Free Flow est un système de prélèvement des péages en Italie. À long terme, il devrait remplacer les péages traditionnels. La mise en place du système passe par l'installation d’une série de portails munis d’appareils électroniques. Ces portails détectent les véhicules ainsi que leur catégorie lors du passage. Free Flow calcule ensuite automatiquement le péage dû, en identifiant la plaque d’immatriculation.
Pour arriver rapidement à l’aéroport Milano Malpensa, les automobilistes suisses aiment emprunter l’autoroute italienne Pedemontana Lombarda. Sur ce tronçon d’autoroute, il est possible de s’acquitter du péage en utilisant le nouveau «Free Flow System». L’autoroute Pedemontana Lombarda est l’une des premières en Europe à utiliser ce nouveau système de paiement.
Nous recommandons à tous les voyageurs de s’informer suffisamment tôt avant leur départ sur le site www.pedemontana.com et, le cas échéant, de s’y enregistrer. Veuillez trouver ci-dessous les informations les plus importantes concernant le paiement du péage via le «Free Flow System».
Les automobilistes disposent de plusieurs possibilités de paiement: par enregistrement préalable et prélèvement automatique (Conto Targa), par Telepass (p. ex. badge Télépéage «Fulli Nomade +»), par le service «Ricaricabile Pedemontana» ou par paiement direct dans plusieurs centres de service.
En espèces ou par carte de crédit, vous pouvez payer le péage aux centres de service «Punti Assistenza» ou au «Punto Verde» de Mozzate.
La facturation via le badge Télépéage «Fulli Nomade +» se déroule sans aucun problème. Le péage est comptabilisé sur la facture mensuelle du conducteur. Vous trouvez de plus amples renseignements au sujet du badge Télépéage «Fulli Nomade +».
Le péage est prélevé sur un compte électronique, relié à la plaque d’immatriculation. Ce compte n’est pas relié à une carte de crédit ou un compte bancaire. Indépendamment du «Conto Targa», ce moyen de paiement exige également un enregistrement sur le portail internet.
Cette possibilité est recommandée surtout aux automobilistes qui empruntent cette autoroute fréquemment. Une fois l’enregistrement effectué sur le site www.pedemontana.com, le péage est prélevé directement sur la carte de crédit ou un compte bancaire à ouvrir en Italie.
Le non-paiement dans les 15 jours d'une facture de péage est sanctionné d'une amende allant de 85 à 338 euros ainsi que deux points de pénalité pour l'automobiliste fautif. Un cumul de 20 points de pénalité entraîne théoriquement une interdiction de circuler en Italie, même si ce système de points n'existe pas en Suisse.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pedemontana.com ou vous adresser au service à la clientèle au numéro +39 02 39 460 460.
Les demandes de paiement de péages impayés émanent généralement de la société Nivi SpA. Cette société de recouvrement, dont le siège est à Florence, a été officiellement chargée par différentes sociétés autoroutières italiennes - par exemple Autostrade per l'Italia - de recouvrer les montants de péage impayés auprès des propriétaires de véhicules.
Le péage constitue une créance de droit civil qui, selon le droit italien, ne se prescrit qu'au bout de dix ans. Par conséquent, les créances remontant à plusieurs années sont toujours considérées comme valables. C'est la raison pour laquelle Nivi SpA envoie souvent des lettres de réclamation plusieurs années après le paiement initial du péage.
Depuis le 01.09.2024, il existe également un péage free flow pour le tronçon d'autoroute entre Asti et Cuneo (de Marene sur l'A6 à Rocca Schiavano sur la SS231).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour payer les péages sur ce tronçon sur le site Internet correspondant Asti-Cuneo.
Ici aussi, nous recommandons l'utilisation du badge Télépéage «Fulli Nomade +» où le péage est directement débité sur la facture mensuelle.