22.02.2023
L’incertitude, la nouveauté et le fait qu’il me fallait en grande partie réorganiser ma vie … j’en étais pleinement conscient lorsque j’avais pris la décision de me retirer de la compétition sportive. J’allais entamer une nouvelle étape de ma vie et j’avais conscience de l’incertitude à venir. En même temps, j’étais sûr de conserver une constante de ma vie : le sport mécanique. Je n’étais plus juché sur une moto, certes, plus non plus présent en qualité de pilote dans les paddocks des équipes du championnat du monde – mais j’y étais en tant que soutien, en amoureux de ce sport. Après tout, pendant 20 ans, être pilote de moto a constitué le sens de ma vie et ma priorité absolue. Et une telle passion, qui m’a mené au sommet mondial du sport, ne s’éteint pas si simplement.
Bien au contraire : le nouveau chapitre de ma vie, ouvert au moment de ma retraite sportive, m’a permis de faire connaissance avec de nouvelles facettes du sport et de l’industrie de la moto. Avec la plupart d’entre elles, je n’étais confronté qu’en marge : gestion, encadrement des pilotes, relations avec les médias – tout cela, bien que faisant partie intégrante de ma carrière, n’ont jamais constitué le centre de mes préoccupations en tant que pilote. Toujours et partout, l’accent était mis sur l’entrainement et la performance sportive.
En attendant, ce n’est plus sur une moto que je me bats pour avoir du succès ou pour gagner quelques fractions de secondes, mais dans une optique toute nouvelle de ce même sport. Je m’engage en faveur d’un positionnement du sport mécanique en Suisse. C’est pourquoi je me suis décidé, une année après mon retrait de la compétition, de transmettre mon savoir en tant que directeur sportif d’une équipe de Moto3. C’était une période d’apprentissage précieux, mais je ne veux pas en rester là. Il y a tant d’autres domaines dans lequel je peux m’engager au nom du sport – et 2023 est donc une continuation pour moi, toujours avec ce facteur constant du sport mécanique faisant partie de mon quotidien : cette année aussi, je serai présent en qualité d’expert pour quelques compétitions à la Télévision Suisse. Je continuerai d’accompagner Noa Dettwiler en tant que manager, à m’impliquer activement dans le secteur avec partenaires et sponsors et à être de nouveau plus fréquemment sur le circuit, pour des coachings et des instructions. Je me réjouis de pouvoir accomplir toutes ces tâches, diversifiées au possible. De nouveaux défis et un développement personnel m’attendent. Pour quelqu’un qui a passé la moitié de sa vie à la limite de la vitesse, de l'inclinaison et de la performance physique et technique, ce serait mentir en niant que les défis et les challenges n’étaient pas bienvenus dans ma vie quotidienne.
Bien à vous
Tom Lüthi
Ambassadeur ACS