Avec le Sportfastback A390, Alpine lance une voiture électrique dynamique au look exceptionnel, idéale pour un usage quotidien. Grâce à sa transmission intégrale, ce nouveau modèle haut de gamme devrait également rencontrer un franc succès en Suisse.

Après le coupé sport A110 (depuis 2017), encore équipé d'un moteur à essence, dont le successeur sera également électrique, et la compacte A290 (depuis 2024), la filiale de Renault complètera sa gamme de modèles début 2026 avec l'A390. Avec ce fastback sportif, Alpine tente de se repositionner dans le segment moyen-haut de gamme. Avec cette cinq places familiale, la marque souhaite élargir considérablement sa clientèle. Nous avons déjà pu tester le nouveau modèle haut de gamme de la marque sur environ 500 kilomètres et avons été impressionnés.
Visuellement, l'Alpine A390 se démarque de la masse comme une œuvre d'art totale et offre un contraste agréable avec les produits bon marché chinois, plutôt quelconques et interchangeables. Il convient de souligner la signature lumineuse unique à l'avant comme à l'arrière. Six couleurs de carrosserie et deux tailles de roues (20 ou 21 pouces) sont disponibles. Malgré son habitacle spacieux, y compris le coffre (532-1643 litres), cette berline sportive produite en France reste compacte : avec une longueur de 4,62 mètres, elle se manœuvre facilement en milieu urbain.
L'intérieur de cette cinq portes est certes un peu moins spectaculaire que l'extérieur, mais il séduit par sa sportivité, son souci du détail et ses matériaux haut de gamme. Le volant sport aplati dans sa partie inférieure est recouvert de cuir nappa bleu et offre une excellente prise en main. Parmi les gadgets particuliers, on trouve le bouton Multi-Sense, le commutateur rotatif bleu pour les trois niveaux de récupération, qui demande un certain temps d'adaptation, ainsi que le bouton rouge Overtake, qui fournit une poussée supplémentaire pendant les dépassements ou les accélérations. Les deux écrans haute résolution de 12,3 pouces et 12 pouces, avec boutons tactiles, sont orientés vers le conducteur ou la conductrice. Il est seulement dommage qu'aucun affichage tête haute ne soit disponible en option pour l'A390.
Le centre de gravité bas et la répartition idéale du poids de 49:51 % (avant/arrière) associés au châssis haute performance permettent une conduite vivante et dynamique. L'A390 se comporte particulièrement bien dans les virages pris à grande vitesse. La puissance est répartie de manière optimale dans toutes les situations par trois moteurs électriques (deux à l'arrière, un à l'avant) grâce à une répartition du couple réactive (Alpine Active Torque Vectoring).
L'Alpine A390, qui pèse environ 2,1 tonnes, est disponible en deux versions : la GT avec 295 kW (400 ch) et 661 Nm, et la GTS avec 345 kW (470 ch) et 824 Nm. La GTS accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit neuf dixièmes de seconde plus vite que la GT. Les deux versions sont équipées d'une batterie lithium-ion de 89 kWh qui se recharge à une puissance maximale de 150 kW (GT) ou 190 kW (GTS). Alpine annonce une consommation de 18,7 à 20,4 kWh aux 100 kilomètres, ce qui permet à la GT d'atteindre une autonomie maximale de 557 kilomètres. La GT se recharge de 15 à 80 % en 29 minutes, la GTS quatre minutes plus vite.
Le prix de base de l'A390 GT devrait être annoncé début janvier 2026. Les carnets de commande seront ouverts à la même date. Les premiers véhicules seront disponibles chez les concessionnaires en mars 2026, suivis par la GTS plus puissante au deuxième trimestre. Le prix de la GT devrait avoisiner les CHF 65'000.- et celui de la GTS les CHF 75'000.-.

Texte Markus Rutishauser / Images Werk