Une année empreinte de créativité et de flexibilité

11.12.2020

L’histoire, tout comme l‘ACS, se souviendra de l’année 2020. Pour nous tous, cette année représentait un défi. Parallèlement, elle nous a apporté également de nombreux aspects positifs. D’une part, elle nous a démontré à quel point le trafic individuel motorisé est indispensable pour l’approvisionnement de notre pays. De l’autre part, la voiture en général a clairement gagné en importance. En ce qui concerne l’ACS, l’année 2020 était placée sous le signe de la digitalisation.

Cette année 2020 me rappelle une citation de John F. Kennedy qui me paraît tout à fait pertinent dans ce contexte : « Le mot crise, en chinois, est composé de deux sinogrammes – l’un signifie danger, l’autre occasion ». Je veux m’arrêter ici sur ce dernier qui, de mon point de vue, est particulièrement vrai.

À une époque où garder ses distances est à l’ordre du jour, la voiture a fortement gagné en importance. La demande pour les voitures d’occasion a fortement augmenté, mais le marché s’est asséché entretemps. En outre, il a été démontré à quel point le trafic individuel motorisé est important pour l’approvisionnement de notre pays. Ce sont de bonnes nouvelles, car elles permettent de mettre en évidence l’importance de notre besoin de mobilité individuelle – ce qui pour nous, en tant que club automobile, est très positif.

La clé pour s’accommoder des nouvelles donnes rapidement et avec succès ? Créativité et flexibi-lité ! Cette devise est naturellement aussi valable en temps normal, mais elle l’est particulièrement en temps de crise. L’année 2020 a donné à notre club l’occasion de continuellement faire preuve de ces deux qualités. Et l’ACS a relevé le défi avec succès. En très peu de temps, les processus et l’infrastructure mobile ont été adaptés aux nouvelles exigences dictées par les règles COVID-19. Le service fourni à nos membres, aussi bien par nos sections que par l’équipe de l’administration centrale sous la direction de Fabien Produit, a pu être garanti dans son intégralité et à tout moment. C’est évidemment aussi valable pour notre service de dépannage. Bref : beaucoup de choses ont évolué, surtout dans le domaine de la digitalisation. De toute façon, l’ACS s’était fixé la digitalisation, un projet lancé à la fin de l’année précédente déjà, comme objectif prioritaire pour 2020. Afin de réagir rapidement face aux circonstances particulières qui ont commencé à se manifester en mars, le processus de digitalisation a été fortement accéléré. Nous avons pu garantir ainsi que tous les membres de l’ACS étaient en mesure de profiter à tout moment de toutes les prestations du club et que le contact personnel avec eux peut continuer à être maintenu. Un des résultats issus de ce vaste projet est le nouveau site internet de notre club.

Dans le domaine des événements du club et du sport automobile également, l’année 2020 a demandé de la flexibilité et de la créativité. Bon nombre des événements traditionnels n’ont pas pu avoir lieu comme d’habitude ou ont dû être annulés. Pour quelques manifestations, des solutions originales ont été trouvées. Quelques assemblées générales de sections, par exemple, se sont tenues sous une forme toute nouvelle. Pour le sport automobile, fortement ancré dans la DNA de notre club, en revanche, le défi était bien plus grand. Beaucoup de passionnés de sport automobile n’ont pu s’adonner à leur passion que dans une mesure limitée. Dans ce domaine, une section de l’ACS a ouvert une nouvelle voie : avec ACS Challenge, la Formule 1 a pu être expérimenté de très près par tous. Cette course virtuelle de Formule 1 s’effectue sur des simulateurs les plus modernes qui permettent une expérience tangible et réelle, vécue dans le monde virtuel du sport automobile. Des courses virtuelles de Formule 1 – une idée créative qui sera poursuivie l’année prochaine.

Ces exemples le montrent : l’année 2020 était empreinte de créativité et de flexibilité. Dans cet esprit, je vous souhaite de passer les fêtes de fin d’année sereinement et de manière créative. Pour 2021, je vous souhaite de rester en bonne santé – et de continuer à faire bonne route !

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données