L’année 2023 sous le signe du jubilé des 125 ans de l’ACS

15.12.2023

Pour l’ACS, 2023 était une année très particulière, destinée à entrer dans les livres d’histoire de notre Club. Toute l’année durant, nous avons eu l’occasion de célébrer de nombreux moments forts au niveau national et régional. Les élections fédérales ont également contribué à transformer 2023 en une année qui aura son importance pour l’avenir. Dans le domaine de la politique des transports, l’ACS devra relever d’importants défis futurs.

La fin de l’année est habituellement le moment d’effectuer une rétrospective et d’ouvrir des perspectives. Durant toute l’année 2023, nous avons passé en revue notre histoire, profité des moments festifs lors des célébrations du jubilé et jeté simultanément un regard sur l’avenir de notre Club.

Nous garderons un excellent souvenir des divers événements tels que le Classic Drive « 125 ans ACS » (sur deux jours à la fin du mois de juin), rassemblant 125 véhicules classiques de toutes les époques au Musée des Transports à Lucerne, prolongé le lendemain par une balade automobile entre Lucerne et Andermatt. La belle fête d’anniversaire, fin octobre à Sursee, représente aussi un moment historique dont l’invité surprise était le Conseiller fédéral Albert Rösti. Bien d'autres illustres invités issus du sport automobile, de la politique et de nos associations partenaires, ainsi que les présidents de nos 19 sections accompagnés des équipes de leur comité ou de leur bureau nous ont fait le plaisir de leur participation. En plus de ces activités, nos sections ont organisé pour leurs membres, toute l’année durant, des événements exaltants et inoubliables. Les sections deux Bâle et Tessin avaient doublement raison de faire la fête : elles pouvaient également célébrer le jubilé de leur section.

Je tiens à vous recommander aussi la lecture de l’édition spéciale « Jubilé » de notre magazine AUTO qui retrace l’histoire depuis la fondation de l’ACS, en passant par les nombreux jalons de référence de l’histoire de notre Club jusqu’à ce jour, avec ses domaines clé que sont le sport automobile, la politique des transports, la sécurité routière, les Classic Cars et les prestations d’assistance. Afin que vous puissiez vous plonger en toute tranquillité dans cette année du jubilé et l’histoire de notre Club, nous avons créé une nouvelle rubrique sur notre site internet où vous trouverez d’autres informations de fond passionnantes.

Outre ce grand jubilé, les élections fédérales ont marqué l’année 2023 pour l’ACS aussi. Les membres de notre Club qui s’engagent en politique au niveau local, cantonal ou national sont nombreux. À ceux qui se sont déjà engagés au niveau national ou qui souhaitaient s'engager désormais, nous leur avons offert une plateforme afin qu’ils puissent se présenter dans le magazine de notre club. En effet, il est d’importance capitale pour l’avenir de la mobilité individuelle que nous ayons au Palais fédéral le plus grand nombre possible de représentantes et de représentants qui s'engagent en faveur du trafic individuel motorisé et des intérêts de nos membres.

L’année prochaine, l’ACS doit à nouveau relever des défis considérables dans le domaine de la politique des transports. Citons par exemple le référendum annoncé sur le plafond de dépenses de 11,6 milliards, décidé par le Parlement dans le cadre du Programme de développement stratégique (PRODES), qui doit permettre de réaliser d'ici 2030 des projets d'entretien du réseau des routes nationales et d'élimination des goulets d'étranglement dans les agglomérations. Pour cette thématique, l’ACS s'engagera activement, avec ses associations partenaires, pour que les électeurs suisses se prononcent en faveur de la mobilité individuelle et des intérêts de notre économie.

Comme au cours des 125 années passées, l’ACS aura beaucoup à faire encore, aujourd’hui et à l’avenir. C’est avec enthousiasme et un engagement total que nous relevons ces défis. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de nos membres, de nos sections, de notre Comité de direction et de l’équipe de l’Administration centrale. Je les remercie tous très chaleureusement de leur engagement et de leur fidélité.

C'est dans cet esprit que je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2024.

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données