Catégories de licences en Suisse

De nos jours, n'importe qui peut pratiquer un sport automobile. La discipline du slalom en constitue souvent la porte d'entrée.
La licence LOC nécessaire peut être achetée dans la plupart des cas sous forme de licence journalière au prix de CHF 40.-directement auprès de l'organisateur. Aucune pré-qualification n'est nécessaire.

Pour pouvoir participer à des épreuves de vitesse, des rallyes, des compétitions tout-terrain, etc., le conducteur ou la conductrice doit être en possession d'un permis de conduire valide dans la catégorie REG, NAT ou INT. Si l'événement a lieu en Suisse, il ou elle doit également posséder un permis de conduire valide.

LOC

Comment obtenir ma licence ?
Elle peut être achetée directement auprès de l’organisateur de la course au prix de CHF 40.-. Une licence annuelle à CHF 120.- peut être obtenue auprès d'Auto Sport Suisse (ASS).

À quelles courses puis-je participer ?

Aux slaloms LOC ainsi qu'aux épreuves d’accélération sans limitation de cylindrée.

REG

Comment obtenir ma licence ?

Elle peut être demandée directement à l’ASS sans prérequis particulier. La licence est au prix de CHF 120.-, plus assurance CHF 190.-.

À quelles courses puis-je participer ?

Aux slaloms (y c. championnat de slalom), épreuves de sprint, courses de côte régionales, pour certaines catégories de véhicules des restrictions s'appliquent. 

NAT

Comment obtenir ma licence ?

Pour obtenir une licence NAT, le pilote doit s’être classé dans au moins 4 courses en l'espace de 2 ans avec une licence LOC et / ou REG, ou avoir réalisé au moins 6 résultats en karting dans le premier tiers du classement. Le candidat peut aussi obtenir directement la licence NAT s’il s’est qualifié au cours des deux années précédentes durant un stage de formation sur plusieurs jours reconnu par la CSN. Coût de la licence: renseignez-vous sur le prix auprès de l'ASS. Un examen médical tous les trois ans ainsi qu'un ECG d'effort sont en outre exigés pour les personnes de plus de 45 ans.

À quelles courses puis-je participer ?

Toutes les manifestations suisses (LOC: sous réserve du règlement spécifique) et les épreuves nationales avec autorisation de participation étrangère selon calendrier spécifique de chaque ASN).

Informations sur la protection des données

Ce site Internet utilise des éléments externes, tels que des polices de caractères, des cartes, des vidéos ou des outils d'analyse, qui peuvent tous être utilisés pour recueillir des données sur votre comportement. Informations sur la protection des données