La fin de ma carrière active : une décision inspirée par la raison et l’intuition

05.10.2021

En championnat du monde , 20 ans représentent une longue carrière. Il y a plus de 25 ans, j’ai enfourché une moto pour la première fois. Tout a commencé avec une virée sur un mini-bike. Après tout ce temps, après tant d’années, la décision de mettre fin à ma carrière active de pilote de course n’ était forcément pas facile à prendre. Ce n’est pas une décision prise en quelques jours ou semaines – au contraire, c’est un processus qui dure des mois. Pour moi, le sentiment exacerbé que ce moment allait arriver en était le début. Restait la question de savoir quand… Les résultats de cette saison, loin d’être satisfaisants pour moi, ont renforcé cette prise de conscience. Cependant, ce n’était pas la situation au niveau sportif qui a fait pencher la balance, mais l ’association des chances nouvelles qui s’offrent désormais à moi.

Au cours de toutes ces années, j’ai bénéficié de nombreuses expériences. En collaborant avec des équipes diverses, j’ai appris à tirer profit de s périodes difficiles et de s régressions – mais également à célébrer les beaux moments, à savourer les victoires et à en tirer de la force. Durant ma carrière, j’ai vécu des expériences que je souhaite de vivre à tous les pilotes débutants. En revanche, il y avait également des périodes et des situations que j’aborderais différemment aujourd’hui. J’aimerais transmettre tout ce vécu et contribuer à ce que la Suisse continue de marquer sa présence au plus haut niveau des compétitions de moto. Ce sport est trop important pour moi pour que je m’en retire complètement. Voilà donc la raison pour que je saisisse la chance de m’engager en tant que responsable sportif de PrüstelGP , équipe allemande engagée dans le championnat du monde. En parallèle, je prends en main la gestion de la carrière de Noah Dettwiler – un jeune qui, pour moi, possède le plus grand potentiel parmi les jeunes talents suisses. Nous verrons où nous mèneront Noah et PrüstelGP , les deux projets d’avenir , sur la scène internationale du sport de compétition . Je suis persuadé qu’à l’avenir et ensemble, nous pourrons faire bouger beaucoup de choses – grâce notamment aussi à mes partenaires, qui me soutiennent depuis de longues années et dont la plupart sera à mes côtés dans le prochain épisode de ma carrière également . J’ai hâte de vivre cette nouvelle étape de ma vie et je suis prêt pour ce nouveau défi - aussitôt que j’aurai mis fin à ma dernière année de compétition en Moto2. Car jusqu’au mois de novembre, je suis encore totalement concentré sur cette actualité.

Tom Lüthi

Ambassadeur ACS

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données