On Tour 2013 - 2021

ROUTINIER – CLAIRVOYANCE AU VOLANT

Comment inciter les automobilistes chevronnés de plus de 50 ans à veiller à rester sûrs au volant? Nous l’avons appris directement de ceux-ci en 2013 et avons alors mis la campagne Routinier sur pied. Dans notre rétroviseur: huit années de succès, au cours desquelles les routiniers ont effectué des milliers de simulations de conduite, des tests théoriques et des exercices d’entraînement cérébral.

Messestand

La phase pilote 2013

L’ACS souhaitait rencontrer les routiniers personnellement plutôt que de mener une campagne par le biais des médias. Des stands d’essai qui avaient été installés dans des centres commerciaux à Berne et à Fribourg ont reçu un excellent accueil. Le FSR, co-financeur, et la BFH, chargée de l’évaluation, ont donné leur feu vert au lancement du programme de prévention.

Des mesures efficaces

«Ayez conscience des risques sur la route malgré votre expérience.» Nous avons rendu ce message immédiatement tangible par des tests de la vue et de l’ouïe, des tests de théorie, un entraînement cérébral visant à améliorer ses réactions et un simulateur de conduite dans lequel d’aucuns ont connu un moment de choc fructueux.

Les foires-expositions, des stars

Dans toute la Suisse, notre stand a rencontré un vif succès. Après avoir répondu au quiz et passé les tests, les visiteurs n’hésitaient pas à demander conseil au personnel spécialisé. Même s’il ne s’agissait parfois «que» de l’adresse d’un conseiller en conduite professionnel, c’était un premier pas vers une conduite encore plus sûre.

Les moments forts

D’innombrables réactions positives de la part des visiteurs et des visiteuses de nos stands. La certitude que nos messages ont effectivement atteint leur but. Ou la pédale de frein du simulateur hors service pour avoir été trop souvent enfoncée lors de la toute dernière MUBA 2019. Tous ces bons souvenirs et bien d’autres encore nous resteront en mémoire longtemps.

Sortie Corona

Après quatre années à pleine vitesse, le virus nous a malheureusement contraints à ralentir. Nous ne pouvions plus rencontrer notre public cible en chair et en os, et avons dès lors proposé des entraînements, des exercices et des informations sur routinier.ch. Les routiniers continueront de trouver sur notre site Internet fraîchement refondu tout ce qui est nécessaire pour se déplacer en sécurité sur les routes.

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données