• 1898

    C'est en décembre 1898 que dix-sept automobilistes avant-gardistes, tous des pionniers visionnaires, se sont réunis à Genève et ont fondé le premier Automobile Club de Suisse, l'ACS. Ils ont vu très tôt l'importance de l'automobile pour notre société et notre développement économique. Ce sont eux qui ont contribué de manière déterminante à ce que la Suisse dispose aujourd'hui d'un vaste réseau de routes nationales et d'une législation sur les transports. Ils ont également introduit le sport automobile en Suisse.

    Photo : Aloys Naville, 1er Président central de l'ACS

    1898
  • 1898-1910

    Années de création des sections

    1903 : Genève, Bâle (fondée en 1898 sous le nom d'Automobile Club de Bâle), Montreux (divisée plus tard et rebaptisée Vaud et Valais)

    1904 : Zurich, Saint-Gall-Appenzell

    1905 : Berne

    1906 : Neuchâtel

    1907 : Fribourg

    1908 : Montagnes neuchâteloises et Lucerne, OW/NW (Uri intégré)

    1910 : Argovie

    1898-1910
  • 1901

    Les participants à la première course de montagne de l'ACS, de Trelex à St-Cergues dans le canton de Vaud, ont pris le départ le 13 octobre 1901.

    La Daimler de C. Barbey a remporté la course avec une vitesse moyenne de 35 km/h.

    1901
  • 1904

    En 1904, l'ACS est cofondateur de la FIA, la Fédération Internationale de l'Automobile, dont il est encore membre fondateur aujourd'hui. Le sport automobile était et reste aujourd'hui encore l'un des domaines clés de l'ACS. Pendant longtemps, le club a été souverain dans l'octroi des licences de pilotes de course en Suisse.

    1904
  • 1905

    La première exposition suisse d'automobiles et de cycles a eu lieu à Genève à l'initiative de l'ACS.

    Les 28 et 29 avril 1905, le moment était venu. Le conseiller fédéral Ludwig Forrer inaugurait à Genève le premier Salon suisse de l'automobile et du vélo au Palais du Conseil. Environ 17 000 personnes s'intéressaient aux 59 fournisseurs de l'industrie automobile encore à ses prémisses. Un nombre étonnant si l'on considère qu'en 1905, seuls 300 véhicules étaient enregistrés à Genève.

    1905
  • 1906

    De 1906 à 1916, Charles Louis Empeyta a marqué de son empreinte le développement de l'ACS en tant que président central. Cet ingénieur chimiste et entrepreneur genevois s'est engagé avec passion dans la promotion de la mobilité et a joué un rôle déterminant dans les débuts de notre club.

    1906
  • 1911-1920

    Années de création des sections

    1912 : Soleure

    1913 : Thurgovie

    1915 : Glaris et Seeland-Jura

    1920 : Valais

    1911-1920
  • 1916

    Charles-Jules Mégevet, originaire de Genève, a dirigé l'Automobile Club Suisse pendant une période mouvementée, marquée par la guerre, l'instabilité économique et l'avènement de l'automobile. En tant qu'entrepreneur et pilote de bateaux à moteur, il a donné des impulsions importantes pour l'harmonisation des règles de circulation, le développement des salons automobiles et la promotion de l'acceptation de l'automobile. Sous sa direction, l'ACS a jeté les bases qui lui ont permis de devenir un puissant représentant des intérêts des automobilistes.

    1916
  • 1920

    Bornes d'appel d'urgence ACS installées sur les cols suisses à la fin des années 1920. Effectif des bornes téléphoniques SOS en 1980 : 370 stations réparties sur plus de 66 itinéraires.

    En 1920, l'Association internationale des clubs automobiles et des associations de sports mécaniques (AIACR), précurseur de la FIA, a reconnu notre club comme seul interlocuteur des courses sur le sol suisse, et la période 1923-1925 a été l'âge d'or des courses de sports mécaniques de renommée internationale (par exemple: Klausen et courses en circuit de Bremgarten).

