Mesures coronavirus

Une normalisation prochaine de la vie sociale et économique est réaliste en raison de la vaccination croissante de la population suisse.

De plus en plus de pays ouvrent leurs frontières aux touristes. Les conditions d'entrée sont réglementées différemment d'un pays à l'autre. Avec l'introduction du certificat numérique Covid de l'UE ( Pass Sanitaire ) , l'objectif est d'uniformiser les règles d'entrée en Europe.

Le certificat numérique Covid est disponible. Le certificat indique la preuve de la vaccination, d’un résultat négatif au test Covid ou la preuve de la guérison du Covid. Cela permet au titulaire du certificat de voyager librement.

La Suisse a introduit son propre certificat Covid. Ce certificat suisse devrait être compatible avec le certificat européen. D'autres clarifications de la part du gouv ernement suisse sont en cours.

La liste des pays à risque de l'OFSP est toujours valable.

Les restrictions du règlement d'entrée peuvent changer à tout moment. Il est donc essentiel , avant votre départ, de vous renseigne r sur les éventuelles restrictions de voyage auprès de l'ambassade de votre destination .

Vous trouverez de plus amples informations sur Travelnews et le Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

FAQ concernant vos réservations de vacances

Je suis malade du Covid-19 et je ne peux donc pas faire le voyage prévu.

Dans le cadre des prestations d'annulation des adhésions ACS Travel, ACS Travel& Classic et ACS Premium avec GCA Version 2021 l'assurance voyage couvre les frais d'annulation conformément aux conditions d'assurance applicables. Si vous êtes déjà membre de l'ACS, veuillez vérifier auprès de votre section si les CGA 2021 s'appliquent aussi déjà à vous.

Peu avant le départ, j'ai été en contact avec une personne qui a été testée positive au Covid-19 et le Contact-Tracing a ordonné une quarantaine de 14 jours. Je ne peux donc pas débuter mon voyage.

Dans le cadre des prestations d'annulation des adhésions ACS Travel, ACS Travel& Classic et ACS Premium avec GCA Version 2021 l'assurance voyage couvre les frais d'annulation conformément aux conditions d'assurance applicables. Si vous êtes déjà membre de l'ACS, veuillez vérifier auprès de votre section si les CGA 2021 s'appliquent aussi déjà à vous.

Pendant le voyage, je tombe malade du Covid-19 et j'ai besoin d'une assistance médicale.

Dans le cadre des prestations d'annulation des adhésions ACS Travel, ACS Travel& Classic et ACS Premium avec GCA Version 2021 l'assurance voyage couvre les frais d'annulation conformément aux conditions d'assurance applicables. Si vous êtes déjà membre de l'ACS, veuillez vérifier auprès de votre section si les CGA 2021 s'appliquent aussi déjà à vous.

Pendant le voyage, on me refuse l'embarquement ou l'entrée en raison d'une suspicion de maladie du Covid-19.

Dans le cadre des prestations d'annulation des adhésions ACS Travel, ACS Travel& Classic et ACS Premium avec GCA Version 2021 l'assurance voyage couvre les frais d'annulation conformément aux conditions d'assurance applicables. Si vous êtes déjà membre de l'ACS, veuillez vérifier auprès de votre section si la CGA 2021 s'applique aussi déjà à vous.

Nous avons déjà réservé notre vol longue distance pour l'hiver 20/21, mais notre destination est actuellement fermée aux personnes arrivant de Suisse. Devrions-nous annuler ou reporter ces vacances ?

Nous vous conseillons de vous adresser à votre agence de voyage. Comme il n’est pas encore clair, à l’heure actuelle, si le pays, voire la destination en question, renonce à cette interdiction d’entrée, votre réservation est toujours valable. Votre agence de voyage peut éventuellement vous aider à modifier la réservation (par ex. en déplaçant la réservation à une autre date, ce qui aura probablement une incidence sur le prix).

L’assurance voyage couvrirait-elle l’annulation ? Non;

Si la destination a été fermée sur ordre des autorités et que de ce fait, les services ne peuvent être fournis, l’agence de voyage ou les prestataires directement contactés pour la réservation vous proposeront un voyage de remplacement ou un remboursement .

Veuillez-vous adresser à votre agence de voyage ou votre prestataire de service en ligne (agence de voyage en ligne, portail en ligne pour réservations de vols, d’hôtels, de voitures de location, broker etc.)

