Depuis 1985, une redevance doit être payée pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses (routes nationales de 1ère et de 2e classe). Elle est perçue sous la forme d'une vignette autoroutière dont le prix de vente est de CHF 40.- et que vous pouvez obtenir auprès de votre section locale.
La vignette est valable du 1er décembre de l'année précédant celle qui y est imprimée au 31 janvier de l'année suivante. La vignette correctement apposée sur le véhicule sert de preuve de paiement.
Veuillez noter que les remorques doivent également être munies de leur propre vignette autoroutière.
Depuis longtemps déjà, on spécule sur la date de commercialisation de la nouvelle vignette électronique... 2023 devrait être l'année du lancement.
Lors de la session d'hiver 2020, le Parlement suisse a adopté la révision de la loi sur la redevance pour l'utilisation des routes nationales en vue de l'introduction d'une vignette électronique facultative.
Selon toute vraisemblance, la vignette électronique sera mise sur le marché dans le courant de l'année 2023. La vignette autocollante originale conservera néanmoins sa place et ne sera pas remplacée par la vignette électronique dans un premier temps - les deux seront disponibles en parallèle et coûtent chacune CHF 40.-. Lorsque moins de dix pour cent des vignettes émises le seront encore physiquement (vignettes adhésives), la production des vignettes adhésives sera totalement arrêtée.
L'e-vignette est donc la variante numérique de la vignette autocollante. Elle devrait vraisemblablement être achetée en ligne via un e-shop spécifique.
L'e-vignette est liée à une plaque d’immatriculation, la vignette autocollante à un véhicule. L'avantage de l'e-vignette est donc qu'en cas de changement de véhicule ou de l’utilisation d’une plaque d’immatriculation interchangeable pour plusieurs véhicules, il n'est pas nécessaire d'acheter des vignettes supplémentaires.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'e-vignette.