E-Fuels - Accélérer le décollage du marché

En amont de l'IAA Mobility à Munich, le ministre fédéral allemand des Transports, Dr. Volker Wissing, avait convié à la 1ère conférence internationale e-Fuels. Des représentants de plus de 70 pays de l'industrie, de la politique et des associations ont discuté de l'accélération de la montée en puissance des carburants synthétiques sur le marché mondial. "Les e-fuels sont une technologie indispensable pour atteindre les objectifs climatiques", a déclaré le Dr Monika Griefahn, présidente du conseil d'administration de l'e-Fuel Alliance. C'est pourquoi il est important d'élever ce sujet à un niveau de discussion mondial.

"Partout dans le monde, on prend de plus en plus conscience du fait que nous n'aurons pas seulement besoin d'électrons, mais aussi de molécules liquides et gazeuses pour devenir réellement neutres sur le plan climatique. Parallèlement, la politique ne se contente pas de fixer des objectifs, mais déploie de plus en plus de stratégies, de plans et de mesures concrètes pour permettre la production. Cela ne vaut pas seulement pour l'UE, mais aussi par exemple pour des pays comme le Chili, la Namibie, l'Australie, le Japon et, avec l'Inflation Reduction Act, tout particulièrement pour les États-Unis", estime Ralf Diemer, directeur de l'e-Fuel Alliance.

L'hydrogène (H2) et le dioxyde de carbone (CO2) permettent de produire les carburants synthétiques les plus divers.
L'hydrogène (H2) et le dioxyde de carbone (CO2) permettent de produire les carburants synthétiques les plus divers.

Des perspectives claires sont nécessaires

La Commission européenne ne devrait présenter qu'en novembre une proposition concernant les nouvelles immatriculations de véhicules fonctionnant avec des e-fuels à partir de 2035. "Une fois de plus, nous perdons un temps précieux alors qu'une solution rapide avait été promise", a déclaré le directeur général d'Uniti, Elmar Kühn. Les investisseurs pour la montée en puissance de la production ne peuvent être attirés que s'il existe un potentiel de vente garanti à long terme pour ces carburants. Pour cela, il faut une perspective claire pour l'utilisation des e-fuels dans les futurs véhicules neufs au-delà de 2035. "Les e-fuels sont aussi et surtout indispensables pour intégrer le parc automobile dans les efforts de protection du climat et pour permettre à chacun de bénéficier d'une automobilité neutre en termes d'émissions de CO 2 à un prix abordable", a déclaré M. Kühn.

Exonération fiscale prévue

Les e-fuels doivent devenir plus compétitifs par rapport aux carburants fossiles et donc plus attrayants non seulement pour les secteurs difficiles à électrifier, mais aussi pour les consommateurs dans le domaine du transport routier. C'est pourquoi le gouvernement allemand prévoit d'exonérer de la taxe sur les véhicules à moteur, de la taxe sur les voitures de fonction et de la taxe professionnelle les véhicules fonctionnant avec des e-fuels, ce qui permettrait pour la première fois de mettre sur un pied d'égalité les carburants neutres en termes d'émissions de CO 2 et les véhicules électriques à batterie.

Texte mru/aum / Photo zVg

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