Voyage unique au Nord pour membres ACS

Du 7 au 11 juillet 2022, un voyage passionnant et diversifié aux nombreux points forts en Suède a enchanté les participants.

Au pays des élans

Du sud au nord, la Suède mesure 1’572 km et de l’ouest en est, la distance est de 499 km. Ce grand pays s’étend donc sur un surface six fois supérieure à la Suisse et ne compte qu’environ 10 millions d’habitants. Ici, espace et sérénité sont omniprésents. La capitale Stockholm avec son million d’habitants en est empreinte aussi. 3 pour cent de la surface de la Suède sont bâtis et la forêt en couvre 58 pour cent. Il y a 96'000 lacs, plus de 220'000 îles et 300'000 élans que l’on n’a malheureusement pas souvent la chance de voir.

Välkommen...

…et Utgång sont les deux premiers mots que nous entendons à l’arrivée sur le sol suédois à l’aéroport d’Arlanda-Stockholm. Comme d’autres mots suédois, on les comprend assez facilement – si l’on parle allemand. En ce qui concerne « Öl », il faudra faire preuve d’imagination. Car cet « Öl » n’est non seulement versé dans les moteurs, mais également avalé en grandes gorgées… car cela signifie aussi « bière ». On a le choix entre une « Lattöl », une bière légère avec 2,5 % d’alcool, et une « Starköl », une bière comme on la boit chez nous.

Nous préparons nos bagages, car le voyage dans un bus très confortable débute maintenant. À travers des paysages bucoliques, d’innombrables forêts et lacs, il nous conduit vers l’ouest, jusqu’au premier arrêt-café sur les bords du lac Mälaren, non loin de la ville de Västerås où des Vikings habitaient autrefois.

Le Scandic Hotel Grand à Örebro constitue la prochaine étape. Örebro avec ses 120'000 habitants est une ville typiquement suédoise, avec un château posé au beau milieu du fleuve Svarta. Peu de kilomètres plus loin, ce fleuve se jette dans le lac Hjalmar et ouvre ainsi une voie navigable par les lacs jusqu’à Stockholm. Örebro, fondé au Moyen Âge, est la ville portuaire pour le commerce du fer issu des mines et les usines sidérurgiques situées dans l'arrière-pays.

Midnattssolsrallyt

À une distance d’environ 30 minutes d’Örebro se trouve Karlskoga et son stade de courses automobiles Gällerasen, l’épicentre du Midnattssollrallyt (rallye du Soleil de Minuit), le plus grand rallye scandinave de véhicules historiques. Au matin du deuxième jour de la compétition, le paddock est en pleine effervescence. Les dernières équipes de participants se rendent au départ de l’épreuve spéciale SS 8, alors que d’autres sont déjà de retour et échangent leurs pneus adaptés au gravier contre des pneus slicks en vue de la SS 9 qui démarre tout de suite sur le circuit du stade. Les premiers concurrents effectuent le circuit pied au plancher et changent leurs pneus juste après avoir passé l’arrivée. Car la nouvelle épreuve spéciale, le SS 10, débute environ 30 km au sud de Svarta. Nous suivons ces véhicules en bus, en espérant pouvoir humer l’ambiance de rallye sur le terrain. Dans la forêt, un brâme bestial nous enveloppe – et ce ne sont pas des élans, mais des voitures de rallye qui émettent ce bruit strident en poussant leurs engins jusqu’à la limite. Les Volvo 240, ultra puissantes et équipées de moteurs turbo développant jusqu’à 300 CV, dominent la course. Néanmoins, elles n’arrivent pas à déclasser les deux Porsche 911 RS et l’Opel Ascona 400, pilotées de main de maître. Nous sommes impressionnés par ce spectacle qui n’existe qu’en Suède.

Belle ambiance «Båthuset» sur Marholmen
Belle ambiance «Båthuset» sur Marholmen

Uppsala et Lennakatten

L’après-midi, nous entamons un voyage très agréable vers Uppsala où, à la gare centrale, nous découvrons le chemin de fer historique « Lennakatten ». La vieux tracé du chemin de fer mène de Uppsala jusqu’à Faringe, plus à l’est. Il dégage énormément de vapeur et en cours de chemin, il faut rajouter de l’eau. Notons au passage que Lars Eriksson, le conducteur de train bénévole, était autrefois le patron du guide Christoph Bleile et que dans les années 80, les deux hommes ont développé avec succès la marque Saab sur le marché suisse.

Marholmen, un lieu pour faire le plein d'énergie

« Marholmen » près de Norrtälje constitue le troisième temps fort de la journée. Située à une heure au nord de Stockholm, cette petite île dans la mer fait partie de l’archipel Rosenlagen. C’est l’endroit désigné pour se relaxer et faire passer en revue les événements de la journée au cours d’un délicieux dîner-buffet. Nous sommes en pleine nature ! Pas étonnant alors de croiser des biches lors d’une promenade nocturne et d’entendre des brâmes dans les bosquets.

la conquête de Stockholm

Le troisième jour s’annonce tout aussi passionnant : le voyage nous conduit de Marholmen à Vaxholm. C’est un peu surprenant, car nous arriverons à Stockholm sur l’eau, depuis Vaxholm. Le magnifique trajet en bateau nous fait passer à travers le superbe Schärengarten, constitué d’environ 25'000 îles, pour arriver à Stockholm, bâti sur 14 îles et appelé « la Venise du nord ». Notre bus, entretemps, a fait route vers la capitale suédoise pour nous accueillir au quai Nybrokajen. Nous resterons en contact avec l’eau et les bateaux. Après un lunch – des boulettes de viande délicieuses – nous visitons le musée Vasa et admirons l’imposant navire de guerre avec son mât principal de 52 mètres de haut, construit de 1626 à 1628. L’ajout de canons supplémentaires a fait élever le centre de gravité du fier Vasa massivement vers le haut et l'a rendu instable. C'est ainsi qu'il a chaviré lors de son voyage inaugural dans la baie de Stockholm. Jusqu’à sa récupération spectaculaire en 1961, il y est resté sous l’eau, recouvert d’un sol sablonneux. Aujourd’hui, l’impressionnant musée Vasa compte parmi les musées les plus fréquentés du monde. Et Stockholm a bien d’autres attractions spectaculaires à offrir ! Juste à côté du musée Vasa se trouve le musée ABBA et derrière, on découvre le vaste musée en plein air de Skansen où l’on peut voir également des ours et des élans. Sur l’île de Stadsholmen, située juste en face, la vieille ville « Gamla Stan » et le château royal attirent les visiteurs. Il y a tant à voir et à vivre à Stockholm et aux alentours – nous avons pu indiquer uniquement quelques exemples de sites et d’attractions à voir.

La Suède authentique : Villan Röda

La Suède est caractérisée par l’eau, la forêt, la convivialité, le respect mutuel et l’hospitalité. C’est dans cet esprit que nous terminons notre voyage en beauté : avec une soirée barbecue à la Villan Röda – une maison d'été typiquement suédoise avec petite restauration sur l'île de Fjäderholmarna que nous avons réservée pour clore notre beau voyage. Au sein d’un groupe formidable, nous avons apprécié la Suède authentique. Sverige bra, bra!

Texte : Christoph Bleile / Images : Michael Schnyder, Ruth Wyss, Christoph Bleile

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données