Avec la nouvelle Leaf, qui arrivera dans les showrooms au printemps, Nissan veut à nouveau faire jeu égal avec la concurrence. La 3e génération a nettement progressé à tous points de vue.

Nissan a été l'un des premiers constructeurs à lancer des voitures purement électriques en Europe à partir de 2010. La première génération avait des performances modestes et avait plutôt séduit les premiers adeptes de l'électromobilité. La deuxième version (à partir de 2017) n'est plus à un niveau compétitif depuis un certain temps déjà. Nissan qualifie la troisième génération de véhicule électrique pleinement adapté à la vie quotidienne et parle d'une "Leaf devenue adulte". Nous avons déjà pu tester la nouvelle et partageons entièrement cette appréciation.
La nouvelle Leaf est basée sur la plate-forme CMF-EV qui, outre une puissance et un silence de fonctionnement accrus, permet un confort de conduite élevé. La troisième génération mesure 4,35 mètres de long et est donc 14 centimètres plus courte que la précédente. Grâce à des porte-à-faux plus courts, l'empattement de 2,69 mètres reste toutefois presque identique (moins 1 cm). L'expérience de stationnement est par conséquent meilleure et l'habitacle est plus spacieux. Le volume du coffre est très correct avec 467 litres.
Deux tailles de batteries sont proposées, avec une capacité de 52 et 75 kWh, ce qui devrait suffire pour une bonne autonomie WLTP de 440 et 622 kilomètres. Les moteurs électriques développent 130 kW (177 ch) et 160 kW (218 ch, 355 Nm). Les trajets sur autoroute sont naturellement gourmands en électricité : le constructeur annonce pour la nouvelle Leaf une autonomie de 330 kilomètres à 130 km/h et de 430 kilomètres à 110 km/h, ce qui est tout à fait satisfaisant. La consommation d'énergie devrait se situer à 13,8 kWh aux 100 kilomètres. La nouvelle Leaf peut se recharger rapidement jusqu'à 150 kW. Dans le cas idéal (et avec la batterie de 75 KWh), on peut ainsi ajouter jusqu'à 420 kilomètres d'autonomie en 30 minutes.


Commençons par faire le tour de la voiture. La nouvelle Leaf a déjà l'air aérodynamique et donc moins gourmande - et elle l'est. Une valeur CX de 0,25 est une valeur excellente pour un crossover. Elle donne l'impression d'être faite d'un seul bloc, avec des lignes claires, sans fioritures et avec un spoiler marquant. Les sièges sont confortables et aux contours sportifs. Lors de notre essai, nous prenons l'autoroute sur une vingtaine de kilomètres, puis nous empruntons des routes de campagne parfois étroites. La vitesse moyenne est d'environ 50 km/h et la consommation est de 14,5 kWh/100 km, ce qui confirme quasiment les données du constructeur dans la pratique.
Pour la conduite à une pédale, il y a le commutateur e-Pedal Step, différents niveaux de récupération sont disponibles avec les palettes au volant. Tous les principaux systèmes d'assistance modernes sont embarqués. Avec la fonction bidirectionnelle Vehicle-to-load (V2L), il est même possible d'alimenter des appareils externes jusqu'à 3,6 kW. À l'avenir, la fonction Vehicle-to-Grid (V2G) devrait également être disponible.


Texte Michael Rebsamen / Photos Werk