Avec la version à traction intégrale du SUV électrique C10, Leapmotor souhaite renforcer sa présence en Suisse. Une puissance élevée, une recharge rapide et un prix tout compris de CHF 39'900.- sont des arguments de poids.

Parmi les constructeurs chinois, Leapmotor occupe une place particulière. Alors que ses concurrents de la République populaire sont encore à la recherche de concessionnaires ou tentent leur chance seuls (comme BYD), la marque fondée en 2015 dispose avec Emil Frey d'un partenaire commercial disposant d'un excellent réseau. Le plus grand concessionnaire automobile d'Europe est responsable de six marchés : outre la Suisse, qui compte déjà 28 concessionnaires, il couvre également la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie et la Croatie. À ce jour, plus d'un million de véhicules ont été produits, dont les 500'000 dernières unités ont été fabriquées rien que l'année dernière.
Après la voiture urbaine électrique T03 et le modèle de base C10 de 218 ch, le nouveau modèle haut de gamme fait désormais son entrée sur le marché. Avec la version 4x4 de la C10, le constructeur chinois aux tarifs très compétitifs lance son fer de lance technique. Le SUV à traction intégrale a célébré sa première mondiale à l'occasion du salon Auto Zürich.
Si l'extérieur de la C10 est plutôt banal, ses qualités intrinsèques sont d'autant plus remarquables. Le système 800 volts permet une recharge rapide et la nouvelle batterie LFP (81,9 kWh) offre une autonomie WLTP pouvant atteindre 437 kilomètres avec une consommation mixte de 20,5 kW/100 km. Sur une station de recharge CC, la batterie peut être rechargée de 20 à 80 % en 22 minutes avec une puissance maximale de 180 kW. À cela s'ajoutent des qualités sportives : 440 kW/598 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en quatre secondes. Le système de traction intégrale intelligent, composé d'un moteur électrique sur l'essieu avant et d'un autre sur l'essieu arrière, garantit une traction et une stabilité optimales dans toutes les conditions de conduite.
La C10 offre un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes, en particulier à l'arrière. Le couple de 720 Nm assure une accélération impressionnante du SUV de 2,1 tonnes en mode Sport. En mode Normal et Eco, le véhicule à traction intégrale semble nettement plus docile, ce qui correspond mieux aux sièges rembourrés, conçus pour un confort de voyage agréable. La direction pourrait offrir un peu plus de réactivité. Le châssis préparé par Alfa-Romeo à Balocco mérite de bonnes notes. Dans l'ensemble, le Leapmotor C10 AWD n'est certes pas une voiture de sport, mais il offre néanmoins une expérience de conduite dynamique à cette voiture familiale lorsque cela est nécessaire.


Leapmotor International B.V. est une coentreprise dirigée par Stellantis (14 marques) avec un partenariat 51/49 entre Stellantis N.V. et Leapmotor. L'entreprise a son siège social à Amsterdam et a démarré ses activités en Europe en septembre 2024. Leapmotor prévoit de s'étendre en Inde, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud dès la fin 2025.
Texte Markus Rutishauser / Images Werk/mru