    1920
  • 1921-1930

    Années de création des sections

    1921 : Schaffhouse et Schwytz (aujourd'hui Schwytz-Uri)

    1922 : Emmental

    1923 : Grisons et Zoug

    1924 : Sottoceneri et Les Rangiers

    1926 : Hauenstein et Liechtenstein

  • 1923

    En 1923, il y avait déjà 20 sections avec un total de 4'700 membres. Sur un parc automobile de 23'000 véhicules, 20% des propriétaires de véhicules étaient donc membres de l'ACS.

    1923
  • 1925

    Très tôt, l'ACS a voulu rendre les routes plus sûres, tant pour les automobilistes que pour les autres usagers de la route. Il a d'abord fallu définir qu'en Suisse, la conduite se fait à droite.

    En 1925, le club a financé des panneaux triangulaires indiquant les virages particulièrement serrés ou les passages à niveau non sécurisés. Ce fut la première pierre à l'édifice de tous les panneaux de signalisation.

    1925
  • 1925

    Antoine Dufour, qui était également président de la section ACS de Saint-Gall-Appenzell, fut l'un des premiers promoteurs de l'automobile en Suisse orientale dans les années 1920.

    1925
  • 1929

    A l'occasion de la Saffa (Exposition suisse du travail féminin) en automne 1928 à Berne, quelques femmes se sont rassemblées sur la Place fédérale avec leurs véhicules pour participer au cortège. Ce fut l'élément déclencheur de la création du Club automobile féminin suisse (S.D.A.C.) le 15 février 1929. Le nouveau club était une association amicale de l'ACS, tout comme les sections créées par la suite. Son objectif était "de former les dames pour qu'elles deviennent des conductrices sûres et prévenantes". La convivialité entre les dames et la "promotion de l'art de la conduite automobile correcte" étaient au programme.

    1929
  • 1929

    Le Dr Erwin Mende a été président central de l'Automobile Club Suisse de 1929 à 1948.
    Au cours de la période difficile de l'entre-deux-guerres et de la guerre, il s'est engagé avec force pour défendre les intérêts de l'automobile et a marqué de manière décisive le développement de l'ACS.

    1929
  • 1931-1940

    • 1933 : Création de la section Sopraceneri

    • 1934 : En raison de la proximité avec les sections et surtout avec la politique, l'Administration centrale a été transférée de Genève à la capitale fédérale. L'ACS s'installe à la Bubenbergplatz à Berne, son premier domicile, qui déménage dès 1935 à la Laupenstrasse 2.

    • 1935 : Guide officiel de l'automobile

    • 1936 : Introduction des tableaux scolaires "Conduite du trafic"
    1931-1940
  • 1940

    Pour la première fois en 1940, la part des femmes aux examens de conduite dans le canton de Zurich a dépassé les 20 pour cent. L'émancipation a progressé lentement, mais s'est ensuite développée très rapidement.

    1940
  • 1942

    L’ACS soutient l’Armée suisse dans la formation des chauffeurs
    Lancement des cours techniques et pratiques de l’ACS au profit des jeunes qui seront ensuite engagés comme chauffeurs à l’armée. En 1942, l’ACS formera 9'000 jeunes nés en 1927 et 1928. Intéressant de noter que les estimations parlent de 100'000 véhicules en Suisse à cette époque.

  • 1944

    En 1944 déjà, les principales associations de la route s'étaient regroupées pour former la FRS, Fédération routière suisse, aujourd'hui "routesuisse", afin d'unir leurs forces et d'agir notamment en matière de politique des transports. Par exemple, dans les années 1950, lorsque la Confédération prévoyait d'augmenter les droits de douane sur l'essence de 20 centimes par litre, l'ACS a initié une collaboration entre les membres de la FRS pour la combattre. Avec succès, puisque l'augmentation a d'abord été limitée de 20 à 5 centimes par litre. Si nous regardons l'histoire récente, le combat politique de l'ACS pour les intérêts des automobilistes a toujours été couronné de succès lors de grandes décisions de portée nationale. Notre club a ainsi continuellement prouvé sa position de force de premier plan en matière de politique des transports.

