JÉRÉMIE TOEDTLI

Je m’appelle Jérémie Toedtli, j’ai 25 ans. Je suis ingénieur en conception de systèmes mécaniques. Je travaille à Bienne, chez Lecureux, qui est une société spécialisée dans le secteur horloger.

C’est une histoire de famille, mes parents ont consacré leur vie au sport automobile et ont fondé GTO Evolution. C’est dire que ma passion pour ce sport a germé en moi dès ma naissance. Après le décès de ma maman en 2009, ma détermination à prendre le départ d’un rallye était au plus haut, et encore à ce jour. Avant chaque départ, j’ai une pensée pour elle.

Pour moi le rallye fait intervenir beaucoup plus de facteurs que dans les autres disciplines du sport automobile et se sont ceux-ci qui m’attirent. Le fait d’être deux dans la voiture, de trouver un équilibre parfait qui vous permettra de n’avoir plus rien d’autre à penser que les indications de votre copilote. J’adore ce travail d’équipe et la cohésion qu’il est possible de trouver pour former un véritable binôme. Mais le travail d’équipe ne se réduit pas à deux personnes, il y a encore la faculté à communiquer avec notre ingénieur pour retranscrire nos sensations dans un but commun, la performance. Par ailleurs, la part d’improvisation, d’inconnue, le goût du risque, font que ce sport est unique, bien entendu, je parle pour moi ne connaissant pas toutes les autres disciplines.

Mon objectif principal 2021 est de reprendre la compétition après 1 année et demie d’arrêt suite à la pandémie, de rouler à faible coût en optant pour une formule moins onéreuse mais offrant une concurrence relevée. Après l’objectif est de gagné le Championnat Suisse Junior qui nous permettrait de participer au Monte Carlo 2021, mais le chemin est encore long!

Il faut savoir que le rallye est un sport extrêmement coûteux et il n’est pas évident de trouver des gros budget les premières années. Si je peux donner un conseil, il est préférable au début de commencer par participer à des slaloms pour voir si la compétition nous passionne et par la suite de faire un rallye avec si possible un copilote expérimenté qui saura vous guider.

Jérémie Toedtli
Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données

Se souvenir de la section

Souhaitez-vous que la section actuelle soit présélectionnée lors de votre prochaine visite ?