À tout moment – le dimanche seul est en ligne de mire

25.05.2022

J’ai passé plus de la moitié de ma vie dans le milieu du MotoGP. Durant ce temps, le seul objectif de tout ce que l’on faisait ou ne faisait pas – j’en étais bien conscient – était le « raceday », le jour de la course.

En sportifs accomplis, on se concentrait exclusivement sur ces 20 ou 25 tours de piste. Que ce soient des phases de développement, des phases de récupération, des programmes nutritionnels ou des tests… tout était axé sur l’ambition d’être aussi performant que possible, 20 fois par an, le dimanche de course.

Alors que durant toute ma carrière de pilote, mon objectif personnel primaire était de fournir l’exploit sportif, j’avais bien noté le temps et les efforts investis pour l’événement, avant et après les weekends de course. Mais je ne les avais jamais vraiment perçus de manière consciente. Depuis presqu’un an maintenant, je suis sur le tour en tant que responsable d’équipe et directeur sportif – et je vois ces efforts administratifs et opérationnels d’un tout autre œil. Les préparatifs pour organiser les voyages, réserver les nuitées d’hôtel et les voitures de location ne sont que les prémices, bien avant le weekend de course. S’y ajoutent les discussions avec les sponsors, les contrats et les communications. Puis, quand tout est bien préparé, l’équipe doit être mise au courant afin que chacun sache où sera sa place, au plus tard jeudi avant chaque weekend de course. Le montage du box, l’accueil des invités et la coordination des laissez-passer - tout cela doit évidemment être minutieusement préparé. Car cette coordination constitue la base pour le départ du premier essai, vendredi matin, et ce n’est que le début du long weekend de course. Des données doivent être analysées et pour ce faire, tous les appareils, logiciels et prestataires de services nécessaires doivent être sur place.

Après le premier essai, chaque pilote construit sa stratégie en étroite collaboration avec ses mécaniciens et techniciens. Elle vise à le faire bénéficier de la meilleure position de départ possible durant tout le weekend. Au plus tard à ce moment-là, tous les membres de l’équipe se concentrent uniquement sur la course du dimanche. Des rendez-vous avec les sponsors et la presse, des réunions d’équipe jusqu’aux heures des repas – tout est organisé pour permettre aux pilotes d’atteindre une performance optimale.

Et puis… dimanche, dans notre cas majoritairement à 11 heures, l’heure de vérité sonne. Pendant la course, personne ne peut corriger ce qui a mal tourné dans la préparation – mais une petite faute ou un incident non imputable au pilote peuvent anéantir une préparation parfaite en une fraction de seconde. Ce suspense subi au cours des différents tours de la course est incroyable – et il n'est surpassé que par un sentiment de cohésion d'équipe unique et bouleversante.

Je suis reconnaissante de pouvoir vivre une expérience plus intense encore de cet aspect de la course, et j’ai hâte de vivre d’autres weekends de course et de succès collectifs.

Bien à vous,
Tom Lüthi, Ambassadeur ACS

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données