Off Road Drive - La leçon des professionnels

Les propriétaires de véhicules tout-terrain ont la possibilité de recevoir une formation ou de bénéficier d’un perfectionnement, dispensés par un expert en la matière sur l’attrayante piste tout-terrain d’Ederswiler (JU). Six cours sont annoncés pour 2021 et les inscriptions sont d’ores et déjà possibles.

Off Road Drive - Nouvelles expériences sur le terrain
Off Road Drive - Nouvelles expériences sur le terrain

En raison de la pandémie du COVID-19, trois cours ACS Off Road Drive seulement ont pu avoir lieu en 2020. Beaucoup de candidats ont dû se contenter d’un report à 2021. Quoi qu’il en soit, la participation est vraiment enrichissante, même pour des personnes disposant déjà d’une certaine expérience. « Il est important que le conducteur connaisse les capacités et les limites de son véhicule tout-terrain », souligne Gérard « Che » Bodenheimer, le formateur. L’instructeur expérimenté a travaillé pendant 23 ans comme Brand Manager, responsable de la formation et instructeur de conduite tout-terrain pour l’importateur suisse de Land Rover. Il insiste : « Seuls ceux qui savent comment manier leur véhicule tout-terrain en tireront le meilleur plaisir de conduite. » La piste de motocross à Ederswiler offre les conditions idéales pour ce genre d’entrainement. Même par temps exécrable, elle permet une formation complète. Le cours ACS Off Road Drive mise sur le développement des compétences, c’est pourquoi un seul conducteur par véhicule est admis. Un accompagnateur est toutefois autorisé.

Connaissances théoriques importantes

Après l’arrivée et les premières informations durant le café et les croissants, le cours débute avec deux heures de théorie durant lesquelles l’instructeur « Che » Bodenheimer partage son savoir approfondi concernant les angles de pente et de rampe, les centres de gravité, les articulations des essieux, les réductions tout-terrain, les blocages de différentiel et autres aides à la traction. L’expert souligne aussi l’importance des pneus : « Votre véhicule adhère sur les surfaces qui ne sont pas plus grandes que les quatre paumes de la main. D’où l’importance de monter les meilleurs pneus possibles – en été aussi bien qu’en hiver. » Il recommande une visite chez un garagiste ou un expert en pneus. En outre, les pneus devront être utilisés pendant cinq ans au maximum. La pression des pneus est également importante. Avant de partir sur du terrain accidenté, il est recommandé de l’abaisser, car les pneus deviennent ainsi plus larges et les surfaces de contact plus grandes. C’est idéal pour des parcours en ligne droite, lors de montées et de descentes d’une pente. Par contre, l’affaiblissement des parois latérales aura un effet négatif dans les traversées de pentes. « Che » Bodenheimer donne aussi des conseils utiles concernant les points importants à observer lors de l’achat et de l’utilisation d’équipements complémentaires tels que barres de toit, chasse-branches ou éclairages supplémentaires.

Gérard «Che» Bodenheimer, instructeur de l‘ACS, explique comment manier un volant avec finesse
Gérard «Che» Bodenheimer, instructeur de l‘ACS, explique comment manier un volant avec finesse

Etre à l’écoute de… ses fesses

Au cours des exercices intéressants et exigeants sur le terrain, l’instructeur souligne à plusieurs reprises l’importance de ce que l’on appelle le popomètre en Formule 1 (de Popo en allemand = les fesses) – à savoir la sensation subjective de conduite et la perception du pilote de cette impression personnelle. En effet, celle-ci fournit des informations sur le comportement du véhicule et sur l’état du terrain. Si en plus, le conducteur suit le conseil « Aussi lentement que possible, aussi vite que nécessaire seulement», tout se passera bien. Au cours des exercices, les participants apprennent à manier le volant avec sensibilité et se rendent compte rapidement que la traction des pneus est bien meilleure lorsqu’ils regardent droit devant eux. Ou ils apprennent de quels facteurs dépend la possibilité de gravir des pentes raides – ou comment on peut descendre en marche arrière sur une pente en toute sécurité. Le soir, à l’unisson, tous les participants ont donné un feedback positif sur le cours et l’instructeur Bodenheimer. « J’ai appris énormément de choses et je suis sûr de pouvoir contrôler mon véhicule beaucoup mieux qu’auparavant, grâce aux bons conseils et aux instructions reçues. La piste tout-terrain d’Ederswiler est juste parfaite pour les exercices instructifs. Pour toutes ces raisons, je recommande fortement ce cours ! »

Texte et images: Markus Rutishauser

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