Tom Lüthi

Thomas "Tom" Lüthi est né le 6 septembre 1986 à Oberdiessbach. Il a grandi dans le village rural de Linden et habite encore aujourd'hui dans ce même village de 1 300 habitants du beau canton de Berne. Le Suisse a la moto dans le sang, grâce à son père qui participait déjà lui-même à des courses de moto régionales. Très tôt, Tom s'essaie pour la première fois à la moto de poche - et c'est ainsi qu'il débute sa carrière, en participant à sa première course à l'âge de neuf ans.

En 2002, à l'âge de 16 ans, il termine finalement troisième de l'IDM et deuxième du championnat européen. En 2003, il a disputé sa première saison complète en championnat du monde, avec pour point d'orgue une deuxième place en Catalogne. Lüthi a fêté sa première victoire en Grand Prix de moto lors du Grand Prix de France 2005 au Mans. Le 6 novembre 2005, Lüthi remporte le titre de champion du monde dans la catégorie 125 cm³ à Valence sur une Honda. Il devient ainsi le sixième plus jeune champion du monde de l'histoire.

Par la suite, il a été élu sportif suisse de l'année 2005 et a remporté le "Swiss Award" dans la catégorie sport dans le cadre de l'élection du Suisse de l'année. Lors de la saison 2006, il s'est classé huitième au classement général en tant que tenant du titre.

Puis, enfin, le rêve de Tom Lüthi s'est réalisé : en 2018, le Suisse a accédé au championnat du monde MotoGP et a donc pris le départ dans la catégorie reine sur une Honda RC213V. La saison s'est toutefois déroulée plus difficilement que prévu, notamment en raison d'une longue pause pour cause de blessure durant la saison d'hiver 2017/2018 et donc d'un manque de temps de préparation. Mais Tom ne serait pas Tom si cela l'avait poussé à abandonner : le bernois combatif a persévéré, s'est assuré une place de départ dans la catégorie Moto2 après une saison MotoGP difficile et s'est ainsi frayé un chemin vers le sommet pour la saison 2019 sur une Kalex qu'il connaît bien, en collaboration avec l'équipe de course allemande IntactGP. La troisième place au classement général est venue clore un retour réussi en Moto2. Les statistiques personnelles de Tom Lüthi en Moto2 sont ainsi passées à 12 victoires, 53 podiums, deux titres de vice-champion du monde et une troisième place dans la catégorie moyenne du championnat du monde. Après une année supplémentaire sous l'égide d'IntactGP, Tom Lüthi a rejoint en 2021 l'équipe espagnole Pertamina Mandalika SAG Racing, au sein de laquelle il a également couru avec une Kalex dans la catégorie Moto2. La saison avec l'équipe SAG devait être sa dernière en tant que coureur actif du championnat du monde de moto : le 19 août 2021, le pilote de longue date du championnat du monde annonce sa retraite.

Depuis, Tom, après 20 ans passés au sommet du sport motocycliste mondial, est passé de "l'autre côté du mur des stands", comme il aime toujours à le dire lui-même. Il s'engage en tant qu'expert sportif dans les coulisses des équipes, des pilotes et des médias.

 C'est ainsi qu'il aborde la saison 2023 : En tant que manager de l'espoir Noah Dettwiler et en tant qu'expert et commentateur de la télévision suisse.

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