Vélos électriques et assurances

Selon velosuisse, le nombre de vélos électriques vendus en 2020 a presque doublé par rapport à l’année 2017. Les séniors surtout profitent de la propulsion alimentée par batterie pour accéder à une mobilité rapide. De surcroît, le vélo électrique est écologique et l’utiliser est bon pour la santé. Que se passe-t-il, cependant, lors d’un sinistre impliquant un vélo électrique ? Nous avons résumé pour vous les points les plus importants.

Comment suis-je assuré(e) en cas d’accident avec mon vélo électrique ?

Pour les vélos électriques, les ventes sont en hausse – mais malheureusement aussi le nombre d’accidents.

D’un point de vue juridique, les catégories suivantes doivent être distinguées :

Les vélos électriques dits « lents », avec une puissance maximale du moteur de 500 W et une vitesse de pointe de 20 km/h maximum (jusqu’à 25 km/h avec assistance au pédalage) sont généralement compris dans l’assurance responsabilité civile privée couvrant les dommages corporels et matériels.

La deuxième catégorie comprend les vélos électriques dits « rapides » avec une puissance maximale du moteur de 100 W et une vitesse de pointe de 30 km/h (jusqu’à 45 km/h avec assistance au pédalage). Cette catégorie de vélos doit être munie d’une plaque d’immatriculation jaune et nécessite une assurance responsabilité civile sous forme de vignette annuelle (délivrée par le service des automobiles du canton de résidence).

Si vous subissez vous-même un dommage lors d’un accident en travaillant au moins huit heures par semaine pour un même employeur, votre assurance accidents non professionnels couvre les frais médicaux. Pour les personnes qui ne disposent pas d’une telle assurance (par ex. travailleurs indépendants, personnes sans activité lucrative), une assurance accidents volontaire est recommandée. En outre, en cas de litiges en relation avec la circulation routière, la protection juridique CAP, comprises dans l'adhésion ACS Premium, vous soutiendra.

Quelle assurance prend en charge les dommages causés à mon vélo électrique ?

Les vélos électriques lents peuvent facilement être couverts par un complément à l’assurance ménage existante ou par une solution d’assurance spécialement prévue pour ce cas (par ex. assurance casco matériel sportif etc.). Pour un vélo électrique rapide, vous aurez besoin, en général, d’une assurance casco spécifique.

Que se passe-t-il si mon vélo électrique est volé ?

La plupart des compagnies d’assurance couvrent les vélos électriques lents contre le vol dans le cadre de l’assurance ménage. Il est important cependant d’être assuré contre des « vols à l’extérieur » et de s’assurer que le montant de couverture correspond à la valeur de votre vélo électrique. Pour un vélo électrique rapide, vous devez contracter une assurance spécifique qui couvre le vol à l’extérieur et qui dispose d’un montant de couverture assez élevé pour garantir le remboursement de votre vélo.

Une virée à l’étranger ?

Avant d’envisager un voyage à l’étranger avec votre vélo électrique, il faut vous informer sur la couverture d’assurance. Pour les vélos électriques lents spécialement, vous devriez contrôler si la couverture de votre assurance responsabilité privée est valable également à votre lieu de destination. En raison de leur plaque d’immatriculation et de la vignette, les vélos électriques rapides sont assurés dans le cadre du champ d’application « carte verte » par une assurance responsabilité civile. Considérez que pour les vélos électriques en particulier, d’autres règles de circulation peuvent s’appliquer à l’étranger (par ex. obligation de porter un casque). Renseignez-vous sur ces règles avant de partir !

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données