La nouvelle Panamera dispose d'un accessoire qui transforme radicalement le véhicule et révolutionne la dynamique de conduite. Découvrons ensemble de quoi il s'agit.
10'660 francs suisses, c'est le supplément pour la suspension Active Ride en option.
Avec la deuxième génération de la Panamera, lancée il y a près de dix ans, Porsche avait déjà établi de nouvelles normes en matière de dynamique grâce à des stabilisateurs actifs. Les stabilisateurs fixes ont été remplacés par des stabilisateurs qui génèrent une force contraire au roulis à l'aide de moteurs électriques. Cela a permis de réduire sensiblement l'effet de roulis. De plus, le système intervenait immédiatement et indépendamment sur l'essieu avant ou arrière en fonction de la situation de conduite. Une avancée considérable à l'époque.
Avec la troisième génération, ce système reste convaincant, mais l'Active Ride va encore plus loin : il remplace complètement les stabilisateurs et offre ainsi un champ d'application nettement plus large. Deux aspects en particulier montrent à quel point la nouvelle Panamera relève le niveau.
En mode confort, la suspension est presque parfaite. Les irrégularités et les obstacles sont filtrés avec brio. La voiture semble littéralement glisser sur l'asphalte. Les mouvements de caisse sont fortement réduits, les passagers ne sont pratiquement pas gênés par les irrégularités de la chaussée. Dans les virages, le véhicule s'incline même activement vers l'intérieur comme une moto.
Cela réduit sensiblement les forces centrifuges pour les passagers. L'inclinaison est également contrôlée de manière ciblée lors des accélérations et des freinages : l'arrière se soulève, l'avant s'abaisse ou inversement.
Malgré ce confort, le plaisir de conduite n'est pas en reste. La direction convainc dès les premiers mètres avec un retour d'information régulier et précis. Même lors d'une conduite tranquille, la Panamera reste agréablement directe et prévisible.
Dans ce scénario, la Panamera démontre son côté sportif. À grande vitesse, l'Active Ride ne compense pas seulement le roulis et le tangage. Il influence également l'élastocinématique afin d'augmenter le carrossage des roues et d'optimiser la surface de contact des pneus.
Exemple concret : dans un virage rapide sur circuit, en quatrième vitesse, avec un réglage du châssis au maximum, la carrosserie est restée parfaitement stable. Les roues intérieures ont roulé sur le vibreur sans que l'on ressente la moindre vibration ou instabilité.
En mode confort, la Panamera se conduit avec aisance, ce qui est idéal pour les longs trajets. À vitesse élevée, elle tire parti de son centre de gravité bas et de sa garde au sol élevée pour rester étonnamment agile, même lors de changements de direction rapides. Impressionnant pour un véhicule de près de cinq mètres de long et pesant 2,5 tonnes. Même à la limite de l'adhérence, le comportement routier reste prévisible, ce qui est rare pour des véhicules qui ne présentent pratiquement aucun roulis ni tangage. Normalement, cela nuit à la réactivité, mais pas ici.
La combinaison du V8 biturbo et du moteur électrique est puissante, mais pas spectaculaire. La carrosserie stable rend l'accélération moins impressionnante. On roule vite, mais sans « feu d'artifice ». Le groupe motopropulseur dévoile toute sa puissance dans les virages, où le déploiement régulier de la puissance est impressionnant. Seul petit bémol : les changements de vitesse en mode manuel pourraient être plus rapides.
Malgré tout, l'hybride rechargeable convainc par son efficacité. En circulation urbaine ou à vitesse modérée, il est possible de consommer environ 9 l/100 km avec une batterie vide. Sur des trajets mixtes ou sur autoroute, la consommation passe à environ 11 l/100 km. L'autonomie électrique est supérieure à 60 km, ce qui est largement suffisant pour de nombreux trajets quotidiens.
Quelques détails à l'intérieur. L'ergonomie reste excellente, on se sent parfaitement intégré. Mais : la clé de contact emblématique située à gauche du volant a été remplacée par un interrupteur. Et certains matériaux, comme les buses d'aération, ne semblent plus aussi haut de gamme que sur le modèle précédent.
Mais ce ne sont là que des détails. La nouvelle Panamera reste une voiture fascinante, techniquement exceptionnelle et toujours plus innovante à chaque génération.
Avec le système Active Ride, Porsche lance une nouvelle configuration de châssis. Elle est disponible pour la Panamera Turbo E-Hybrid. Ce système se distingue fondamentalement des châssis adaptatifs traditionnels, tant par sa conception que par son fonctionnement.
Il repose sur des amortisseurs actifs à double valve associés à une suspension pneumatique à chambre unique. Chaque amortisseur est couplé à une pompe hydraulique électrique. Celle-ci génère un flux d'huile réglable individuellement dans le sens de la compression et de la détente en fonction de la situation de conduite. Le piston de l'amortisseur peut ainsi se déplacer très rapidement. La roue est activement comprimée ou détendue, indépendamment des autres roues.
Concrètement, cela signifie que les roues ne suivent pas passivement la route, mais réagissent activement. Les chocs sont absorbés de manière ciblée et les creux sont compensés. La carrosserie reste ainsi aussi stable et silencieuse que possible. Les amortisseurs fonctionnent à une fréquence pouvant atteindre 13 hertz, soit jusqu'à 13 ajustements par seconde. Cela garantit une réaction extrêmement rapide à toutes les situations de conduite.
Autre différence : les stabilisateurs ne sont plus nécessaires. Les mouvements de roulis sont compensés directement par les amortisseurs, qui sont également responsables de la stabilisation électronique de la carrosserie. Dans les virages, la voiture peut s'incliner vers l'intérieur, ce qui réduit considérablement les forces latérales pour les passagers. Même lors des accélérations et des freinages, le roulis est activement supprimé.
Par rapport à la suspension pneumatique à trois chambres utilisée jusqu'à présent, la nouvelle technologie à chambre unique présente plusieurs avantages : elle permet de gagner du poids et simplifie le système. Le réglage automatique de la hauteur en fonction de la vitesse est conservé. De plus, la hauteur du véhicule peut être réglée manuellement et s'adapte automatiquement à la charge.
Porsche Active Ride est donc un système entièrement actif. Il offre une gamme impressionnante de possibilités entre confort et dynamisme et représente, de par sa conception technique, une solution novatrice dans le domaine des systèmes de suspension modernes.