La dernière évolution du célèbre camper-van de Mercedes se distingue par
sa fonctionnalité et son accueil raffiné pour quatre personnes. À cela s'ajoute
une qualité de conduite supérieure grâce à une motorisation haut de gamme.

Camping-car ultra-compact pour les vacances ou les escapades, monospace équipé de quatre places pour la vie quotidienne : le van aménagé pour le camping connaît depuis longtemps un succès croissant, notamment grâce à sa capacité à remplacer dans de nombreux cas une voiture familiale. Chez Mercedes, le Marco Polo basé sur la Classe V est historiquement l'un des modèles les plus populaires du segment et, dans sa dernière évolution, il a gagné en raffinement et en technologie au service d'un confort et d'une sophistication maximaux, mais à un coût important.
D'autant plus dans la version haut de gamme testée, équipée du moteur turbodiesel le plus puissant associé à la traction intégrale. Le look du véhicule est en effet élancé et raffiné, bénéficiant dans ce cas précis du pack esthétique AMG, tandis que ses dimensions sont conventionnelles pour la catégorie, avec une longueur de 5,14 mètres et surtout une hauteur contenue à 1,99 m, très pratique pour accéder aux parkings à hauteur limitée.
L'aménagement du camping-car est particulièrement complet, reprenant ici aussi un schéma d'habitation presque universellement consolidé dans cette catégorie : sur la paroi derrière le conducteur sont disposés longitudinalement un bloc cuisine avec plusieurs tiroirs, des compartiments de rangement et une table escamotable, suivis d'une armoire compacte, tandis que la deuxième rangée comprend un canapé deux places transformable et coulissant. À l'arrière, on trouve le compartiment de chargement à volume variable. L'équipement comprend entre autres un évier:
Les fauteuils de la première rangée sont pivotants afin de créer un « salon » pour tout l'équipage.


Pour la nuit, le canapé de la deuxième rangée se transforme électriquement en un lit double de 2,03 x 1,13 m, équipé entre autres d'un support gonflable pour un confort optimal, tandis que deux places supplémentaires, également accessibles aux personnes de grande taille, sont aménagées dans le deuxième lit accessible en soulevant le toit à soufflet (2,05 x 1,13 m). Cette dernière conversion est également assurée par une assistance électrique. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le lit haut est accroché au toit pour libérer une grande liberté de mouvement à toute hauteur à l'intérieur du van, permettant de se déplacer debout en toute liberté.
La finesse et le raffinement de l'aménagement sont soulignés par l'utilisation de matériaux et de finitions de qualité, avec en plus une application pour smartphone permettant de contrôler à distance les différentes fonctionnalités et équipements de bord. Cette opération est également possible à bord, via l'écran spécifique du système central d'infotainment Mbux. Toujours dans le but d'améliorer encore la qualité du stationnement, une fonction spécifique permet également de niveler le véhicule en cas de légères pentes du terrain en utilisant les suspensions pneumatiques du véhicule : une option très pratique et vivement recommandée.


Raffiné et extrêmement fonctionnel à l'intérieur, le Marco Polo est également apprécié au volant, grâce à une position de conduite encore plus automobile que par le passé - vraiment confortable même sur les distances les plus longes - et à la présence de toutes les technologies d'aide à la conduite les plus avancées, en plus du multimédia de haut niveau commun aux autres modèles Mercedes. La perception du luxe est remarquable, pour un fourgon multifonction.
Sur la route, l'avantage notable en termes de puissance par rapport à plusieurs véhicules concurrents n'est pas si évident : les dépassements sont plus rapides, mais il ne faut pas s'attendre à une accélération particulièrement sportive. La puissance et le couple généreux permettent toutefois plus de vivacité et d'élasticité, en particulier dans les montées, ainsi que de maintenir longtemps des vitesses moyennes élevées là où cela est autorisé (par exemple en Allemagne), en toute tranquillité et avec une réserve de puissance supérieure. Au quotidien, la consommation moyenne est excellente : 8 l /100 km.
Les qualités dynamiques sont tout aussi appréciables pour ce type de véhicule, en particulier en mode Sport qui permet de limiter un peu plus le roulis dans les virages ; ce qui ressort principalement, c'est la grande stabilité et la sécurité dans toutes les situations, permettant d'« avaler » des kilomètres sans interruption dans un confort total.
Texte Benjiamin Albertalli / Photos zVg