Histoire d'ACS

Les 25 premières années

L’ACS, fondé en automne 1898 par 17 hommes, célébrait ses 25 années d’existence du 23 au 25 juin 1923 à Genève. La fête principale débuta par « un corso et une bataille de fleurs » sur le Quai du Mont-Blanc, suivie d’une soirée vénitienne avec un grand bal. Le dimanche fut réservé à l’Assemblée générale et une excursion sur le Lac Léman en bateau à vapeur salon. Lundi, les festivités prirent fin avec un voyage en voiture et un piquenique à Rolle.

ACS Festschrift
25 Jahre ACS

La brochure commémorative de juin 1923, épaisse de 70 pages environ, superbement illustrée et complétée par des graphiques dessinés à la main, est écrite majoritairement en français. Des annonces originales de véhicules de l’époque des marques Delago, Martini ou Steyr complétèrent la brochure. En introduction, Monsieur K. Scheurer, Président de la Confédération de l’époque, écrivit : « Né avec l’introduction de l’automobile dans notre pays, l’ACS a accompagné le développement considérable de ce moyen de transport et s’est développé avec lui, partant de débuts modestes pour constituer aujourd’hui une grande association et plus personne ne souhaiterait se passer de son activité bénéfique . »

Pratiquement tous les membres fondateurs étaient originaires de Suisse romande, le premier président s’appelait A. Naville. La fondation à Genève de « L’Exposition Nationale Suisse de l’Automobile et du Cycle », en 1904, était l’œuvre du président de l’époque de la section Genève. 1905, à la demande du Département militaire, un corps d’automobilistes bénévoles était fondé et en 1906, sur initiative de l’ACS, la première auto-école ouvrait ses portes.

Les premières sections après Genève furent les sections Bâle, Zurich et Vaud, constituées en 1905. En 1923, on comptait déjà 20 sections ACS, totalisant 4'700 membres. Avec un parc automobile de 23'000 véhicules, 20 % des propriétaires étaient donc membres de l’ACS.

Dans la volumineuse brochure commémorative, les 4’700 noms y figurent – avec profession, lieu de résidence et année d’adhésion des membres. Aujourd’hui, la protection des données rendrait une telle publication inenvisageable.

La liste exhaustive de toutes les manifestations sportives motorisées, organisées au cours des 25 premières années, témoigne de l’engagement et de la relation étroite que l’ACS entretenait avec le sport automobile ainsi que de la revendication de sa souveraineté sportive. Les noms et les marques de véhicule des vainqueurs ainsi que leurs temps de parcours sont également énumérés. Pour les historiens, l’œuvre a une valeur incommensurable.

À l’occasion de ce jubilé des 25 ans, une très lourde médaille de bronze a été fabriquée. Elle était remise aux participants à l’AG de 1923 et montre une Minerve volante, portant le logo de l’ACS et un panneau avertisseur ACS pour traverser la route.

Medaille

Texte et images :  Bernhard Täschler

Ce site internet utilise des cookies. En utilisant ce site internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données