    1944
  • 1948

    Après un voyage d'étude en Amérique financé par l'ACS en 1948, des propositions pour les stop, les lignes de guidage et de sécurité et pour d'autres marquages au sol ont été faites et progressivement mises en œuvre.

    1948
  • 1949

    Le Dr Erwin Mende a été président central de l'Automobile Club Suisse de 1929 à 1948.
    Au cours de la période difficile de l'entre-deux-guerres et de la guerre, il s'est engagé avec force pour défendre les intérêts de l'automobile et a marqué de manière décisive le développement de l'ACS.

    1949
  • 1952

    Le club a organisé les premiers services de circulation scolaire, appelés "contrôleurs de la circulation", en 1952. Parallèlement, les affiches murales scolaires des années 1930 (destinées à l'apprentissage de la sécurité routières) ont été modernisées et rééditées.

    1952
  • 1955

    Cofondateur du Fonds d'action pour la lutte contre les accidents, aujourd'hui Fonds de sécurité routière FSR.

  • 1956

    L'ACS s'est fortement engagé pour que l'idée lumineuse de la zone bleue avec les disques de stationnement soit également introduite en Suisse. L'ACS s'est régulièrement engagé en faveur de nouvelles règles de circulation, par exemple lors de l'introduction de routes principales prioritaires dans les localités ou, plus tard, pour des règles claires dans les giratoires. Enfin, le Merle blanc de l'ACS gardait un œil vigilant sur la circulation. Les conducteurs fautifs ont été rendus attentifs au respect du code de la route par une photo de preuve (presque à l'époque comme une photo radar). Le Merle blanc existe depuis plus de 60 ans et est un symbole national de la prévention des accidents. Il a été retouché en 2020 et porte désormais le nom d'Eddie. Il sert aux corps de police pour l'éducation à la circulation routière des plus jeunes usagers de la route.

    1956
  • 1960

    Dès les premières années de l'ACS, les fondateurs du club se sont efforcés, en collaboration avec d'autres associations routières, de mettre en place une infrastructure sous la forme d'un meilleur réseau routier. Celui-ci devait également contribuer à une plus grande sécurité routière.

    Cet engagement a culminé en 1960 avec l'arrêté sur le réseau de l'Assemblée fédérale, qui prévoyait un réseau de routes nationales d'une longueur totale de 1892,5 kilomètres et qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

    1960
  • 1962

    Le premier tour du monde d'ACS a eu lieu en 1962. Des voyages aventureux en avion et en bateau, les premiers safaris au Kenya, des voyages en brise-glace dans l'Antarctique ou des croisières exclusives à bord du quatre-mâts Sea Cloud de 110 mètres de long faisaient partie du programme.

    1962
  • 1965

    1965-1974 : sous la direction de Pierre Häfeli, l'ACS poursuit son développement et se renforce dans des domaines importants.

  • 1969

    En 1969, un premier camp d'auto-école pour jeunes a eu lieu à Andermatt. Aujourd'hui encore, 54 ans après la première, le JUFALA (pour Jugendfahrlager, cours pour jeunes conducteurs) jouit toujours d'une grande popularité.

    Première mondiale de la Porsche 917 au stand ACS en 1969.

    1969
  • 1974

    Gianclaudio (Clay) Regazzoni - le pilote suisse de Formule 1 le plus titré de tous les temps : Il a remporté cinq championnats du monde (25 podiums) et a été proche du titre en 1974.

    En savoir plus sur Clay Regazzoni

    1974
  • 1974

    Oskar Böhni a présidé l'Automobile Club Suisse de 1974 à 1983 et a profondément marqué l'orientation de l'association pendant cette période.

  • 1978

    Lancement d'un programme d'éducation routière pour les classes de 2ème primaire en collaboration avec la police.

    1978
  • 1980

    Depuis 1980, le siège de l'ACS occupe ses propres locaux bien en vue à la Wasserwerkgasse, sur la presqu'île de l'Aar. C'est là qu'ils se trouvent encore aujourd'hui.

