Wild Atlantic Way

Début mai, nous partons le plus rapidement possible avec notre camping-car en direction de la Hollande, plus précisément au port ferry de Ijmuiden où nous prenons le ferry de nuit vers Newcastle upon Tyne. Le lendemain matin, nous bataillons pour rouler à gauche en traversant l’Angleterre pour arriver à Cairnryan où nous embarquons dans l’après-midi sur le prochain ferry vers Lane. Après deux traversées en ferry et 1'200 km parcourus, nous arrivons en Irlande au soir du deuxième jour de notre voyage.

Campingplatz

Le long de la Causeway Coastal Route

La plupart du temps, cette route côtière d’Irlande du Nord longe effectivement la côte et offre une belle vue sur la mer. De nombreux endroits sur cette route invitent à un arrêt photo, et trouver une place de parking a toujours été très facile. Nous avons été impressionnés par le temple et le manoir de Demense. Bishop’s Garden, son jardin annexé, était magnifique. Cet endroit ravira les gens qui cherchent la solitude et l’étendu de paysages. Dark Hedges est un endroit sensationnel pour prendre des photos et à Carrick-a-red, nous avons trouvé un magnifique lieu pour passer la nuit, perché au-dessus de la mer, dans un cirque de rochers. L’Irlande du Nord nous a réservé des surprises très positives, il faut absolument l’inclure dans un voyage à travers l’Irlande. Après une semaine, nous traversions la frontière avec l’Irlande. Il fallait changer les Pounds en Euro, les miles en kilomètres – mais on continuait à rouler à gauche !

Le Giant’s Causeway, situé à une centaine de kilomètres de Belfast, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986 et se compose de quelque 40’000 colonnes de basalte de forme régulière, dont l'âge est estimé à environ 60 millions d'années.
Le Giant’s Causeway, situé à une centaine de kilomètres de Belfast, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986 et se compose de quelque 40’000 colonnes de basalte de forme régulière, dont l'âge est estimé à environ 60 millions d'années.
La majestueuse allée de hêtres "Dark Hedges" dans le comté d'Antrim a même réussi à faire une apparition dans la série cinématographique culte "Game of Thrones".
La majestueuse allée de hêtres "Dark Hedges" dans le comté d'Antrim a même réussi à faire une apparition dans la série cinématographique culte "Game of Thrones".

Wild Atlantic Way

À partir de ce moment, nous parcourions les prochains 2'000 km sur le Wild Atlantic Way et suivions les panneaux portant une vague blanche sur fond bleu. Après quelques kilomètres, nous arrivions à Malin Head, le point le plus au nord sur l’Île verte. Le paysage y est sauvage, la mer était déchaînée et les falaises impressionnantes. Nous n’avions jamais de problème pour trouver un emplacement de nuit, parfois dans des campings sauvagement romantiques, sur des parkings à côté des phares ou sur un parking d’excursion à proximité de falaises abruptes. Je pourrais énumérer quantités de beaux endroits, mais je me dois de mentionner celui-ci : Downpatrick Head !

À l'extérieur, sur la pointe, il y avait trois petits parkings au bord de la mer avec rien, même pas des poubelles. Mais c’est un endroit de rêve. Et lorsque l'on entre à pied dans les enclos à moutons et que l'on marche sur la petite colline jusqu'à la pointe, le panorama offert est à couper le souffle : des falaises verticales ou même en surplomb et, au milieu de la mer, une énorme aiguille rocheuse isolée. Tout simplement énorme !

C’est véritablement l’un des plus beaux endroits de toute l’Irlande ! De temps en temps, quelques voitures se garent, les gens font une promenade, reviennent et repartent. L’endroit n’est pas du tout touristique, il n’y a pas de vente de boissons ou de nourriture, juste le parking. Bien entendu, nous avons aussi assisté au coucher de soleil rouge vif sur les falaises. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de touristes ici. Espérons que cela dure encore le plus longtemps possible !

