Mazda CX-5 / Mazda 2

La CX-5 Crossover est la mieux vendue des Mazda en Suisse. Pour qu’elle conserve cette avance, le best-seller a été amélioré et complété par trois variantes d'équipement supplémentaires. La Mazda 2 a aussi bénéficié d’une mise à jour.

Décidemment, elle porte ses 10 ans avec élégance. Mazda fait bénéficier la CX-5, vendue à 3,5 millions d’exemplaires dans le monde entier (dont plus de 21'000 en Suisse), de mises à jour régulières. Le directeur de Mazda Suisse, Mathias Walker, souligne que « la CX-5 est un pilier très important de nos vente ». Le Valaisan se réjouit donc de la nouvelle mise en valeur de son best-seller. Sur le plan visuel, pourtant, elle n’est pas spectaculaire : la calandre a été légèrement modifiée, les phares sont situés dans des fentes plus étroites. Outre les lignes d'équipement connues (Challenge, Ambition, Révolution et Signature), on peut souligner les deux nouveaux modèles spéciaux: la « Newground », de conception robuste, et la sportive « Homura ». Dix éléments à LED au lieu de six répartissent désormais la lumière de manière indépendante dans chaque phare des modèles supérieurs de la CX-5. La prise d'air de la jupe avant a été légèrement agrandie et le réflecteur de la jupe arrière a été réduit. Et ce sera tout. À l’intérieur, la Mazda CX-5 est équipée de matériaux de qualité inchangée et très bien travaillés. La fourchette de prix pour la Mazda CX-5 rafraîchie va de CHF 29'000.- (Challenge) à CHF 52'100.- (Signature).

En ce qui concerne le moteur, les Japonais renoncent à toute électrification des CX-5. Elles conservent deux moteurs essence quatre cylindres (2,0 litres de 165 CV/121 KW ou 2,5 litres de 194 CV/143 KW) ainsi qu'un agrégat diesel Skyactiv de 2,2 litres de 184 CV (135 KW) avec suralimentation bi-turbo et catalyse SCR. Selon l’usine, la consommation WLTP varie entre 6,3 l/100 km (diesel) et 8,0 l/100 km (essence 2,5). En Suisse, la voiture japonaise est systématiquement équipée d’une transmission intégrale.

Mazda CX-5

Mazda2 version hybride

Pour la version stylée du « Allrounder » Madza2 aussi, les Japonais se sont opposés à la tendance générale du « downsizing ». Avec la Skyactiv G, équipée d’un moteur atmosphérique quatre cylindres de 1,5 litre, ils choisissent d’emprunter une voie différente dans le segment B. Désormais, dans le cycle d'admission, un "tourbillon d'air diagonal" est utilisé pour concentrer le mélange air-carburant autour de la bougie d'allumage afin d’atteindre une combustion optimale. Cela devrait avoir un effet significatif sur l’efficacité et la consommation. Le prix de base de la Mazda2 Hybrid, prévue comme la CX-5 à être commercialisée en mars, est de CHF 17'900.-. La Mazda2 Hybrid de 116 CV/85 kW (de CHF 22'500.- à CHF 28'500.-) sera lancée en même temps. En fin de compte, la variante hybride contemporaine est une Toyota Yaris remodelée. Elle est également construite par Toyota en France.

Texte Markus Rutishauser / Images Usine

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données