Faire chauffer le moteur avec précaution

En hiver, c'est une image habituelle : les automobilistes grattent les vitres givrées lorsque le moteur tourne. Non seulement c'est interdit, mais cela nuit à l'environnement et peut-être même au moteur lui-même, préviennent les experts de l'ACS. CHF 60.- d'amende - plus des frais administratifs - peuvent être infligés aux automobilistes qui enfreignent ce paragraphe.

Tous les usagers de la route ne respectent pas cette réglementation claire. Et ignorent non seulement les nuisances sonores, mais aussi les gaz d'échappement : les émissions juste après le démarrage du moteur sont particulièrement nocives, car le catalyseur ne fonctionne efficacement qu'après une phase de réchauffement.

Les experts citent d'autres arguments techniques qui s'opposent à ce qu'un moteur tourne au ralenti. Avant tout, il est faux de croire que le moteur se réchauffe de cette manière : En effet, il faut beaucoup de temps pour qu'un moteur atteigne sa température de fonctionnement lorsqu'il tourne au ralenti. Même après plusieurs minutes, l'huile moteur ne se réchauffe que de quelques degrés Celsius.

Veredelung - neue Felgen

Éviter les pleins gaz dans un premier temps

L'ACS conseille donc de démarrer immédiatement après la mise en fonction du moteur et d'éviter les régimes élevés dans un premier temps, car l'huile a elle aussi besoin d'une certaine température pour lubrifier toutes les pièces de manière optimale. Accélérer à fond n'est donc pas une bonne idée sur les premiers kilomètres. Toutefois, peu de voitures indiquent la température de l'huile. La température du liquide de refroidissement, quant à elle, n'est qu'un indicateur limité de la température du moteur : l'eau se réchauffe beaucoup plus vite que l'huile.

Films antigel

Pour les véhicules sans chauffage auxiliaire, des films antigel peuvent empêcher le pare-brise de geler, ce qui évite de devoir le gratter. Pour les vitres latérales et arrière, des sprays dégivrants sont utiles.

En hiver, une batterie en bon état est également indispensable pour démarrer le moteur sans problème. Si le démarreur tourne déjà plus lentement que d'habitude, cela signifie que la batterie est usée.

Vérifier périodiquement

Les experts ACS conseillent en outre de vérifier périodiquement si l'antigel du radiateur est encore suffisant, car sinon le système de refroidissement, voire le moteur gelé lui-même, risque d'être endommagé. Les garages effectuent généralement ce contrôle lors du service après-vente. Pour ceux qui souhaitent le faire eux-mêmes, le commerce d'accessoires propose des appareils de contrôle de l'antigel. La protection doit être au moins suffisante jusqu'à moins 25 degrés, sinon il faut rajouter de l'antigel. Le mode d'emploi indique lequel est recommandé.

Texte red/aum / Photo gtü

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données