02.05.2023
Professionnellement, Giovanni Campanile veille chez Helvetia Assurances à ce que les clients vivent une expérience parfaite lors de la vente d'un bien immobilier. Dans sa vie privée, son cœur bat pour les voitures anciennes. Il sait ce qui est important pour les fans de classic cars et ce dont il faut tenir compte en matière d'assurance.
Monsieur Campanile, qu'est-ce qui est important dans une assurance pour voiture de collection ?
Les voitures anciennes sont généralement des pièces uniques et précieuses qui prennent de la valeur au fil du temps. La couverture d'assurance appropriée est choisie en fonction des besoins individuels. En effet, le fait de rouler effectivement avec une voiture de collection ou que le véhicule serve uniquement de placement de valeur a une influence sur l'assurance. En outre, il faut tenir compte de l'augmentation de la valeur.
Quelle est la différence avec une assurance automobile normale ?
L'assurance spéciale pour voitures anciennes est une solution d'assurance sur mesure - sans limitation de kilométrage pour les youngtimers et les oldtimers de plus de 20 ans avec une couverture "casco AllRisk". En plus de toutes les prestations de l'assurance automobile ordinaire, nous proposons une protection plus complète pour les voitures de collection.
Quels sont les avantages de l'Helvetia en tant qu'assureur de voitures anciennes ?
Avec la couverture AllRisk, le véhicule est assuré de manière complète contre tous les événements de dommages casco. Donc pas seulement les risques tels que collision, dommages de parking, dommages dus à la tempête, vandalisme, foudre, éboulement ou vol, mais tous les risques qui ne sont pas explicitement exclus. La prime reste également inchangée, quelle que soit l'évolution des sinistres. De plus, la couverture "Casco AllRisk" est également proposée pour les véhicules non immatriculés, sans couverture responsabilité civile, ce qui réduit fortement la prime. Les clients ont également la possibilité de faire estimer régulièrement la valeur de leur véhicule. D'une part, cela peut être utile en cas de vente éventuelle. D'autre part, en cas de dommage total, nous indemnisons au moins la valeur fixée et, en outre, une augmentation de valeur pouvant aller jusqu'à 30 %.
Connaissez-vous un exemple de dommage total ?
En fait, un expert en sinistres m'a raconté qu'une Porsche 924 d'un client avait soudainement pris feu alors qu'elle roulait. Le propriétaire a immédiatement parqué le véhicule sur le bord de la route. Lui et son passager ont heureusement pu se mettre rapidement à l'abri avant que le véhicule ne prenne feu. L'objet de collection n'a certes pas pu être sauvé. En revanche, l'Helvetia a pu dédommager financièrement le client, ce qui lui a permis de s'offrir un nouveau véhicule.
Est-il vrai que les voitures anciennes sont plus souvent dépannées que les voitures neuves ?
Selon nos statistiques, les voitures de collection sont moins souvent remorquées. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les voitures anciennes sont mieux entretenues que les véhicules plus anciens qui ne sont pas classés comme voitures anciennes. Nous ne pouvons pas juger de manière définitive si cette constatation est valable de manière générale.
Existe-t-il des offres spéciales pour ceux qui possèdent plusieurs voitures de collection ?
Oui, ceux qui possèdent trois véhicules ou plus peuvent souscrire une assurance flotte de véhicules anciens avec la même plaque de contrôle. Ainsi, tous les véhicules sont assurés dans le cadre d'un seul contrat.