À une époque où l'on a le sentiment que chaque nouveau modèle sur le marché est un SUV ou un crossover, Honda fait une fois de plus preuve de beaucoup de courage en lançant la sixième génération de son coupé de classe moyenne.

Environ un quart de siècle s'est écoulé avant que la marque japonaise traditionnelle ne ramène en Europe la Honda Prelude, présentée pour la première fois en 1978. Le coupé sport fête son retour avec un moteur à essence de 2,0 litres à injection directe et deux moteurs électriques. La propulsion hybride intégrale e:HEV, y compris la puissante batterie lithium-ion de 72 cellules, provient - dans ses grandes lignes - de la Honda Civic et dispose d'une puissance de 184 ch (135 kW), qui n'est modeste qu'en apparence. Mais nous y reviendrons plus tard.
Avec une longueur de 4,53 mètres, le nouveau coupé sport 2+2 places est un peu plus court que son prédécesseur. Il roule sur des roues de 19 pouces, ne mesure que 1,35 mètre de haut, 1,88 mètre de large et a un empattement de 2,60 mètres. Quatre couleurs extérieures sont disponibles : Blanc, gris, noir et bleu.
L'espace disponible dans la Prelude est agréable, du moins à l'avant, tandis que l'arrière est plus adapté à un rangement supplémentaire qu'à des passagers supplémentaires. Les sièges sport bicolores n'ont pas seulement l'air cool, ils sont aussi confortables et adaptés aux longs trajets. Ils offrent en outre un bon maintien latéral dans les virages rapides.
Au quotidien, la Honda Prelude se conduit comme une voiture à boîte automatique classique, avec quatre modes de conduite (Sport, GT, Comfort et Individual). Mais la japonaise électrifiée offre en plus une fonctionnalité passionnante : la technologie "S+ Shift". Lorsque le conducteur appuie sur la touche correspondante de la console centrale, des changements de vitesse rapides sont simulés, comme sur une boîte à double embrayage à 8 rapports - également de manière acoustique. Dans ce mode "fun", les vitesses peuvent être changées manuellement à l'aide des palettes au volant.


Grâce au faible poids de 1'480 kilogrammes, les 184 ch et 315 Nm permettent des performances tout à fait sportives. La traction avant accélère ainsi en 8,2 secondes de l'arrêt à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 188 km/h. Le châssis, y compris le système d'amortissement adaptatif, est doté de la même technologie de qualité que la Honda Civic Type R. Ainsi, l'ensemble de la Prelude offre un mélange parfait de plaisir de conduite et d'efficacité. La consommation combinée WLTP se situe à un niveau très modéré de 5,2 l/100 km et les émissions de CO₂ sont de 117 g/km.
Les fenêtres de commande de la nouvelle Honda Prelude e:HEV sont ouvertes. Les premières livraisons aux clients en Suisse sont prévues pour février 2026. Le coupé sport est disponible à partir de CHF 47'900.-.


Texte Markus Rutishauser / Photos Honda Suisse/Werk