125 ans de passion automobile

12.12.2022

Incroyable, mais vrai : en 2023, la fondation de notre Club est célébrée pour la 125ème fois ! Comme quoi, depuis 125 ans déjà, l’ACS est au service des automobilistes. C’est une bonne raison pour faire la fête ! Voilà pourquoi, tout au long de l’année prochaine, au niveau national tout comme au niveau régional de superbes activités du jubilé auront lieu. Laissez-vous surprendre et venez fêter avec nous!

Mais avant d’évoquer ces perspectives pour notre année de jubilé, j’aimerais me pencher brièvement sur l’année qui s’achève. Après le COVID-19, l’année 2022 nous a posé des défis tout à fait nouveaux. Une guerre en Europe, presque devant notre porte, des prix historiquement élevés des carburants, le manque de main-d'œuvre qualifiée, la menace de pénuries d'énergie et toute la complexité des questions liées à la politique climatique. 

Dans le domaine de la mobilité individuelle motorisée, nous avons retrouvé en 2022 plus ou moins une normalité. Les embouteillages dans les grandes villes et les agglomérations ainsi que sur les trajets névralgiques du réseau des routes nationales font à nouveau partie du quotidien. Le nombre de voyages, avant tout en voiture ou en camping-car, a sensiblement augmenté. Pour notre Administration centrale et nos sections, cela a représenté un défi majeur, car il fallait fournir à nos membres les informations actualisées sur la réglementation COVID dans nos pays voisins. L'augmentation des voyages a également entraîné une forte demande auprès de nos services d'assistance. Par conséquence, notre partenaire Allianz Partners s’est vu confronté à une forte augmentation de la demande, pas toujours aisée à maîtriser.

J’aimerais saisir l’occasion pour remercier ici les collaboratrices et collaborateurs des sections et l’équipe de l’Administration centrale sous la direction de Fabien Produit. Tous se sont engagés fortement pour le bien de nos membres. Mais je souhaiterais remercier également les membres de notre Comité de direction ainsi que toutes les directrices et tous les directeurs de section pour leur énorme engagement en faveur de l’ACS. Mais c'est à vous, chers membres, que j'adresse mes plus vifs remerciements pour votre fidélité à notre Club et la confiance dont vous nous témoignez. Je puis vous assurer que l’année prochaine également, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos attentes vis-à-vis de l’ACS.

Concernant l’année prochaine, justement, 2023 sera riche en nombreux points forts, exprimant ainsi notre fierté de pouvoir fêter le jubilé des 125 ans de notre Club. Il a été fondé en 1898 à Genève par des amateurs de voitures. Leur objectif était d’aider l'automobile à percer et d’améliorer son image, ternie alors, auprès de la population. Car à l’époque, la voiture ne faisait pas l’unanimité, loin de là. Les fondateurs de l’ACS avaient donc pour but de faire mieux connaître l'automobile et la rendre accessible à la population. Pour ce faire, ils organisaient entre autres des événements de sport automobile. De plus, ils s’engageaient au niveau politique et veillaient à ce que les conditions nécessaires en matière de droit, de sécurité routière et d'infrastructure soient créées pour que la voiture puisse entamer sa route triomphale pour devenir le moyen de locomotion communément utilisé. Depuis la naissance de l’automobile, l’ACS est donc le représentant et le défenseur des intérêts de l’automobiliste. Aujourd’hui comme à l’époque, il permet à ses membres de vivre pleinement leur passion automobile. C’est ce que nous fêterons avec vous en 2023. Nous vous informerons en continu sur acs.ch, à travers notre magazine, notre newsletter et sur nos canaux de médias sociaux des activités de jubilé à venir.

Dans l’agréable attente de ces événements, je vous souhaite, ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères, de bonnes fêtes de fin d'année et un bon départ dans notre année de jubilé.

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données