125 young- et oldtimers pour le 125e anniversaire de l'ACS au Musée des Transports de Lucerne

25.06.2023

À l'occasion du 125e anniversaire de l'Automobile Club de Suisse ACS, 125 véhicules de différentes époques de l'histoire de l'automobile et de quatre régions du pays se sont retrouvés hier au Musée des transports de Lucerne, au coeur de la Suisse. Lucerne offrait ainsi une occasion unique de se faire une idée globale de notre patrimoine culturel sur roues. Par groupes de 25 à 30 véhicules, les témoins du temps à quatre roues se sont ren-dus via un parcours en étoile de l'ouest, du nord-ouest, de l'est et du nord-est de la Suisse au Musée des transports de Lucerne, haut lieu de l'histoire de la mobilité. Aujourd’hui, un voyage en convoi par les cols du Brünig et du Susten jusqu'à Andermatt constituera le couronnement de la manifestation.

Témoins de l'histoire de l'automobile
Le fait que 125 véhicules de différentes époques, de 1938 à 2003, soient réunis en un seul lieu est unique. L'ACS, qui défend depuis 125 ans les intérêts des automobilistes et vit la passion automobile, a organisé ce rendez-vous unique de young- et de oldtimers pour son grand anniversaire. Avec son millésime 2003, une Maserati Spyder était le plus jeune véhicule présent. Un véritable vétéran, né en 1938, un véhicule d'avant-guerre et donc le plus ancien à participer à cette rencontre, était une BMW 328. Les 125 véhicules participants sont tous des témoins de l'histoire automobile contemporaine et beaucoup ont rappelé à certains des souvenirs d'enfance. D'autres sont de véritables raretés que l'on ne peut voir qu'à l'occasion d'événements particuliers, comme celui d'aujourd'hui.

Vers l'avenir avec un carburant synthétique
Les propriétaires des joyaux automobiles exposés au Musée des transports de Lucerne ont à coeur de pouvoir continuer à faire rouler leurs véhicules à l'avenir tout en respectant l'environnement. C'est pourquoi, certains roulent déjà avec un carburant synthétique qui n'émet presque pas de CO₂. Les produits Synfuel (e-fuel) ne sont encore disponibles qu'en petites quantités. Mais le Synfuel est le carburant avec lequel les voitures anciennes pourront continuer à rouler sans problème sur nos routes à l'avenir. Des détails intéressants sur ce thème ont été donnés sur le stand de Horag Future Energy, un pionnier dans ce domaine, qui propose le carburant synthétique P1, leader mondial.

Soigner les témoins de l'histoire de l'automobile
Afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de leurs raretés automobiles et de les conserver en tant que témoins de leur époque, les propriétaires leur prodiguent les meilleurs soins. C'est également ce dont on pouvait être témoin au musée des transports. La société Swisswax, fournisseur mondial de produits d'entretien automo-bile de haute qualité, était présente sur place et a aidé les propriétaires de young- et d'oldtimers à prendre soin de leurs précieux véhicules sur le plan cosmétique.

Des cols couronnés au menu pour terminer
Avec le Classic Drive "125 ans ACS", la manifestation du jubilé se poursuivra au-jourd’hui de manière attrayante. Dès 8h45, les 125 automobiles réparties en cinq groupes partent du Musée des transports de Lucerne pour un trajet savoureux via le Brünig et le col du Susten jusqu'à Andermatt, l'eldorado des cols situé au centre de la Suisse. Le Président central de l'ACS Suisse, le conseiller national Thomas Hurter, donnera le coup d'envoi à chacune des 125 voitures participantes. À Andermatt, après un rendez-vous culinaire et la cérémonie de remise des prix, qui récompense les lauréats du Concours d'Élégance, ils retourneront dans l'après-midi individuelle-ment aux quatre coins du pays.