Des voitures électriques sûres

Actuellement, les voitures électriques représentent une tendance marquante de la branche automobile. Faut-il pour autant échanger son véhicule équipé d’un moteur à combustion contre une voiture électrique ? Comment cela se passe-t-il pour les batteries, et les voitures électriques sont-elles sures ? Il y a quelques semaines, justement, AXA Suisse a organisé à Dübendorf un événement intéressant sur le thème « Accidents avec des voitures électriques ». Nous allons répondre à quelques questions importantes concernant cette thématique actuelle et mettre en lumière les différentes facettes des voitures électriques (également appelées Electric vehicle , EV en abrégé).

En Suisse, l’intérêt pour les voitures électriques est très grand. Leurs propriétaires ne sont plus enclins à s’en séparer. L’étude de mobilité, menée par AXA en 2022, démontre cette tendance. Selon ses résultats, 98 % des propriétaires de véhicules électriques ne l’échangeraient plus contre un moteur à combustion. Au cours des quatre dernières années, l’offre de véhicules a donc considérablement augmenté. Alors qu’en 2019 (avant la pandémie), un petit choix de modèles électriques seulement était proposé, plus de 300 modèles et variantes différents sont sur le marché aujourd’hui. La situation est évidente aussi dans le domaine des nouvelles immatriculations de véhicules électriques : en 2019, 17'346 nouveaux EV étaient nouvellement immatriculés, alors que l’année passée, le chiffre a dépassé les 53'000. Quelque peu freinés par la question de l'approvisionnement en électricité certainement, les chiffres de cette année évoluent de manière similaire à ceux de 2021, avec un peu plus de 40’000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques entre janvier et septembre.

Il est donc logique de rencontrer ces voitures électriques de plus en plus souvent sur nos routes. Les analyses effectuées par AXA montrent que les voitures électriques sont impliquées à 50 % de plus dans les sinistres liés aux collisions que les voitures à combustion. Cela signifie plus précisément : les télescopages ont augmenté de 30 %, les pertes de maîtrise de 45 % et les manœuvres de stationnement et de sortie de parking avec dégâts matériels sont plus fréquentes de 56 %. Les habitacles des nouvelles voitures électriques sont conçus de manière si sûre que la gravité des blessures est considérablement plus faible que dans les voitures thermiques actuelles – voici l'aspect positif. À priori, il n’y a aucune relation avec le système de propulsion mais plutôt avec le fait que les EV utilisent et intègrent les technologies et les matériaux les plus récents qui sont capables justement de très bien protéger les passagers aussi.

En cas de collision, les voitures électriques présentent quelques avantages en termes de sécurité grâce à leur poids plus élevé.
En cas de collision, les voitures électriques présentent quelques avantages en termes de sécurité grâce à leur poids plus élevé.

Augmentation des sinistres

Mais pourquoi donc les sinistres sont-ils en si forte augmentation avec les voitures électriques ? Une des explications avancées est l’effet « overtapping ». Les modèles électriques puissants, en particulier, ont un comportement routier nettement différent de celui d'un véhicule à combustion. Le couple élevé du moteur électrique se manifeste dès que l'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur. Une accélération soudaine et potentiellement inattendue peut survenir, le conducteur perd alors le contrôle du véhicule et peut provoquer un télescopage, une collision par l'arrière.

Une autre raison pour l’augmentation des sinistres pourrait être le poids tout de même considérable des voitures électriques puissantes. En raison de la répartition différente du poids et du fait que la voiture électrique pèse en moyenne 400 kg de plus, le comportement de freinage est totalement différent de celui d'une voiture traditionnelle.

Une voiture électrique plus lourde (ici la Kia EV6) a tendance à offrir une plus grande sécurité intrinsèque grâce à son poids plus élevé.
Une voiture électrique plus lourde (ici la Kia EV6) a tendance à offrir une plus grande sécurité intrinsèque grâce à son poids plus élevé.

Encore plus sûres à l'avenir

Le talon d’Achille des voitures électriques est clairement leur dessous de caisse. Comme le montrent des études menées par les accidentologues d'AXA, les dommages au soubassement peuvent survenir lorsque le véhicule roule sur des îlots routiers, des pierres, des bordures ou des ronds-points. Certes, la batterie de traction est très bien protégée par des renforts supplémentaires à l'avant, sur les côtés et à l'arrière de la carrosserie, mais pas au niveau du soubassement. Les constructeurs doivent remédier rapidement à cela et ainsi rendre les futures voitures électriques encore plus sûres.

Un incendie pourrait se produire lorsque, par suite d’un accident, la batterie est endommagée par le dessous. Mais que ce soit pour un moteur à combustion ou pour un moteur électrique, le risque d’incendie est faible, et il est largement surestimé par la population en Suisse. Selon les statistiques, sur 10'000 voitures, 5 seulement prennent vraiment feu.

À la question de savoir s'il faut passer à la voiture électrique en cette période de forte demande d'électricité, la réponse doit venir de chaque personne individuellement. Dans un scenario idéal, le moteur électrique peut être alimenté par sa propre installation photovoltaïque. Dans un avenir proche, il sera même possible d’utiliser les batteries de la voiture comme élément de stockage et de réinjecter l'électricité dans le ménage en cas de besoin. La question de la durabilité des batteries est souvent utilisée comme argument assassin contre les voitures électriques. Les batteries installées dans un véhicule électrique totalisent 1'500 à 2'500 cycles de charge. Un moteur à combustion qui consomme 7 litres aux 100 km/h a besoin d'environ 285 pleins d'essence pour parcourir 200'000 km… Une batterie de moteur électrique fournit sa prestation aisément pendant 20 ans et dispose encore, à ce moment-là, d’un un contenu énergétique résiduel de 70-80 %. À ce stade, elle est parfaitement adaptée à être utilisée comme batterie de stockage en mode stationnaire, par exemple pour stocker de l'énergie solaire.

Dans un avenir proche, les batteries de voiture pourront également servir de stockage d'énergie.
Dans un avenir proche, les batteries de voiture pourront également servir de stockage d'énergie.

Bilan

Pour les passagers, les voitures électriques sont très sûres. Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique, vous devriez envisager de suivre un cours d'introduction (bientôt proposé par l'ACS). Il vous faudra faire attention aux obstacles sur les routes, aux bordures, etc. afin de ne pas endommager le soubassement. Si vous en avez la possibilité, reliez la voiture électrique à une installation photovoltaïque pour favoriser la durabilité de la nouvelle technologie.

Texte : Anita Brechtbühl
Images : zVg

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données