Mobilité individuelle en Suisse – quelques tendances

03.11.2023

Des Suisses souvent circonspects face à l’électromobilité, un besoin de posséder sa propre voiture et le désir de liberté au volant d’un camping-car sont quelques tendances qui ressortent des études réalisées par l’institut de recherche zurichois Sotomo et AutoScout24.

Il semblerait, selon de nombreux experts, que l’euphorie liée à l’achat de véhicules électriques est retombée. Dans le cadre de son étude menée pour l’assureur Axa (étude relayée par le SonntagsZeitung et Le Temps), l’institut zurichois Sotomo met en évidence quelques freins à la mobilité électrique. Bien que plus de la moitié des 1'800 personnes interrogées (56%) peuvent envisager d’acheter à terme une voiture électrique, certains inconvénients représentent des facteurs d’hésitation pour la population. Sont notamment évoqués : les batteries et leur impact environnemental à la fabrication et au recyclage, le prix d’achat qui reste en moyenne plus élevé par rapport à un véhicule essence de la même gamme et les contraintes d’autonomie et de temps de chargement. Il ressort également que pour 71% du panel, le fait de posséder sa propre voiture est qualifié de « plutôt important » à « important ».

Il est aussi intéressant de relever dans cette étude quelles sont les principales associations du panel avec la conduite automobile. En effet, l’automobile représente bien plus qu’un objet de consommation, elle est aussi synonyme d’indépendance (à hauteur de 65% tant pour les femmes que les hommes), de liberté (59% pour les femmes et 62% pour les hommes) et de plaisir (25% pour les femmes et 34% pour les hommes).

Indépendance, liberté et plaisir…cela me conduit à l’analyse d’AutoScout24 parue en août dernier. En Suisse, on compte désormais 99 camping-cars pour 10'000 habitants. Nous dépassons ainsi, à proportions égales, l’Allemagne de 8 unités, l’Autriche de 10 unités et rejoignons les Pays-Bas dont la réputation dans le monde du camping n’est plus à faire. A la fin 2022, plus de 87'400 camping-cars étaient immatriculés en Suisse, soit le double d’il y’a dix ans selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Malgré une hausse certaine des prix liée en partie aux difficultés d’approvisionnement (on parle d’environ 25% d’augmentation depuis 2021), le boom débuté lors de la pandémie du COVID-19 continue à s’affirmer.

Ces études confortent le positionnement de notre club en faveur de la passion automobile. Elles nous donnent aussi des pistes précises pour nos actions dans le domaine de la politique des transports. La population suisse accorde en effet une grande importance à la liberté de consommation, s’inscrit majoritairement contre les interdictions et est sensible à l’unité de traitement entre les technologies.

L’ACS s’engage pour une mobilité individuelle motorisée pour tous, la plus respectueuse possible de l’environnement (la juste technologie pour la juste utilisation) et synonyme d’indépendance, de liberté et de plaisir au volant.

Je terminerai par un petit « coup de pub ». L’ACS propose désormais à ses membres 20% de rabais pour leurs annonces sur AutoScout24 et MotoScout24. Le marché de l’occasion, en particulier pour les camping-cars, est porteur. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité dans le cas où vous aimeriez mettre l’un de vos véhicules en vente. 

Je vous souhaite indépendance, liberté et plaisir sur les routes !

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