Chers membres de
l’ACS Family,
j’ai réalisé mes premiers tours sur le mythique circuit des 24
Heures du Mans !
Depuis que j’ai commencé le sport automobile, je vise de participer à cette endurance qui est sans doute la plus connue de toutes. Lors du mois de juin passé, j’y ai réalisé mes premiers tours avec l’équipe des Iron Dames au volant de la Lamborghini Huracàn GT3 Evo2 magenta avec laquelle je cours cette saison. Nous avons eu deux courses en ouverture des 24 Heures, devant tout le publique et au sein de cette ambiance incroyable ! Je commence à toucher mon objectif du bout du doigt et ceci me motive davantage à travailler encore plus pour peut-être avoir l’opportunité d’y retourner en tant qu’engagée sur ces deux tours d’horloge !
Arrivée sur place le jeudi 6 juin au soir, j’ai pu apprécier la totalité de l’évènement ! A commencer le vendredi par le « Pesage » des 62 voitures engagées aux 24 Heures. Il s’agit des vérifications techniques et administratives qui sont publiques et se déroulent dans la ville du Mans. Le soir, avec ma coéquipière nous avons été dans un centre de simulation afin de se préparer au mieux pour la semaine suivante. Les premiers essais pour les pilotes de cette longue course ont eu lieu le dimanche. Trois de mes collègues Iron Dames y étaient engagées alors je les ai suivis attentivement ! Le lendemain, des activités marketing étaient au programme pour toute notre équipe.
De mon côté, les choses sont devenues encore plus sérieuses dès le mardi 11 juin avec le fameux Track Walk (tour de piste à pied) que nous effectuons sur chaque circuit avant chaque course. Comme ce tracé fait plus de 13 kilomètres, des véhicules nous ont conduits sur les longues lignes droites des Hunaudières, entre les chicanes. Il nous a tout de même fallu plus de deux heures, le temps d’analyser les 33 virages. Le mercredi nous avons eu deux séances d’essais libres. Un tour dure presque quatre minutes, j’en ai eu seulement cinq pour prendre mes marques durant ces deux sessions. Le lendemain, place aux qualifications et à la première course. J’ai signé le 7 ème chrono sur 18 parmi des pilotes très expérimentés sur ce tracé. Un résultat dont je suis contente. Des interventions de la voiture de sécurité ainsi qu’un drapeau rouge durant les courses ne nous ont pas permis de faire les résultats espérés. Nous avons terminé 7 èmes et puis 16 èmes sur la course du samedi. Dans mon dernier tour, j’ai effectué le 3 ème meilleur temps en GT3, une performance qui me permet d’être tout de même positive !
Finalement, samedi 15 juin 16H00 : le départ des 24 Heures du Mans est donné par Zinédine Zidane. La passionnée que je suis est évidemment restée éveillée la totalité de l’épreuve afin d’observer et de supporter les pilotes de notre équipe ! J’ai d’ailleurs pu rencontrer et échanger avec de nombreux pilotes de pointes ! Les noms de Daniil Kvyat et Romain Grosjean vous diront quelque chose si vous avez eu regardé la F1.
Honnêtement, je ne peux mettre de mots sur ce que j’ai ressenti durant ces douze jours… Et je pourrais écrire encore des lignes et des lignes sur tout ce que j’y ai vécu ! Merci infiniment à toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre ceci !
A très vite !
Karen Gaillard