  • 1980-1990

    L'engagement en matière de politique des transports fait partie de l'ADN de l'ACS. Depuis 125 ans, il défend les intérêts des automobilistes en matière de politique des transports. Il était et reste aujourd'hui encore un partenaire apprécié et pris au sérieux dans le paysage de la politique des transports en Suisse. Au fil des décennies, l'ACS a contribué activement à la réalisation de nombreux grands jalons dans le domaine du trafic individuel motorisé.

    • Initiative Böhi
    • Initiative du trèfle à quatre feuilles
    • Lutte contre le béton
    • Introduction de la vignette autoroutière
    • Vitesse de 50 km/h en agglomération
    • Initiative vache à lait

    Photo : Inauguration du Susten en 1946 - l'ancien conseiller d'Etat Walter Bösiger (BE, à droite), l'ancien conseiller fédéral Rudolf Minger (au centre) et, en arrière-plan, le colonel divisionnaire Charles Dubois.

    1980-1990
  • 1981

    Introduction de l'obligation de porter la ceinture de sécurité, merci à Kampagne Gurt.

    1981
  • 1981

    Lancement de la première carte de crédit ACS

    C’est le début d’une véritable « sucess story ». Depuis, l’ACS propose à ses membres sa carte de crédit, classic ou gold, avec une identité automobile forte. Assurément, l’une des cartes de crédit les plus élégantes en Suisse.

    1981
  • 1982

    En 1982, le club organise pour la première fois un "Grand Prix de Suisse" de Formule 1 sur le circuit de Dijon. En raison de sa tradition et de son affinité avec le sport automobile, l'ACS maintient avec succès ses activités de sport automobile malgré des conditions de plus en plus strictes. En cette année de jubilé, il continue d'organiser et de coorganiser de nombreuses manifestations de sport automobile dans toute la Suisse.

  • 1983

    1983-1986 : sous la direction de Jean-Marie Revaz, l'ACS poursuit sa modernisation et renforce sa position dans le domaine de la mobilité.

    1983
  • 1986

    Titulaire d'un doctorat en droit et officier expérimenté, il a marqué de son empreinte le développement de l'ACS en tant que président central de 1986 à 1992, à une époque marquée par des changements importants dans la politique suisse des transports.

    1986
  • 1990-1999

    Introduction d'un numéro unique pour les services de dépannage

    Initiative des Alpes

  • 1991

    Lancement d'un programme d'éducation routière dans les écoles secondaires en collaboration avec la police.

    1991
  • 1992

    Le Tessinois Brenno Brunoni a marqué l'ACS pendant près d'une décennie en tant que président central.
    Par son action, Brunoni a donné des impulsions importantes pour le positionnement de l'ACS en tant que représentant des intérêts des automobilistes. Il était le représentant d'une génération qui a conduit le club vers une nouvelle ère, entre tradition, service et débats sociaux croissants autour de la mobilité.

    1992
  • 1998

    En 1998, l'ACS a fêté un centenaire mémorable. Le Président central de l'époque, Brenno Brunoni, écrivait dans son message d'introduction : "L'ACS continuera à défendre les intérêts de ses membres au cours de son deuxième siècle, en toute conscience, en suivant l'évolution du temps et en répondant à leurs besoins et attentes".

    Fusion de la section Emmental avec la section Berne.

    1998
  • 2000-2010

    • 2000 : fusion des sections Sopra- et Sottoceneri en une section Tessin
    • 2004 : fusion des sections Argovie, Hauenstein et Soleure en une section Centre
    • 2007 : intégration de la section Zoug dans la section Centre

  • 2001

    En tant que président central de l'ACS, Miffon a représenté les intérêts de centaines de milliers d'automobilistes en Suisse. Son mandat de douze ans a été marqué par d'importants débats sur la mobilité du futur, l'entretien des infrastructures routières et le financement du trafic individuel motorisé.

