Le 5 novembre 2025, le premier "Forum pour une éducation routière durable des enfants" a eu lieu à Berne - une plateforme d'échange centrale pour les parents, les enseignants et les instructeurs d'éducation routière de la police. L'événement a rencontré un bon écho et a mis en évidence l'importance d'une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes pour une éducation routière réussie dès le plus jeune âge.
Les enfants du cycle 1 - c'est-à-dire ceux du jardin d'enfants et des premières années d'école - apprennent chaque jour à se déplacer de manière autonome dans la circulation. Pour cela, ils dépendent de l'interaction entre l'école, les parents et la police. C'est précisément là que le forum a commencé : Comment l'école peut-elle assumer sa responsabilité dans l'éducation routière ? Comment les parents peuvent-ils servir de modèles ? Et comment simplifier les processus et la communication entre les enseignants, les parents et les instructeurs de la circulation ?
Le forum a délibérément renoncé aux outils numériques. Cela a permis d'aller à la rencontre des autres, d'écouter et de comprendre les points de vue de tous les participants. Grâce à une collaboration axée sur les contributions, des modèles de communication réussie ont pu être discutés. Il en est ressorti des visions de ce à quoi pourrait ressembler une éducation routière réussie pour les enfants à l'avenir. Avec cet objectif en tête, les experts ont élaboré ensemble des idées et des solutions concrètes. Une matrice d'impact et d'énergie a permis de visualiser le nombre d'idées qui ont vu le jour en peu de temps et les approches qui peuvent être mises en œuvre rapidement et sans grand effort.


En conclusion du forum, il est apparu clairement que l'éducation routière durable ne s'obtient pas uniquement par la transmission d'informations, mais par une coopération vécue. Tous les participants - enseignants, parents et police - portent ensemble la responsabilité de la sécurité des enfants dans la circulation routière.
Les participants se sont montrés convaincus que la voie empruntée devait être poursuivie. Le forum a donné de précieuses impulsions sur la manière d'approfondir la collaboration entre tous les acteurs et d'améliorer la communication.
Le "Forum pour une éducation routière durable des enfants" à Berne était donc plus qu'un simple colloque : Il s'agissait d'un pas commun vers une culture de l'échange, de l'attention et du partage des responsabilités - afin que les enfants puissent se déplacer en toute sécurité, de manière autonome et avec plaisir.
Texte : Anita Brechtbühl
Photos : Stefanie Gilgen