Une MG sortie de caisses

La restauration de cette craquante MG TD a duré 24 ans. Pendant tout ce temps, le cabriolet anglais a été considéré par les différentes générations comme un membre de la famille. Aujourd’hui encore, à chaque sortie, il fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

Source de joie pour moments rares : la MG TD (1950) de Carmen et Fredi Hug
Source de joie pour moments rares : la MG TD (1950) de Carmen et Fredi Hug

La famille MG T

Le constructeur Morris Garages, connu sous le nom de MG, a été fondé en 1923 à Oxford. Il s’est fait connaître en tant que constructeur de roadsters simples, fiables et performants à des prix attractifs. Ce sont les quatre modèles T de MG, construits de 1936 à 1955, qui ont connu un succès particulièrement remarquable.

Habituels à cette époque, les cabriolets à deux places avaient une carrosserie de construction mixte en tôle d'acier montée sur une ossature en bois de frêne. Un moteur robuste de 1,3 litre avec deux carburateurs SU et 50 CV permettait aux modèles T d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 120 km/h. Des freins à tambour hydrauliques assuraient la décélération. Les deux premières versions, la TA et la TB, ont été construites jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Puis, dès 1845, c'était le tour de la TC. Grâce à un taux de compression plus élevé, la puissance passait alors à 54 CV. Lorsqu’en 1950, la MG TD faisait son apparition sur les routes, les innovations étaient nombreuses. La voiture combinait la transmission du TC avec un différentiel sur l'essieu arrière et disposait d'un châssis plus évolué, une suspension à roues indépendantes et des ressorts hélicoïdaux à l'avant ainsi qu’une direction à crémaillère et des roues à disque plus petites de 15 pouces. Avec un écartement de voie de 1’270 mm, les roadsters étaient plus larges de 127 mm qu'auparavant. De même, pour la première fois, les pare-chocs avec cornes de pare-chocs étaient de série.

MG TD

L’histoire des MG TD, chassis numéro 220 5

Cette voiture a été immatriculée à Neuchâtel le 22 septembre 1950. Après quelques détours, elle est arrivée à Wallisellen, où elle a été achetée pour CHF 4'500.- par la sœur de Ruedi Brunschwiler – avant tout parce que la voiture était de l’année de sa naissance ! Environ dix ans plus tard, elle s’expatriait au Canada, mais la MG TD rouge restait dans la famille, en Suisse.

En 1984, Ruedi Brunschwiler décidait de restaurer complètement la MG TD qui, avec les années, se trouvait dans un mauvais état. Il démontait la voiture, restaurait le châssis, révisait différentes pièces et peignait la carrosserie. Il replaçait ensuite le moteur dans le châssis et montait la suspension avec les roues. Puis, il emballait les pièces de carrosserie peintes dans des couvertures de laine pour un montage ultérieur. Il faisait de même avec de nombreuses pièces qu'il avait stockées dans dix caisses après le démontage.

Puzzle voiture en format original

En 2003, Ruedi Brunschwiler offrait à sa fille Carmen les 10 caisses de pièces de la MG, la carrosserie peinte et le châssis avec le moteur. Carmen est l’épouse de Fredi Hug – un mécanicien automobile qualifié. Commençait alors une époque passionnante, pleine de surprises ! Dans une étable non chauffée à Fimmelsberg, dans le canton du Thurgovie, le mécanicien effectuait le montage pendant ses jours de congé dans le but de pouvoir faire la première sortie avec le cabriolet en juin 2005, pour le repas du 30 ème anniversaire de Carmen Hug. Maisd’ici-là, il fallait beaucoup de travail minutieux et la preuve de son savoir-faire et de sa créativité en matière de technique automobile. Toutes les pièces nécessaires se trouvaient dans les caisses, à l'exception du pare-brise, qui a été refait à partir d'un modèle de Fredi. L'intérieur, les sièges et la capote ainsi que la littérature correspondante ont été commandés en Angleterre. Car face à des véhicules anglais, la logique germanique flanche parfois... Mais l’assemblage du puzzle automobile se déroulait plus ou moins comme prévu – avec notamment le support créatif et manuel de Carmen ! La joie et la fierté étaient grandes lorsque la MG TD rouge – à nouveau au top de sa forme – se présentait, fin prête pour la soirée du 30 ème anniversaire de Carmen et donc pour sa première sortie : un moment inoubliable ! Une année plus tard, Ruedi Brunschwiler, le beau-père, était autorisé à faire un tour avec le cabriolet - pour son 50 ème anniversaire.

Pour toujours

Depuis, 16 années durant lesquelles les Hug ont profité de diverses sorties en MG TD ont passé. Partout, la voiture rouge a soulevé énormément de sympathie et d’enthousiasme.

Lorsque leur fille était petite, elle était autorisée à voyager dans l’espace de rangement derrière les sièges. Ayant atteint maintenant l’âge de pouvoir conduire, elle se réjouit de pouvoir faire une première sortie avec le craquant cabriolet, en été. Mais Fredi va devoir lui enseigner de passer les deux premières vitesses avec double embrayage… Nul doute que la MG TD rouge restera sur des générations encore un membre choyé de la famille.

Texte: Christoph Bleile / Images: Christoph Bleile/zVg

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données