Nous avons continué en direction du sud, sommes passés par beaucoup d’endroits magnifiques pour arriver, après de nombreux kilomètres et jours, au point situé le plus au sud. Et là aussi, nous attendait une surprise inespérée : un immense pré directement au bord de la mer s’est offert pour garer notre camping-car. C’était le summum, véritablement !

Malin Head, le point le plus au nord de l'Irlande.
Malin Head, le point le plus au nord de l'Irlande.
Emplacement de nuit Downpatrick Head
Emplacement de nuit Downpatrick Head
Downpatrick Head
Downpatrick Head
Qui trouve Anita ?
Qui trouve Anita ?

Notre bilan

Pour nous qui voyageons en camping-car, l’Irlande est un pays superbe offrant de nombreuses possibilités. Les Irlandais sont aimables et ouverts, les paysages fantastiques, et il y a beaucoup de sites touristiques. Nous avons toujours eu l’impression d’être bienvenus et n’avons pas rencontré le moindre problème. Le mois de mai nous paraît être idéal pour voyager en Irlande, bien qu’il y ait encore peu d’animation – mais la nature déploie un festival de couleurs, et les grandes tempêtes météorologiques font partie du passé.

Sur le fond

Nous avons emprunté la Wild Atlantic Way depuis le nord, de la frontière de l'Irlande du Nord jusqu'à sa fin, tout au sud. Même les coins les plus reculés, desservis par de petites routes étroites, nous les avons parcourus sans problème avec notre camping-car de 7,40 m. En tout, nous avons passé 19 jours en Irlande.

Hébergement

Dans aucun autre pays, nous n’avons eu aussi peu de problèmes pour trouver des endroits où passer la nuit. Certes, il y a ici également des endroits marqués « no overnight parking », mais il n’y en a que peu, et très souvent, on trouve un camping ou un endroit juste à côté pour garer son camping-car pour la nuit. Dans les villes, on a rencontré des restrictions de hauteur - des lieux à éviter avec un camping-car. Nous avions des problèmes pour trouver un parking pour notre monstre à Galway uniquement, mais nous ne sommes pas entrés dans les centres-villes de Dublin ou de Belfast. Très souvent aussi, nous avons dormi sur des parkings situés près d’un phare, au milieu de nulle part, près de la côte. Il y a également des camping superbes à l’état sauvage. Et en prime, nous avions presque toujours une vue parfaite sur la mer.

Paysages

C’est un grand « WOW » - des falaises sensationnelles et des vue fantastiques… on ne s’en lasse jamais ! Tout est très vert, la plupart du temps parsemé de moutons et avec la mer bleue à l’arrière-plan. À force de voir de si beaux endroits, on finirait presque blasés !

Mentalité

Nous avons trouvé les Irlandais très ouverts. Dans un pub, le contact était immédiat, les gens commencent par poser des questions et par parler, ils sont très spontanés et pragmatiques.

Indispensable : l’arrêt dans un pub irlandais.
Indispensable : l’arrêt dans un pub irlandais.

Coût

De notre avis, les prix étaient modérés, nous avons souvent déboursé 10€ pour une nuit. Le camping le plus cher coûtait 25€ la nuit. Très souvent, nous nous sommes arrêtés en pleine nature et n’avons donc rien payé. Dans les pubs, pourtant, les consommations ne sont pas vraiment bon marché, manger au restaurant aussi n’était pas vraiment une bonne affaire – mais toujours très, très bon. Le diesel est légèrement plus cher qu’en Allemagne à titre de comparaison.

Aspect négatif

Le pays est très propre, peu de déchets sont présents en pleine nature – même s’il n’y a pas beaucoup de poubelles. Le plus souvent, on peut se débarrasser de ses détritus dans les campings ou les emplacements pour la nuit seulement, et ce même pas partout. Parfois, nous avons transporté nos déchets pendant plusieurs jours avant de trouver enfin un endroit où les déposer correctement.

Texte et images: Rolf Järmann, Wohnmobilland Suisse

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données