Le travail d'équipe dans un sport supposé individuel

19.04.2022

Cela fait déjà 131 jours depuis que j’ai clos un chapitre de ma vie, lors de ma dernière course à Valencia, pour entamer directement un autre.

Un peu plus de quatre mois qui m’ont confirmé ce que je savais bien avant déjà : le sport mécanique est un travail d’équipe. Que ce soit dans mon rôle de manager de Noah Dettwiler ou en tant que directeur sportif de l’équipe du championnat du monde Moto3 CF Moto Racing – comme tout au long de ma carrière de pilote, je reste impressionné par la dynamique et l’énergie qui peuvent être déployées au sein d’une équipe de course.

Des préparatifs à la fin de l’année passée qui m’ont permis de me positionner dans mon nouveau rôle au sein de l’équipe CF Moto Racing Team en passant par les essais au début de l’année 2022 jusqu’au début de la saison au Qatar, il y a trois semaines à peine … nous avons passé de nombreuses heures en vidéoconférences et sur place, au Sachsenring, le siège principal de l’équipe, avant de partir ensemble au Qatar, début mars.

Les premiers essais ont prouvé que Xavier Artigas et Carlos Tatay, nos deux pilotes, étaient en harmonie avec leurs machines et que nous aurons la capacité de concourir parmi les meilleurs. Mais j’en ai fait l’expérience moi-même – un ressenti n’apporte pas grand-chose s’il n’est pas confirmé par des performances et des temps compétitifs. Nous avons donc entamé le week-end d'ouverture de la saison et avons dû immédiatement faire face à quelques défis. Finalement, en tant qu’équipe, nous étions capables toutefois de déployer tout notre potentiel lors du deuxième weekend de course en Indonésie déjà : Carlos Tatay s’est assuré la pole position et a terminé la course à la troisième place, alors que Xavier Artigas a fini sixième. Et soudainement, j’ai ressenti que ces places sur le podium, voire dans le top 10, ont déclenché en moi un sentiment qui n’était pas éloigné de celui que je ressentais quand j’étais moi-même pilote de course.

Ce n’est donc pas « seulement » le fait de piloter une moto en soi qui caractérise ce sport. Finalement, ce sont bien le travail d’équipe, une dynamique et le succès collectif qui couronnent ce travail. C’est donc d’autant plus fortement que j’ai hâte de vivre la suite de la saison, de grandir avec l’équipe et de pouvoir débuter bientôt la saison de championnat du monde Moto3 Junior avec Noah. De nombreuses nouvelles expériences et – espérons ! - quelques succès m’attendent, tout comme des moments inoubliables – de l’autre côté du mur des paddocks.

Bien à vous,
Tom Lüthi, Ambassadeur ACS

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données