Forte augmentation de la demande

12.09.2022

Fondée 1912 à Pullach en Bavière, Sixt SE est une entreprise en main familiale. Elle fait partie des entreprises de location de véhicules les plus renommées au monde. SIXT est active dans les quatre domaines d’activité suivants : rent (location de voitures dans plus de 100 pays et plus de 2'100 agences), share (auto-partage), ride (services de transport, par exemple transferts aux aéroports) et SIXT+ (abonnement automobile). En Suisse cependant, l’auto-partage n’est pas encore disponible. L'entreprise emploie plus de 7’300 personnes dans le monde, dont 230 en Suisse. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,28 milliards de francs suisses, SIXT a réalisé l'année passée le plus grand bénéfice net de ses 110 ans d'histoire, à savoir 442 millions de francs suisses.

Nous avons pu nous entretenir avec Aletta von Lindeiner, vice-présidente et directrice générale de SIXT Suisse.

Quelles ont été les conséquences de la pandémie de Covid pour votre entreprise ?

Von Lindeiner : Après les restrictions de voyage, la demande de voitures de location a fortement augmenté. Au préalable, les affaires ont connu une chute libre, à la suite de quoi nous avons été contraints de réduire drastiquement notre flotte de voitures. Après le fin des restrictions de voyage, nous avons constaté une augmentation des prix sur le marché en raison de la rareté des véhicules disponibles et de l'augmentation significative de la demande.

Comment la clientèle a-t-elle changé ?

Von Lindeiner : En raison des incertitudes nouvelles, les clients réservent beaucoup plus tardivement. Malgré cela, nous avons eu la satisfaction de constater de nombreuses réservations étaient effectuées par des touristes étrangers.

Durant les restrictions, la clientèle d’affaire avait diminué. Nous verrons ces prochains mois dans quelle mesure nous pourrons retrouver le niveau « d’avant-Covid » pour les voyages d’affaire. Nous constatons que ceux-ci sont réservés et effectués de manière plus ciblé qu’avant la pandémie.

Quelle est la durée de service d’une voiture de location ?

Von Lindeiner : Environ six mois – ou entre 20'000 et 30'000 kilomètres. En raison des problèmes d'approvisionnement des fabricants, dont nous ressentons évidemment aussi les conséquences, il se peut que nous devrions prolonger la durée de vie des véhicules.

L’avenir est électrique – chez SIXT aussi ?

Von Lindeiner : Oui, évidemment. En ce moment, nous avons trois véhicules électriques à proposer : la Renault Zoé, la Mazda MX-30 et la BMW iX40. Ces prochaines années, nous aurons électrifié la plupart de nos véhicules de location. Aujourd’hui déjà, nos conseillers clientèle abordent les clients de manière proactive et les conseillent afin de leur faire surmonter les réticences existant encore à l'égard des voitures électriques.

Je vous remercie de cet entretien !

Texte Markus Rutishauser / Image zVg

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données