégués ordinaire à Langenthal, les délégués ont élu aujourd’hui le Conseiller national UDC schaffhousois pour présider le club. 18 sections sur 19 se sont prononcées en définitive pour Thomas Hurter.

Thomas Hurter est depuis de nombreuses années un membre actif de la section ACS de Schaffhouse. Il connaît parfaitement le club et collabore au sein de la Commission des transports déterminante du Conseil national. Au moyen de différentes interventions parlementaires en rapport avec le trafic motorisé individuel, Thomas Hurter s’est déjà parfaitement profilé. De plus, Thomas Hurter a déjà fait ses preuves comme président avisé d’une association nationale.

Le président central sortant Mathias Ammann a commenté cette élection en ces termes: «Je suis certain de pouvoir remettre l’ACS en de bonnes mains».

Après les turbulences des mois passés, Thomas Hurter compte bien ramener l’ACS dans des eaux plus calmes. Il a résumé ses projets en ces termes: «Je ferai le nécessaire pour que la direction de l’ACS et les décisions bénéficient d’un large consensus».

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