Le besoin d’appartenance à un club est-il révolu ?

08.09.2022

L’ACS fut fondé en 1898 à Genève par des passionnés d’automobile. Ces derniers se regroupent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’automobile est à ses balbutiements. Perçue comme bruyante et surtout extrêmement dangereuse, elle vit des premières heures difficiles et a besoin de soutien.

Ensuite, l’ACS a joué un rôle prépondérant en s’engageant dès le début du 20 ème siècle en faveur du développement de la mobilité, de l’amélioration du réseau routier et de la législation en matière de trafic. Le sport automobile - qui contribue aujourd’hui encore à la sécurité routière globale grâce aux développements techniques testés et éprouvés en compétition - fut et reste un élément central de nos activités. Il a contribué aussi, alors, à déclencher la passion du grand public grâce à des pilotes et des voitures d’exception. Pour résumer, les automobilistes avaient besoin de se retrouver dans un club, représenté tant localement que nationalement, afin de contribuer au développement de l’automobile en Suisse.

Aujourd’hui, trop souvent, le besoin d’appartenance est comblé par des moyens virtuels. Certes, ces canaux prennent une place parfois importante dans nos vies mais rien ne remplacera les contacts humains, le fait de vivre une expérience par soi-même et, non pas via des images virtuelles si belles qu’elles soient.

Nos cours de conduite n’ont jamais aussi bien fonctionné. Les événements organisés par nos sections affichent complets. Nous avons dû augmenter nos offres de voyages en lien avec les classic cars afin de répondre à la demande croissante. Nos membres ont besoin de se retrouver, de partager une expérience ensemble et de vivre la vie de club dans un contexte sûr.

Alors non, le besoin d’appartenance à un club n’est pas révolu ! Faites découvrir notre engagement et nos prestations autour de vous.

Merci de votre soutien et de votre confiance.
Fabien Produit, secrétaire général

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données