En raison de mesures gouvernementales, la compagnie aérienne ne dessert plus la destination réservée. A qui puis-je m’adresser pour demander le remboursement des billets d’avion achetés ?

Veuillez-vous adresser directement à la compagnie aérienne. Si elle ne peut pas fournir la prestation, vous êtes en droit, conformément au règlement (CE) no 261/2004, de demander le remboursement du billet d’avion suite à l’annulation du vol. En raison du développement du Covid-19 et de l’immobilisation des avions, beaucoup de compagnies aériennes ont des problèmes de liquidités et proposent donc la possibilité de réserver gratuitement un vol à une autre date, ou encore des bons à faire valider pour un autre voyage. Nous estimons que c’est une bonne proposition et vous encourageons de l’accepter, si possible.

L’assurance voyage couvrirait-elle l’annulation ? Non, car si elles ne peuvent pas fournir les prestations payées, les compagnies aériennes sont dans l’obligation de rembourser le prix du voyage.

Veuillez-vous adresser directement à la compagnie aérienne ou, si vous avez réservé votre vol en ligne, au service clientèle des portails concernés tels que ebookers, swoosoo etc.

J’ai peur d’être contaminé par le virus Covid-19 et pour cette raison, je ne souhaite pas effectuer le voyage déjà réservé à l’étranger. Je souhaiterais l’annuler.

Tant que les prestations sont proposées, une annulation équivaudrait à une résiliation payante du contrat. Nous vous conseillons de vous référer aux conditions générales de l’organisateur de voyage en question.

L’assurance voyage couvrirait-elle l’annulation ? Non, la peur ou une appréhension (que vous soyez en bonne santé ou atteint d’une pathologie sous-jacente) ne sont pas des raisons suffisantes pour résilier un voyage sans en assumer les frais.

Nous souhaitons réserver nos vacances. Comme nous ne savons pas encore si les restrictions liées au coronavirus seront toujours en vigueur ou non, nous souhaitons nous protéger en souscrivant une assurance voyage.

Dans les conditions générales d'assurance (CGA) des assurances de voyage de l'ACS (assureur: Allianz Assistance), les pandémies (telles que  le Covid-19) et les mesures/ordonnances officielles sont des événements standard explicitement exclus de la couverture d’assurance. Étant donné que l'événement "pandémique" existe déjà et que les polices d'assurance ne couvrent que les pertes qui ne pouvaient pas être prévues au moment de leur conclusion, une police souscrite maintenant ne couvrirait pas les pertes causées par le Covid-19.

Il est compréhensible que notre attention soit actuellement fortement axée sur les pertes liées aux pandémies. N'oubliez pas que les risques liés aux voyages sont toujours ceux qui prévalaient avant l'ère Covid 19 : maladie, accident avant ou pendant le départ, dommages aux biens résidentiels et bien plus encore. Ces événements sont couverts par l'assurance voyage (les "Conditions générales d'assurance" - CGA - correspondantes). Il est donc toujours utile de disposer d'une telle assurance.

Conseil : de nombreuses compagnies aériennes et fournisseurs d'hébergement proposent des tarifs dits "Flexi". Ceux-ci sont un peu plus onéreux que les offres les moins chères, mais les conditions de changement de réservation et d'annulation sont plus accommodantes (les conditions de réservation respectives doivent être lues attentivement au préalable !)
En raison de l'évolution encore incertaine de la pandémie, ces tarifs offrent une alternative sûre et intéressante pour récupérer les frais de voyage en cas d'annulation selon les conditions de réservation respectives.
Votre agence de voyage peut vous aider à mettre au point un assortiment de produits et de prix adaptés à vos besoins.

Planifiez maintenant : La façon dont une personne se sent menacée par le nouveau coronavirus ou non, est très individuelle. Par conséquent, chacun doit décider pour lui-même en termes de planification et de procédures. Il n'y a pas de "bien" ou de "mal" dans le cas présent. Dans quelques semaines ou mois seulement, nous en saurons plus.

En général, si vous annulez votre voyage vers une destination ouverte au tourisme et que le programme est fourni par des Tour Opérateurs (TO) et autres prestataires de services, vous devrez payer vous-même les frais d'annulation. Veuillez noter les conditions d'annulation du TO. Plus vous annulez tard, plus les frais d'annulation seront élevés.

Toutefois, si le TO doit annuler des services en raison de la pandémie et annule votre voyage, il doit vous rembourser les services déjà payés.

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