2025 sera l'année de l'électromobilité. Une voiture neuve sur quatre devra être électrique, sans quoi les constructeurs automobiles ou les importateurs risquent de se voir infliger de lourdes amendes. Pour les consommateurs, c'est une bonne nouvelle, car il y aura davantage d'offres intéressantes.
Les voitures électriques ne sont plus une curiosité sur nos routes, mais s'imposent de plus en plus comme une alternative sérieuse aux véhicules à moteur à combustion. Mais les voitures électriques sont chères. Sans subventions publiques, l'achat d'une voiture neuve reste un effort financier considérable pour beaucoup. « Le prix d'achat élevé en rebute beaucoup, même si le coût total de possession (TCO) d'une voiture électrique est inférieur à celui d'un véhicule à combustion à long terme », explique le professeur Stefan Bratzel du Center of Automotive Management (CAM).
Parallèlement, le marché de la mobilité électrique ressemble encore à un salon technologique en accéléré. Les capacités des batteries augmentent, les autonomies s'allongent et les temps de recharge diminuent plus vite qu'il ne faut pour dire « batterie lithium-ion ». La question se pose donc de savoir s'il vaut mieux prévoir un achat, faire un leasing ou demander un abonnement pour une voiture électrique. Compte tenu des évolutions dynamiques dans le domaine de la mobilité électrique, cela permet non seulement de rester flexible en matière de planification et de finances, mais aussi dans le choix du modèle.
En effet, la technologie des voitures électriques évolue rapidement. De nouvelles batteries offrant une plus grande autonomie, des temps de recharge plus courts et une meilleure durée de vie arrivent progressivement sur le marché. Quiconque achète aujourd'hui une voiture électrique risque de voir son véhicule devenir techniquement obsolète en quelques années. De plus, les voitures électriques perdent plus rapidement de leur valeur que les véhicules thermiques comparables.
Au cours des trois premières années, la valeur de revente des voitures électriques diminue jusqu'à 50 %. Cela s'explique non seulement par l'évolution rapide des technologies de batterie, mais aussi par le lancement de nouveaux modèles sur le marché. À cela s'ajoutent d'autres facteurs tels que les subventions, qui faussent le marché et font baisser les prix des voitures d'occasion.
La batterie est le composant central de la voiture électrique – et en même temps le principal facteur de coût qui détermine la valeur du véhicule. Bien que les constructeurs offrent désormais des garanties allant jusqu'à huit ans, l'évolution des performances à long terme reste incertaine. Des études montrent que la durée de vie des batteries dépend fortement de leur utilisation et des habitudes de recharge. Une batterie mal entretenue peut donc réduire considérablement la valeur de revente et son remplacement coûte plusieurs milliers de francs suisses. Les modèles de leasing ou d'abonnement offrent ici des avantages décisifs.
Le leasing est particulièrement intéressant pour ceux qui accordent de l'importance à la prévisibilité des coûts et à la flexibilité. Dans le cadre d'un leasing, les utilisateurs paient des mensualités pour l'utilisation du véhicule sans en être propriétaires. Contrairement à l'achat, c'est le bailleur qui supporte le risque de perte de valeur. À l'expiration du contrat, l'utilisateur restitue simplement le véhicule. Les contrats de leasing ont généralement une durée de deux à quatre ans.
Cela permet de changer régulièrement de modèle pour bénéficier des dernières technologies. Les mensualités de leasing sont fixes et les frais d'entretien et de réparation sont souvent inclus dans les contrats. Les utilisateurs connaissent ainsi à l'avance les coûts auxquels ils doivent s'attendre, ce qui facilite la planification financière. Le leasing présente également des avantages fiscaux pour les indépendants ou les entrepreneurs. Les mensualités de leasing peuvent souvent être déduites des frais professionnels, tandis que le prix d'achat d'une voiture n'est amorti que sur plusieurs années.
Les abonnements automobiles vont encore plus loin en matière de flexibilité. Ils offrent une solution « tout compris » qui permet à l'utilisateur de disposer d'un véhicule pour un forfait mensuel sans engagement à long terme. Par rapport au leasing, les abonnements sont plus courts et couvrent généralement tous les coûts, à l'exception de la consommation d'électricité. L'assurance, l'entretien et les taxes sont déjà inclus. Les coûts d'utilisation réels sont donc très transparents.
De nombreux prestataires proposent des contrats de quelques mois seulement, ce qui est idéal pour les personnes dont les besoins en matière de mobilité peuvent évoluer. Qu'il s'agisse de trajets pour les vacances, de trajets domicile-travail ou de besoins spontanés, un abonnement permet d'essayer différents types de véhicules. Cette alternative est également pratique pour tous ceux qui ne sont pas encore sûrs qu'une voiture électrique réponde à leurs besoins et ne maîtrisent pas encore leurs besoins réels. Qui sait, peut-être qu'un abonnement suffira pour les mois d'hiver, car vous préférez vous déplacer à vélo (électrique) en été ?
Outre les avantages économiques, le leasing et les abonnements présentent également des arguments écologiques. Les véhicules proposés dans le cadre d'abonnements sont utilisés plus fréquemment et changent plus rapidement d'utilisateur. Cela augmente non seulement l'efficacité, mais réduit également le nombre de véhicules inutilisés sur le marché global, qui restent souvent immobiles chez les acheteurs au quotidien. Des études montrent que les systèmes de mobilité partagée peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO₂.
Bien sûr, le leasing et l'abonnement présentent également des inconvénients par rapport à l'achat. Contrairement à ce dernier, le leasing impose des restrictions très strictes en matière de kilométrage annuel. Si celui-ci est dépassé, des frais supplémentaires élevés peuvent être facturés. Il en va de même lors de la restitution du véhicule, si une usure excessive est constatée. Sur une longue période, le coût total du leasing peut également être plus élevé que l'achat d'un véhicule.
En comparaison directe, les abonnements automobiles sont souvent nettement plus chers que le leasing. Un autre point critique concerne la disponibilité : tous les modèles et équipements ne sont pas disponibles en leasing ou en abonnement. Ceux qui recherchent un véhicule spécifique pour leurs besoins risquent donc d'être déçus.
En fin de compte, l'achat, le leasing ou l'abonnement d'une voiture électrique dépendent donc de besoins et de priorités très individuels. Contrairement à l'achat, il convient de bien réfléchir au préalable à l'usage principal qui sera fait du véhicule. Pour les passionnés de technologie qui souhaitent toujours être à la pointe, le leasing offre un bon compromis entre coûts prévisibles et flexibilité technologique. Les personnes qui recherchent une liberté maximale ou qui souhaitent simplement essayer la mobilité électrique bénéficient des avantages d'un abonnement automobile. Ceux qui pensent à long terme et sont prêts à accepter des risques tels que la perte de valeur et l'obsolescence technologique devraient s'en tenir à l'achat.
Toutefois, compte tenu de l'évolution rapide de la technologie, de la forte dépréciation et des incertitudes liées aux batteries et à la revente, le leasing et les abonnements gagnent en attractivité. Ils protègent contre les risques et permettent d'observer l'évolution de la technologie sans s'engager à long terme. Au vu des changements rapides dans l'industrie automobile, une chose est claire : la propriété n'est plus la seule option pour une mobilité durable.
Texte Frank Wald/mru / Images zVg