Sprache

Zone pour enseignants
Prévenir les accidents
La vue... c’est la vie
Merle Blanc

Découvrez qui est le Merle Blanc. En savoir plus »

Les Jeux

Ici, vous pouvez sélectionner un jeu directement. Il y en a quatre pour votre plaisir! En savoir plus »

Informations sur les jeux

Vous trouvez ici des informations détaillées et des directives sur les quatre jeux. Amusez-vous bien! En savoir plus »




Conseils de saison

Hiver
  • Les pneus adéquats et les prescriptions légales
    Doter son véhicule des pneus adéquats est déterminant pour une conduite en toute sécurité en hiver. Les pneus doivent par conséquent être munis du symbole du flocon de neige et une profondeur de profil de 4 mm au minimum et conseillée.

    En Suisse, équiper son véhicule de pneus neige n’est pas encore obligatoire, même si les conditions routières sont hivernales. Mais ceux qui roulent avec des pneus d’été en dépit des conditions hivernales et qui entravent de la sorte la circulation doivent en tous les cas s’attendre à des amendes ou d’autres conséquences.

  • Verglas sur le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière
    En hiver, gratter ses vitres est obligatoire. En roulant avec une visibilité restreinte par des vitres givrées, on met en effet non seulement en danger soi-même, mais aussi les autres usagers de la route.

Période d’été – période de vacances
  • Prévoyez-vous de faire un long déplacement en voiture à l’étranger? Alors faites contrôler suffisamment tôt votre véhicule par un spécialiste. En effet, si votre véhicule est parfaitement en ordre, vous partirez en vacances sans stress et en toute sécurité.

  • Souhaitez-vous vous informer sur les dispositions internationales, relatives à l’entrée dans un pays? Alors cliquer ici »

  • Avec la saison chaude, les températures augmentent aussi dans la voiture. Veillez constamment à disposer de suffisamment d’air frais et abaissez la température dans l’habitacle dans la mesure du possible à une température agréable de 21 degrés Celsius.

  • Il est également recommandé d’emporter toujours avec soi une bouteille d’eau car en cas de fortes chaleurs, on risque de se déshydrater.

  • Lorsque la lumière du soleil est aveuglante, il importe de porter des lunettes de soleil. Cela vous permet de reposer vos yeux et permet de surcroît d’augmenter la visibilité.

  • Dormez avant un long voyage suffisamment pour pouvoir être en forme et conduire la voiture de manière concentrée. Si vous sentez pendant le voyage une impression de fatigue, arrêtez-vous et reposez-vous. Plus d’infos »

  • Dans de nombreux pays, l’éclairage diurne est depuis longtemps obligatoire. Savez-vous quels pays recommandent l’éclairage diurne et dans lesquels il est obligatoire? Cliquez ici pour savoir ce que les différents pays prescrivent.

  • Souhaitez-vous emporter avec vous en vacances votre chien ou votre chat. Saviez-vous que pour votre animal domestique, il existe également des conditions de voyage? Vaccinez votre animal avant le départ conformément aux prescriptions. Faites attention à un transport conforme aux besoins de l’animal et en toute sécurité pendant le voyage. Plus d’infos »

  • L’alcool au volant est aussi interdit à l’étranger ou il existe des seuils d’alcoolémie. Certains pays tolèrent 0.5 pour mille, d’autres 0.2 pour mille. Certains pays ont également un seuil de tolérance zéro. Il est recommandé de respecter les prescriptions, surtout à l’étranger. Les infractions sont souvent sanctionnées par des peines pécuniaires.