  • 2013

    Renchérissement de la vignette autoroutière de CHF 40.- à CHF 100.-
    Le 22 septembre 2013, le peuple a été appelé à se prononcer sur l'augmentation du prix. Il a rejeté massivement le renchérissement par 60,5 % des voix. Ce résultat, surprenant pour le gouvernement, a été obtenu grâce à l'étroite et bonne collaboration des associations de transport avec le comité interpartis pour le non.

    2013
  • 2013-2020

    « Routinier – Conduire avec clairvoyance » est une campagne destinée aux conducteurs expérimentés. Élargir ses connaissances, s'entraîner à la pratique, rafraîchir ses connaissances théoriques : ces compétences peuvent être testées de manière ludique et les lacunes identifiées sur le stand « Routinier » à différents postes, notamment avec un simulateur de conduite et une application théorique.

    2013-2020
  • 2015

    Fusion de la section Seeland-Jura avec la section Berne

  • 2016

    Engagement pour un deuxième tube au Gothard
    La garantie de la fluidité du trafic est une préoccupation majeure de l'ACS. C'est pourquoi il s'est engagé activement dans la campagne de votation pour le deuxième tube au Gothard. 57% des votants ont dit OUI à un deuxième tube au Gothard.

    2016
  • 2016

    En 2016, l'Automobile Club Suisse a connu un changement important à sa tête : Thomas Hurter, conseiller national UDC de Schaffhouse, a été élu à une large majorité nouveau président central. Les délégués lui ont accordé leur confiance avec 114 voix sur 118. Hurter s'est présenté avec l'objectif de stabiliser l'ACS après une période difficile, de renforcer l'unité au sein du club et de recentrer clairement l'attention sur les membres et la politique de mobilité, un nouveau départ avec une vision claire.

    2016
  • 2017

    Enfin des conditions égales pour le rail et la route
    Le 12 février 2017, le peuple suisse a clairement dit OUI au NAF. Un grand succès pour l'ACS.

    2017
  • 2018

    Tom Lüthi est l'ambassadeur de l'Automobile Club de Suisse ACS
    Avec le pilote de moto bernois très apprécié, l'ACS souhaite s'adresser davantage aux jeunes qui ont des affinités avec le transport individuel motorisé. Mais l'engagement de Tom Lüthi doit aussi être un atout pour les membres de l'Automobile Club de Suisse. L'ACS en attend des partenariats supplémentaires qui lui permettront d'élargir sa palette de prestations et d'offres attrayantes.

    2018
  • 2018

    L’ACS fête ses 120 ans au service des automobilistes.

  • 2018

    L’ACS renforce son service de dépannage grâce à son nouveau partenariat avec Allianz Partners. Lancement de l’ACS Medical Hotline 24/7.

  • 2019

    En 2019, l'ACS a modernisé son offre d'éducation routière pour les enfants et l'a adaptée au programme scolaire 21. Dans le cadre de cette modernisation, le Merle blanc est devenu "Eddie", expert cool de la circulation à hauteur des yeux, qui accompagne les enfants sur leur chemin d'éducation routière tout au long de leur scolarité.

    2019
  • 2019 und 2020

    Routinier
    L'âge limite pour le contrôle médical périodique des conducteurs passe de 70 à 75 ans. L'ACS mène une campagne d'information et propose des conseils et des formations pour aider les personnes âgées à rester en forme au volant.

    2019 und 2020
  • 2020

    Le Merle blanc devient Eddie

    Depuis 1956, le merle blanc est au service de l’ACS en tant qu’ambassadeur et mascotte de l’éducation routière des enfants. En 2020, il reçoit un nouveau look et une nouvelle mission : il s’appelle désormais Eddie et joue un rôle d’expert de la circulation routière auprès des enfants et, ceci, durant toute leur scolarité.

    2020
  • 2021

    Difficile combat contre la loi révisée sur le CO₂
    Pour l'ACS, il est important de contribuer à la protection du climat et de contribuer à réduire les émissions de CO₂. C'est pourquoi il s'engage en faveur de l'ouverture technologique. Les mesures de protection du climat ne doivent toutefois pas être prises principalement au détriment des automobilistes. C'est pourquoi, à l'automne 2020, l'ACS a joué un rôle actif avec ses sections lors du référendum contre la nouvelle loi sur le CO₂. Le 13 juin 2021, les électeurs et les cantons suisses ont créé la surprise en rejetant la révision de la loi sur le CO₂ par 51,6% de voix négatives. L'ACS est fier d'avoir apporté une contribution essentielle à ce vote et d'avoir une nouvelle fois démontré sa force en matière de politique des transports.

