Embouteillages estivaux et climatisation

Un test réalisé par l'ADAC a simulé un embouteillage de huit heures à 35 °C avec une Tesla Model Y afin de vérifier les effets de ce scénario sur l'autonomie. Les résultats n'ont pas toujours été conformes aux attentes.

L'autonomie électrique est-elle compromise ?

Rester coincé en plein soleil sur l'autoroute n'est certainement pas l'une des expériences les plus agréables pour les automobilistes. Étant donné que l'autonomie des voitures électriques peut être affectée par les influences environnementales et l'utilisation des technologies embarquées, beaucoup se sont demandés si un embouteillage prolongé avec la climatisation allumée pouvait affecter considérablement l'état de charge de la batterie et donc l'autonomie. Pour répondre à cette question, l'ADAC a réalisé un test spécial.

Le 30 juillet dernier, une chambre climatique ultramoderne a été inaugurée à Landsberg am Lech, en Allemagne. Cette nouvelle installation permet d'évaluer le comportement des véhicules dans des conditions extrêmes en simulant des températures comprises entre -20 °C et +40 °C. Le premier véhicule testé était une Tesla Model Y.

adac-ev

Huit heures dans les embouteillages à 35 degrés

Le test simulait un scénario réel : un embouteillage de huit heures sous le soleil estival, avec une température ambiante de 35 °C. Afin de rendre le test encore plus réaliste, des lampes UV ont été utilisées pour simuler le rayonnement solaire avec une intensité variable au cours de la journée. La Tesla a démarré le test avec une batterie chargée à 60 %.

Pendant toute la durée du test, la climatisation est restée réglée sur 20 degrés en « mode camping ». La température a augmenté à l'intérieur : le tableau de bord a atteint 45 °C et le pare-brise extérieur plus de 60 °C. La climatisation a néanmoins réussi à maintenir la température en dessous de 25 °C dans les zones sensibles telles que la tête et les pieds.


Faible perte d'autonomie

L'un des aspects du test consistait à surveiller la consommation d'énergie. Pendant la simulation, le Model Y a consommé en permanence environ 1,5 kW, soit un total de 12 kWh. En termes d'autonomie, cela correspond à une perte d'environ huit kilomètres par heure : une valeur très positive qui ne devrait pas inquiéter les conducteurs de voitures électriques. À titre de comparaison, une voiture à moteur thermique consommerait entre 1 et 1,5 litre de carburant par heure dans les mêmes conditions.

« Pas d'inquiétude pour les conducteurs de voitures électriques »

«Le premier test réalisé dans le nouveau laboratoire de mobilité électrique de l'ADAC montre que les conducteurs de voitures électriques n'ont pas à craindre de rester bloqués dans un long embouteillage à des températures élevées et avec la climatisation allumée », a déclaré Dino Silvestro, responsable des essais automobiles à l'ADAC.

Les tests tels que ceux réalisés par l'ADAC sont importants pour vérifier tous les scénarios possibles auxquels on peut être confronté avec une voiture. Cela vaut en particulier lorsque les caractéristiques techniques du véhicule peuvent susciter des doutes ou des inquiétudes chez les consommateurs. Heureusement, ceux-ci se sont avérés infondés, du moins dans ce cas précis.

Texte Nicola Mazzi / Image ADAC

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données