À la découverte de la Vallée de Joux

Il règne une atmosphère paisible dans la Vallée de Joux. Dans cette contrée caractérisée par ses douces collines, le temps semble s’être arrêté. La région de la Vallée de Joux est considérée comme le berceau de l'industrie horlogère. C’est dans ce décor de carte postale que la célèbre marque horlogère Audemars Piguet vient d'ouvrir un hôtel ultramoderne dans son lieu d’origine, le village du Brassus.

La Vallée de Joux est nichée dans la partie centrale du massif du Jura et appartient au canton de Vaud. La région est bordée par les lacs du Léman et de Neuchâtel. Aisément accessible en voiture, cette destination offre aux visiteurs un cadre idyllique. De nombreux joyaux naturels sont à découvrir, tels que la Dent de Vaulion ou le Mont Tendre, deux sommets où les amateurs de nature jouissent d’une vue sublime sur le plan d’eau du massif jurassien, sur la chaîne des Alpes, jusqu'en France voisine. Par ailleurs, un vaste réseau de sentiers pédestres permet de découvrir la forêt du Risoud. Avec ses 2200 hectares, le Risoud est considéré comme la plus grande chaîne de forêts d'un seul tenant en Europe. Au cœur de cette forêt, à quelques pas de l'imposante muraille rocheuse qui marque la frontière entre la Suisse et la France, se trouve le sommet du massif du Jura, la fameuse Roche Champion (1327 mètres d'altitude). Sur ce point culminant, les randonneurs sont récompensés de leurs efforts grâce au panorama à couper le souffle sur le Jura français et ses quelques lacs.

Magnifique vue dans la Vallée de Joux
Magnifique vue dans la Vallée de Joux

L'idyllique lac de Joux

Situé à 1004 mètres d’altitude, le fameux lac de Joux est le seul lac en Suisse dont le tour complet peut être parcouru à pied. En outre, le Parc Jura vaudois est l'un des parcs naturels régionaux suisses d’importance nationale. Le parc s'étend du sommet de la Dôle, au nord-ouest de Nyon, jusqu'à la petite ville monastique de Romainmôtier. Il séduit par ses forêts isolées, ses marais mystiques et ses paysages de pâturages bordés de murs de pierres sèches. La région compte un vaste réseau de 523 kilomètres de chemins pédestres et VTT. Quant aux amateurs de montres, ils pourront visiter le mythique musée Espace Horloger, basé dans le village du Sentier, non loin du lac de Joux. L’Espace Horloger offre aux visiteurs une expérience unique, mettant en valeur le patrimoine horloger de toute la région.

Le lac de Joux
Le lac de Joux
Des endroits idylliques pour se détendre
Des endroits idylliques pour se détendre

Le monde de l'horlogerie

Le développement de la Vallée de Joux est étroitement lié à l’avènement de l'art horloger. De nombreux villages de la destination ont été influencés par l’essor de l’industrie horlogère, une branche économique devenue au fil des ans essentielle pour cette région lacustre. Le musée de l'Espace Horloger reste justement l’un des témoins de cet illustre passé. Ce musée emmène les visiteurs dans un voyage intemporel. À l'aide de montres mécaniques complexes, d'objets anciens exposés et de supports d'information virtuels, l'histoire de l'industrie horlogère et les métiers qui y sont liés sont présentés de manière inédite. Toujours dans la commune du Sentier, une autre industrie horlogère a vu récemment le jour. Il s’agit de la manufacture Jaeger-LeCoultre, qui propose des circuits et ateliers, pour une immersion totale dans l'univers de l'horlogerie. Petits et grands sont ainsi invités à un voyage de découvertes culturelles à travers l'histoire de cette prestigieuse marque. Enfin, le musée Atelier Audemars Piguet reste un fleuron de l’horlogerie. Ce magnifique musée se trouve au Brassus, le "lieu de naissance" de la fameuse entreprise familiale. D’une architecture remarquable, ce musée met en scène de manière attrayante deux siècles d'histoire de l'horlogerie suisse.

Plaisirs culinaires

Les produits régionaux ont une place prépondérante dans les ménages de la Vallée de Joux : que ce soit le savoureux fromage à pâte molle Vacherin Mont-d'Or, les poissons frais du lac dégustés sur une terrasse des rives ou un repas traditionnel dans un chalet d'alpage, la carte des menus de la Vallée de Joux se veut variée et attractive. Quant au point commun de tous les repas, il reste l’incontournable vin vaudois. Bien que les vignobles ne trouvent de terreaux favorables dans la Vallée de Joux, d’excellents crus sont produits non loin de la région. Une dégustation de ces vins savoureux au cœur de ce paysage pittoresque reste une expérience des plus agréables, en guise de point d’orgue à une belle excursion à la Vallée de Joux !

myvaud.ch

Texte:  Sacha Gähwiler
Photos:  Sébastien Staub, Claude Jaccard, D. Carlier 

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données