    2021
  • 2021

    Adoption du nouveau slogan/promesse de marque « Passion automobile. ».
    L’ACS place la passion pour l'automobile et la mobilité au centre de ses préoccupations. Le plaisir de conduire est intact et reste incontournable au 21e siècle, que ce soit dans une «classic car», une voiture de sport ou un véhicule électrique. C'est pourquoi l'ACS vit la passion de l'automobile et s'engage de manière déterminée et proactive pour défendre les intérêts de ses membres.

    2021
  • 2022

    Lancement de la nouvelle app ACS
    La nouvelle app ACS a pour but de simplifier la mobilité au quotidien des membres du club.

    2022
  • 2022

    Lancés déjà en 2018/2019, les voyages automobiles de l’ACS (ACS Drives) voient leur offre se renforcer à la sortie des années COVID-19. Les membres de l’ACS souhaitent à nouveau voyager et le club leur propose des sorties automobiles exclusives. Les ACS Drives font désormais partie du grand panel de prestations proposées par l’ACS à ses membres.

    2022
  • 2023

    Incroyable mais vrai, 2023 marquera déjà le 125ème anniversaire de la fondation de l'ACS. Cela fait donc 125 ans que l'ACS se met au service des automobilistes. C'est une raison de le fêter.

    2023
  • 2023

    ACS Classic Drive « 125 ans de l’ACS »
    125 perles rares de l’automobile, issues de toute la Suisse, se sont retrouvées au Musée Suisse des Transports de Lucerne pour prendre part au rallye automobile ACS des 125 ans (Lucerne – Andermatt).

    2023
  • 2023

    L’ACS offre désormais, en plus de sa licence de concurrent collective pour pilotes de course, la licence collective pour pilotes de kart.

  • 2024

    Conduire c’est vivre

    La campagne « Conduire, c’est vivre » a été lancée en 2024. Un film principal et cinq spots individuels plus courts montrent la diversité de la communauté automobile en Suisse, à travers différentes classes d’âge et groupes de population. Tom Lüthi, ambassadeur de l’ACS, fut partie prenante de ce projet.

    2024
  • 2024

    L’ACS prend part au dernier GIMS
    Le salon international de l'automobile de Genève (en anglais : Geneva International Motor Show -GIMS) était un salon automobile suisse qui s'est tenu à Palexpo Genève de 1905 à 2024. Lancé à l’initiative, entre autres, de l’ACS, ce salon ne s’est malheureusement pas relevé des années COVID-19 et des nouvelles formes de promotion des grandes marques automobiles. Sa 100ème édition fut donc la dernière. Une page majeure de l’automobile en Suisse qui se tourne.

    2024
  • 2024

    L’ACS devient partenaire titre du Rallye International du Valais (RIV)

    Les racines de l’ACS dans le sport automobile sont profondes. Le rallye représente le dépassement de soi, la maitrise et le sang-froid, le travail d’équipe, l’innovation technique, la passion et l’engagement. Autant de valeurs que défend l’ACS depuis ses débuts.

    2024
  • 2025

    Simone Gianini est élu président central de l'ACS

    En 2025, l'Automobile Club Suisse a connu un autre changement important à sa tête : Simone Gianini a été élu nouveau président central par les délégués. Fort d'une vaste expérience dans les domaines de l'économie, de la communication et de la politique, Simone Gianini prend ses fonctions avec pour objectif de poursuivre le développement stratégique de l'ACS, de donner encore plus voix à ses membres et de renforcer durablement le rôle du club dans la politique de mobilité et des transports – un pas vers l'avenir avec une orientation claire.

    2025

Aperçu de la chronologie

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