En route avec l'ACS!

Bien entendre est un gage de sécurité

Bien entendre est important pour se déplacer en toute sécurité en voiture, à vélo et même à pied: l’ouïe, en effet, est essentielle pour s’orienter dans l’espace, déterminer les directions et estimer les distances. Une bonne perception acoustique de ce qui nous entoure permet d’identifier les dangers plus tôt et donc de circuler plus sûrement sur la route. Aussi, si vous remarquez que vous entendez moins bien, consultez votre médecin de famille sans attendre.

Avec l’âge, l’ouïe diminue

L’âge est la cause la plus fréquente de problèmes auditifs. Souvent, ils apparaissent insidieusement. Une perte auditive non traitée peut entraîner maux de tête, fatigue, vertiges, stress ou troubles du sommeil. Et ces symptômes ont un impact négatif sur la conduite automobile.

Faites contrôler votre ouïe régulièrement

Grâce à notre ouïe, nous sommes en mesure de réagir correctement et en temps voulu au volant. Lorsque, par exemple, nous entendons des enfants qui jouent ou bien la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de pompiers qui s’approche. L’important est que votre comportement sur la route ne soit pas affecté par des problèmes auditifs.

Comment reconnaître une baisse auditive

  • Demandez-vous très souvent à vos interlocuteurs de répéter leurs propos?
  • Les gens qui vous entourent vous disent-ils que le volume de votre radio ou de votre télévision est très élevé?
  • Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, au restaurant par exemple, avez-vous du mal à comprendre les autres?

Si l’une de ces situations s’applique à vous, il est possible que vous ayez un début de perte auditive. Dans ce cas, il est bon de consulter un médecin ou un acousticien.

Conseils pour les conducteurs qui ont des problèmes auditifs

Sur la route, soyez plus vigilant que jamais. Autrement dit:

  • Anticipez
  • Regardez régulièrement dans le rétroviseur
  • Adaptez votre vitesse
  • Baissez le volume de la radio
  • Soyez prêt à freiner
Ce site internet utilise des cookies. Protection des données