Wellness en Slovénie - Le pays des thermes et des spas

Les visiteurs qui souhaitent se relaxer trouveront en Slovénie le calme et la sérénité grâce aux nombreuses stations thermales ou centres de cures naturels du pays. Ces installations combinent une tradition centenaire avec un équipement des plus modernes.

Wellness in Slowenien
Wellness in Slowenien

De la mer Adriatique à la plaine pannonienne, des Alpes aux régions karstiques ; quelle que soit la destination de votre voyage en Slovénie, vous pourrez apprécier les stations thermales naturelles certifiées. Reparties sur l’ensemble du territoire, 13 stations certifiées sont réparties sur l’ensemble du territoire et font parties des meilleurs sites de bien-être en Europe. La Slovénie compte au total une centaine de sources thermales naturelles dont la température varie entre 32 et 73 degrés. Pour votre confort, ces sources sont pour la plupart aisément accessibles en voiture.

Des pouvoirs exceptionnels

Selon les contes et légendes les plus populaires du pays, les eaux pures slovènes possèdent des vertus bienfaisantes, voire magiques. Les sources minérales et thermales du pays ont dans tous les cas des effets positifs avérés sur la santé et le bien-être. Elles se trouvent pour la plupart dans la partie pannonienne de la Slovénie, sur la côte ainsi qu'au cœur du territoire alpin. L'une des eaux minérales les plus stupéfiantes est la Donat Mg de Rogaška Slatina, connue pour sa teneur élevée en magnésium. L'eau minérale de Radenci, dans la région de Mura, au nord-est de la Slovénie, présente quant à elle l'une des plus fortes teneurs en gaz carbonique d'Europe. La région de Pomurje à l'est du pays, offre des eaux thermales de couleurs noires riches en paraffine. Les vertus de cette eau thermale sont réputées pour grand nombre de thérapies, notamment les bains, les massages et les traitements de beauté.

Des expériences de Wellness inoubliables

En Slovénie, les programmes de bien-être sont généralement basés sur des ingrédients et des traditions locales. Les hôtes peuvent ainsi apprécier un traitement au miel, au sel, à la bière, au vin ou à l'eau glaciaire. Des herbes locales provenant des tourbières et des forêts des monts Pohorje et des prairies des monts Prekmurje sont également utilisées dans ces thérapies, renforçant la santé et le bien-être de chacun. La visite d’un centre de wellness est non seulement une expérience relaxante, mais aide également à surmonter les tensions physiques. En Slovénie, il est possible de tester une série de programmes de wellness attrayants, basés sur de riches ingrédients et traditions locales. Les visiteurs peuvent faire le plein d'énergie au cœur de l'univers du sauna slovène qui allie savoir-faire local et méthodes de renommée mondiale.

Le chemin vers la paix intérieure

L’être humain est aujourd’hui exposé quotidiennement à de nombreux facteurs nocifs pour son développement, tels que le stress ou une mauvaise alimentation. Il est ainsi important de libérer le corps de toutes ces tensions. Pour ce faire, des programmes de désintoxication sont proposés dans les stations thermales slovènes. Parmi les stations thermales leaders dans ce domaine, on retrouve Šmarješke Toplice dans la région de la Basse-Carniole au sud-est, Terme Dobrna en Basse-Styrie et Medical Rogaška dans l'est du pays. Parfois, un massage de relaxation ne suffit pas à rééquilibrer véritablement le corps et l'esprit. Si vous souhaitez explorer davantage ce domaine, les offres slovènes de "selfness" sont faites pour vous.

L’offre «Selfness»

Il s'agit d’une approche holistique pour améliorer la santé et le bien-être. Les thermes d'Olimia dans la région de Štajerska (Basse-Styrie) et les thermes de Portorož dans la célèbre ville côtière du même nom font partie des meilleurs centres dédiés au rétablissement de l'équilibre intérieur. La santé et la vitalité sont également renforcées par des programmes préventifs tels que les cures de purification et de désintoxication - ils aident le corps à se régénérer d'un excès de stress et d'une mauvaise alimentation. Pour parachever son bien-être intérieur, une séance dans l'un des centres de beauté est vivement recommandée : des cosmétiques naturels et des connaissances spécialisées pour une apparence rayonnante y sont proposées aux visiteurs.

Symbiose entre nature et architecture

Parmi les thermes les plus connus du pays, on citera notamment les thermes Olimia - modernes et innovants. Cette station thermale comprend six hôtels, cinq centres de de thermalisme et de santé ainsi qu'une large palette d'expériences. Les sources d'eau ont attiré les premiers visiteurs il y a 400 ans déjà. Aujourd'hui, les thermes Olimia sont devenus une destination touristique très prisée des visiteurs. Il y a une dizaine d'années environ, le Wellness Orhidelia a ouvert ses portes sur le monde des thermes, où la nature et l'architecture forment une symbiose unique.

L’énergie de la mer

La mer et le climat méditerranéen ont un effet bénéfique sur le corps et l'esprit. Il n'est donc pas étonnant que les thermes et les centres de bien-être de la côte slovène misent sur la thalassothérapie. Les hôtes peuvent par exemple profiter de bains de boue, de massages et de bains de sel au spa thalasso en plein air Lepa Vida, au cœur des salines de Sečovlje, où le sel est toujours extrait de manière traditionnelle.

Texte : Sacha Gähwiler
Images : zVg

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données