Nous nous engageons activement en faveur de nos membres

05.11.2021

Pour l’ACS, l’implication active de ses membres dans la vie du club est essentielle. Que ce soit par une participation aux événements attrayants organisés par nos sections, par un engagement personnel au sein de votre section ou une contribution directe sous forme d’idées et de requêtes au niveau des sections ou du club. C’est pour cela que nous sommes ravis lorsque les membres de notre club nous contactent pour nous adresser des questions ou des requêtes concrètes.

Au début du mois de juin de cette année, un membre ACS nous a demandé s’il y avait une possibilité d’intervenir activement au niveau politique concernant les porte-vélos arrière, en vue de pouvoir obtenir un allègement de la règlementation y relative. Concrètement, le membre se référait au remontage et démontage compliqués de la plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule, sur le porte-vélo, quand celui-ci est fixé à l’endroit prévu. Ce procédé est peu commode, prend du temps et peut occasionner des rayures au véhicule lorsque l’on démonte et remonte la plaque d’immatriculation. En raison de la forte augmentation des déplacements à vélo, dans le secteur des loisirs surtout, un nombre croissant d’automobilistes est concerné par cette thématique.

Les plaques d’immatriculations, délivrées par les offices cantonaux de la circulation routière, sont de la compétence de l’Office fédéral des routes (OFROU). Dans le cadre de notre activité dans le domaine de la politique des transports, nous échangeons régulièrement avec les acteurs de l’OFROU et plus particulièrement avec son directeur, Monsieur Jürg Röthlisberger. Vu que cette thématique spécifique concerne de plus en plus d’automobilistes, comme mentionné plus haut, nous avons posé nos questions directement au directeur pour savoir si l’office fédéral était déjà en train d’élaborer une solution, ou si cette question était programmée pour être traitée prochainement. Et en effet, Monsieur Röthlisberger a pu nous confirmer que concernant cette problématique, un projet se trouvait en phase finale d’élaboration. Il nous a été indiqué que l’OFROU publierait dans un futur proche des informations à ce sujet.

Au début du mois de septembre, l’OFROU a donc annoncé une solution à ce problème. À partir du 1 er mars 2022, les automobilistes disposeront d’une plaque d’immatriculation supplémentaire pour pouvoir la fixer directement sur le porte-vélo. Les démontages et remontages compliqués de la plaque d’immatriculation arrière ne seront donc plus nécessaires. La nouvelle plaque d’immatriculation sera une copie de la plaque arrière principale. Afin d’éviter une utilisation abusive, elle sera de couleur rouge et non plus blanche. La pose de cette troisième plaque n’est pas obligatoire. Si vous préférez, vous pouvez donc continuer de monter la plaque principale au porte-vélo arrière. Le cas échéant, vous pourrez commander cette nouvelle plaque rouge à partir du 1 er mars 2022 auprès de l’office cantonal de la circulation routière compétent. Dans le but de faire profiter les automobilistes suisses de cette nouveauté lors de leurs voyages à l’étranger, l’OFROU clarifie actuellement la situation avec les pays voisins. Il faut en effet faire connaître cette nouvelle plaque et garantir son acceptation. La nouvelle plaque est déjà admise en Italie, en Autriche et dans la Principauté du Liechtenstein. D’autres pays vont certainement suivre.

Nummernschild Veloanhänger Copyright ASTRA

Cet exemple montre non seulement que nous sommes toujours à votre disposition et à votre écoute, mais qu’en plus, dans la mesure de nos possibilités, nous nous engageons activement pour vous.

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données