Attention au félin !

Test auto: Peugeot 2008 GT

A peine reconnaissable, la Peugeot 2008 ! Les éléments crossover de son prédécesseur se sont fondus intégralement dans un concept SUV contemporain. Transformées par les designers Peugeot, elle représente un mélange de la 3008 et de la 208.

La partie avant au design agressif est dominée par les feux diurnes LED en dents de sabre, rappelant la 208, et par une grille de radiateur aux caractéristiques prononcées. L’arrière ressemble à la grande sœur, la 3008. Dans l’ensemble, la nouvelle Peugeot 2008 GT se présente sous une allure jeune et dynamique.

Nettement plus d‘espace

Le SUV urbain a passablement grandi en longueur, et c’est l’intérieur du véhicule qui en est l’heureux bénéficiaire. Même avec des adultes mesurant 1,80 m sur les sièges avant, les passagers sur les sièges arrière ont suffisamment d’espace pour placer leurs jambes. Passée en mode sport, la Peugeot 2008 GT avec ses 155 CV offre un pur plaisir de conduite. Le SUV démontre alors toute sa maniabilité. Avec son châssis ferme et surtout son petit volant, caractéristique de la marque, le conducteur lui aussi succombe au mode sport !

En mode normal, on se rend compte que sous le capot se trouve un petit moteur trois cylindres de 1,2 l seulement. Dans ce cas, l’accélérateur ne répond plus aussi promptement, et en mode éco, la moitié des chevaux semble être bridée. Il faut en être conscient lorsque l'on s’apprête à doubler en mode éco.

Plusieurs assistants intelligents

Un gadget particulièrement appréciable est le tableau de bord en 3D, profitant de la technologie « tête haute » pour afficher en 3D l’indicateur de vitesse et d’autres informations. Par contre, Peugeot prouve avec la 2008 GT qu’en matière de design, on peut également en faire trop. La limite entre avant-garde et déraison est clairement très étroite. Souvent, ce sont des détails qui ont un effet majeur non-désiré. Sur le tableau de bord, très clair en soi, de la Peugeot 2008 GT, on trouve une large languette en-dessous du grand écran de navigation qui, pour ne rien arranger, est encadrée d’aluminium. Quand le soleil tombe sur le tableau de bord, on est ébloui par le reflet – un détail qui peut être très gênant pour le conducteur et le passager.

BILAN

La nouvelle Peugeot 2008 GT est bien dans l’air du temps. Son aspect parfaitement SUV ne nuit nullement à sa maniabilité et en fait même un véhicule parfaitement adapté à la ville. Le moteur de 155 CV de la version GT tient les promesses faites par l’aspect extérieur agressif. Compte tenu des trois cylindres et de la petite cylindrée, les performances du moteur sont même carrément impressionnantes. La haute qualité des finitions, les nombreux systèmes d’assistance et l’équipement somptueux de la version GT ont un prix relativement haut : 39'950 CHF.

Auteur: Matthias Hafen

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